background preloader

La Com Hadopi

Facebook Twitter

High-Tech : «Hadopi ? Jamais entendu parler.» Cibles de la campagne publicitaire d'Hadopi, trois lycéens livrent leurs premières impressions sur les vidéos de sensibilisation qui ont fait rire les internautes ces derniers jours. Fortement critiquée sur Internet, l'Hadopi s'est lancée dans une opération de communication pour défendre les publicités de sa plateforme PUR.

Les vidéos et les affiches de la campagne seraient incomprises par certains internautes, dépourvus de sens de l'humour, et bien loin du «grand public» ciblé par la campagne. Trois lycéens ont accepté de nous commenter les vidéos publicitaires, qu'ils visionnaient pour la première fois. «Dans les clips, ils sont tellement riches : je me dis que dix euros ne vont pas leur manquer» En découvrant Emma Leprince, l'égérie de cette campagne prise en grippe sur Internet, Alexandre*, 15 ans, ne cache pas son étonnement : «c'est osé n'empêche», lâche-t-il immédiatement.

Pour lui, c'est la publicité «la plus marquante» à ce jour contre le téléchargement illégal. Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi. Il y a quelques heures, la Quadrature du Net lançait l’excellentissime paspeurdhadopi.fr. Hier, sur les coups de 16h, un floodeur commence à inonder l’application web d’insultes à mon encontre et de quelques autres. Mais visiblement, à moi, il m’en veut vachement. Le flood continue encore aujourd’hui… 24h non stop, on est carrément dans l’atteinte au STAD. Ce sont plusieurs centaines de messages d’insultes qui sont frénétiquement postés par notre barbouze en herbe depuis hier, ce avec des tentatives d’automatisation… et bien permettez moi de trouver ça plutôt drôle, vous allez voir, ce bust est un cas d’école. Dans le cadre de ma participation active à la campagne de comm’ (on adore la comm’ sur reflets.info) sur la Promotion des Usages Responsables des Internets, je vous propose de vous asseoir bien confortablement et de sortir le Popcorn… ça risque de chicotte.

Les PUR vannes Le PUR noob Voici les faits loggués : Aujourd’hui, 16h30, le flood continue et je poste ce billet. Le PUR range. Les nouveaux habits de la Hadopi. «Sans Hadopi, pas de Julie Clouzel, future auteur des Solitudes de Sara, prix de l'année littéraire 2032». «Sans Hadopi, pas de Kelian Gomez, futur réalisateur de Rock Secret, série de l'année 2021»... Des visuels et spots qui mettent en scène des préados et ados, et les projettent dans un futur où seule Hadopi pourrait protéger leurs créations, en musique, télévision ou cinéma. Avec un slogan qui enfonce le clou: «La création de demain se défend aujourd'hui».

Car, pour la première fois en 18 mois mouvementés d'existence, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) s'offre une vaste campagne de communication grand public, dévoilée lundi 6 juin. Il était temps: «Il fallait responsabiliser les usagers d'Hadopi, et non les culpabiliser. On a fait de nous les pères Fouettards du Net», lâche Marie-Françoise Marais, présidente d'Hadopi. Nouvelle image Mission en ce printemps 2011: s'acheter une nouvelle image. Hadopi PUR : découvrez les 3 spots TV de promotion de l'Hadopi. Hadopi - spot TV 3 - une vidéo High-tech et Science. Hadopi - spot TV 2 - une vidéo High-tech et Science. Hadopi - spot TV 1 - une vidéo High-tech et Science. Découvrez la campagne de pub Hadopi à 3 millions d'euros.