background preloader

Label Hadopi

Facebook Twitter

Hadopi, lâche ta comm” ! Pour un Internet plus PUR avec Hadopi - Vu sur le web. "La création de demain se défend aujourd'hui.

Pour un Internet plus PUR avec Hadopi - Vu sur le web

" Avec ce message "pédagogique", l'Hadopi s'adresse "au grand public" dans une campagne de communication, largement décriée. Hadopi : Qui est fier de son label PUR ? 17 plateformes de musique, cinéma, jeux vidéo, logiciels et photos ont reçu le label PUR ("Promotion des Usages Responsables") par l'Hadopi.

Hadopi : Qui est fier de son label PUR ?

Elles l'ont reçues après l'avoir sollicité auprès de la Haute Autorité, dont le pouvoir d'appréciation de la légalité des offres est très réduit, au regret parfois des artistes eux-mêmes. Mais quelles sont les plateformes qui, une fois labellisées, affichent le logo bleu sur leur site internet pour rassurer les consommateurs ? Pour le moment, 9 des 17 plateformes ont mis en place le logo, dont 3 plateformes éditées par Universal Music, et 3 autres éditées par Nexway. Sur 12 éditeurs dont une ou plusieurs offres ont reçu le label PUR, 5 ont fait le choix de le mettre en avant, et 7 ne l'affichent pas encore. Certains l'affichent plus discrètement que d'autres. Sans ordre particulier, nous mettons en gras les plateformes qui affichent leur label PUR : Le label Hadopi énerve l'Union des Photographes Professionnels (MàJ) Mise à jour 2 : la présidente de l'Hadopi, Marie-Françoise Marais, recevra vendredi l'UPP pour tenter de déminer la crise.

Le label Hadopi énerve l'Union des Photographes Professionnels (MàJ)

Mise à jour : L'Hadopi pourra-t-elle ignorer les revendications de l'Union des photographes sans en subir de conséquences pour son image auprès des professionnels ? Déjà plus de 4500 signatures ont été recueillies par l'UPP. Frank Riester, HADOPI et pipotron en overdrive. HADOPI, ce n’est plus un marronnier, c’est une forêt.

Frank Riester, HADOPI et pipotron en overdrive

Chaque semaine qui passe en ajoute des bosquets. La semaine dernière, ce fut le lancement überlolesque de la campagne de pub et cette semaine, c’est Frank Riester qui branche pour la défendre son pipotron sur l’overdrive et en remet une couche sans sourciller. Analyse et moments croustillants. Notre ami Franck est allé voir Pravda Inter, une des nombreuses chaînes de Pravda-Radio, la vraie radio du pays où les gens sont heureux, pour expliquer l’action de la HADOPI, la Haute Autorité Destinée à Observer les Petits Internautes.

À Pravda-Inter, ils étaient moyennement chaud, parce que bon, c’est pas tout ça, mais ‘y a de la vraie actualité sur les blagues de Chirac à raconter. Mais bon. Ils ont collé Pascal Clarke derrière le gros micro mou, ils lui ont demandé de propulser l’engin sous le nez de Frank Riester qui, agité du réflexe pavlovien de tout politicien devant un gros micro mou, a dégoisé quelques stupidités en béton armé. Ah ? Hadopi : 17 plates-formes de téléchargement légal « PURifiées » Après le lancement du label PUR (Promotion des Usages Responsables), la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et le protection des droits sur Internet (Hadopi) a annoncé le déploiement d’une campagne publicitaire dont le coût avoisinerait les 3 millions d’euros.

Hadopi : 17 plates-formes de téléchargement légal « PURifiées »

Son but : faire adopter aux internautes un comportement plus responsable vis-à-vis du téléchargement de contenus numériques et faire oublier des réflexes de piratage. Mis en place à la même occasion, le site PUR.fr met en avant les premières plates-formes légales qui bénéficient du label PUR. Des fournisseurs de contenus labellisés par l’HADOPI. Deux ans après la promulgation de la loi Création et Intenet, 17 plateformes d’offres légales de contenus se sont vues discerner le label promotion des usages responsables (PUR) par la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI).

Des fournisseurs de contenus labellisés par l’HADOPI

Les plateformes labellisées proposent de la musique (Beezik, Deezer, CD1D, Orange Musicstore, Musicovery, Universal Music Webn, MySurround, Ecompil, Fnac, Qobuz), des jeux vidéos et des logiciels (Toomaï, Dlgamer, Boonty), de la vidéo à la demande (Videoavolonte, Alloclips Mobile, OffTV) ou des photographies (Fotolia). Selon l’Hadopi, le label PUR permet aux internautes de se repérer dans l’offre de contenus sur internet en distinguant les plateformes respectueuses des droits des créateurs. Ce balisage serait d’autant plus nécessaire que certains sites sont gratuits et légaux, alors que d’autres sont payants et illégaux. La Quadrature du Net à la porte des labels Hadopi.

Non conviée à la fameuse conférence de presse organisée ce soir par la Hadopi et dédiée au lancement de sa nouvelle campagne d’information sur les « usages responsables et à la labellisation de l’offre légale », la Quadrature du Net organise une "manifestation" en ce moment même devant l'espace Pierre Cardin.

La Quadrature du Net à la porte des labels Hadopi

Le choix du lieu n’est pas anodin, puisque l’espace est justement celui où se tient la conférence de presse de la haute autorité. Ils sont 1 million selon les syndicats Le programme de cette conférence est d’ailleurs alléchant :18h : accueil des journalistes et blogueurs à l'Espace Cardin18h15 : présentation de la nouvelle campagne et du label Hadopi18h50 : questions-réponses19h10 : concert live de 4 à 6 artistes reconnus ou nouveaux noms de la scène française20h : cocktail, rencontre informelle avec les intervenants Hadopi et les artistes présents Finalement, les 4 à 6 artistes ne seront que 2, et selon nos informations il s'agit de FM Laeti et Paul et Louise.

Nil Sanyas. Campagne de Comm Hadopi.mp4. Bouillonnements numériques. Hadopi : Jamendo demande le label offre légale. Les services diffusant de la musique sous le régime classique du droit d'auteur ne sont pas les seuls à s'intéresser à la labellisation de l'offre légale initiée par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

Hadopi : Jamendo demande le label offre légale

Elle attire aussi des sites spécialisés dans la musique libre, c'est-à-dire de la musique bénéficiant d'une licence ouverte ou issue du domaine public. L'un des acteurs majeurs de la musique libre en France, Jamendo, a entrepris une telle démarche. La Haute Autorité a publié mercredi sa demande de labellisation. "Jamendo est une plate-forme de téléchargement de musique gratuite et légale. Disponible en sept langues, ce site donne accès à un catalogue d'œuvres sous licence Creative Commons" est-il expliqué sur sa fiche.

"Jamendo permet l'écoute directe de fichiers audio (96kb/s), mais assure également le téléchargement direct d'albums. HADOPI : de l’usage civilisé, sain et PUR d’Internet. Aujourd’hui, la Haute Autorité issue d’une loi sensée protéger la création (mais pas les artistes ou les nouveaux modèles de distribution) qui est en « TRES TRES TRES grand danger à cause d’Internet… pas seulement la musique, mais TOUTES les formes de création », présentait son label qui devrait changer le monde et vous rendre responsables.

HADOPI : de l’usage civilisé, sain et PUR d’Internet

Il se nomme PUR, pour Promotion des Usages Responsables. Et oui pauvres pêcheurs, si vous partagez, c’est que vous êtes des irresponsables, agenouillez vous et flagellez vous 100 fois au RJ45 catégorie 3.. repentez vous, PURifiez vous ! Vous ne vous en rendez pas compte mais à force de diffuser de la culture comme ça vous risquez d’instruire les autres… c’est totalement irresponsable comme attitude mon jeune ami. « Le label PUR est le garant d’une culture durable et légale. Hadopi paie son coup de com' L'annonce fut faite il y a dix jours, à l'occasion d' une petite visite de courtoisie rendue à l'Hadopi par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Hadopi paie son coup de com'

On apprit ce jour-là, avec une curiosité incommensurable, que, forte de son succès auprès des internautes français et de l'efficacité des premières étapes de la riposte graduée -- chiffres à l'appui --, la Haute autorité prévoyait de s'offrir une grande campagne de communication d'ici la mi-juin. Aucun détail n'a encore été dévoilé. Au journaliste taquin qui demandait si la distribution de tracts aux péages serait de nouveau de la partie, on ne répondit rien. Mais quelques indices glanés en ligne ou dans les boîtes au lettres laissent imaginer l'ampleur de l'événement. Il y a d'abord ce carton d'invitation adressé aux professionnels de la musique et du cinéma. Et que dire du lieu de rendez-vous, fixé au 6 juin 2011 ?

Parodies 'Com Hadopi'

Réactions à la Com Hadopi. La Com Hadopi.