background preloader

Internet Illimité

Facebook Twitter

ARCEP - net-neutralite-orientations-sept2010.pdf (Objet application/pdf) La fin de l’Internet illimité. Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français.

La fin de l’Internet illimité

Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par OWNI, amorce ce virage. Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI. Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation. Confirmée par certains opérateurs, cette stratégie s’est également décidée collégialement, au sein de la Fédération Française des Telecoms (FFT). La démarche, entamée sur le mobile, a jusque là été couronnée de succès.

“Faux!” Les vrais Net-goinfres, ce sont les FAI. Ancien consultant en stratégie, notamment pour de grands groupes de télécoms, président d'un fonds de capital développement qui investit entre autres dans des sociétés Internet, Henri de Bodinat a du mal à avaler le discours des FAI.

Les vrais Net-goinfres, ce sont les FAI

Coup de gueule. Monsieur Lévy [Jean-Bernard Lévy, ndlr], le patron de Vivendi (SFR), celui de Deutsche Telekom, et celui d’Alcatel ont récemment planché devant la Commission européenne, et ont récemment publié dans Le Monde une tribune libre, expliquant onctueusement que pour le bien de tous, pour permettre de financer les investissements épouvantablement lourds en fibre optique, et pour permettre un accès sans problème aux sites Internet consommateurs de bande passante, comme YouTube, il fallait… faire payer les opérateurs de ces sites Internet…

Au Sénat, Frédéric Lefebvre réexplique les limites de l’illimité - Actu PC INpact. Mise à jour 7 décembre 2011 : Les sénateurs n’ont pas tous été convaincus des explications de Frédéric Lefebvre.

Au Sénat, Frédéric Lefebvre réexplique les limites de l’illimité - Actu PC INpact

Une brochette de centristes a déposé un amendement en commission de l’économie afin d’interdire aux opérateurs d’utiliser le terme illimité « pour qualifier des offres caractérisées par une limite quantitative » dans leurs docs commerciaux. Ils réclament la même interdiction avec le mot « internet » quand une limitation d’usage vient étouffer leur « offre permettant l’échange de données. » Leur motivation ? « Le développement des smartphones a accru celui des offres dites "illimitées" ou « 24 heures » faites par les fournisseurs de services de communications électroniques donnant accès à "internet". Or, de fait, nombre de ces offres contiennent des limitations qualitatives (accès aux services peer to peer, teléphonie IP, télévison etc.) et quantitatives (volume de données échangeables) qui peuvent induire en erreur le consommateur ».

Bataille parlementaire autour des termes "Internet" et "illimité" Les débats sur le projet de loi Conso vont se pencher sur l’épineuse question des termes « illimité » et « internet » qu’on retrouve dans les offres des opérateurs mobiles.

Bataille parlementaire autour des termes "Internet" et "illimité"

Termes qui n’ont de réalité que le nom puisque ces appellations marketing sont le buisson qui cache des offres restreintes. Peut-on vendre des yaourts avec du plomb et du mercure, si c’est marqué sur l’étiquette ? Se demandait Benjamin Bayart. Le gouvernement en a la certitude. Dans l'introduction du texte, l'exécutif opte en effet pour le régime minimum en choisissant de ne pas bouleverser les petites habitudes des opérateurs. Pour le gouvernement, l'illimité peut être limité, si c'est dit. Internet illimité : aidons les FAI à retrouver la mémoire. Hier, le rétropédalage en règle des gros opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms (FFT) a eu la saveur d'une course d'étape au contre-la-montre.

Internet illimité : aidons les FAI à retrouver la mémoire

L'enjeu : désamorcer son document qui exposait par A+B un internet un peu moins illimité, avec un plafonnement ou une réduction des débits au-delà d'un certain niveau. Pour limer les crocs de ce futur plan, la FFT tentait d'abord de limiter les victimes de ces futures restrictions, visant seulement les "net-goinfres". Soulagement par l'effet d'un terme fumeux... Sauf que personne ne sait où commence le seuil du goinfre ni où se termine celui de l'anorexique de l'octet. Après la bronca médiatique du week-end, Bouygues Télécom, Orange puis SFR laissaient donc la FFT seule au front. Intoxication médiatique Ce désengagement s'est depuis accompagné d'un lot de petites phrases pleines d'amabilité pour Owni : "Les propositions de la FTT, sorties par Owni, ont fait grand bruit.

Internet segmenté, licence globale évincée. FFT : les "Net-goinfres" devront payer plus pour croquer plus. Fin des offres internet illimitées : Christian Paul réagit à son tour. Après Éric Besson, le député PS Christian Paul, toujours très au fait des actualités sur Internet, a lui aussi tenu à réagir au document de la FFT dévoilé par Owni.

Fin des offres internet illimitées : Christian Paul réagit à son tour

Titré « La fin de l’internet illimité : c’est l’internet définitivement confisqué ! », le communiqué du député profite de l’occasion pour égratigner le gouvernement. 2012 n’est pas bien loin il est vrai. ARCEP - coût de collecte - notic-model-collect-modelhd-oct08.pdf (Objet application/pdf) Sociétés : «L'internaute ordinaire n'a aucune crainte à avoir» INTERVIEW - Pour Yves Le Moël, directeur général de la fédération française des télécoms, la fin des forfaits Internet illimités ne concernerait qu'«une frange de clients très particuliers».

Sociétés : «L'internaute ordinaire n'a aucune crainte à avoir»

Est-ce la fin des forfaits Internet illimités à la maison? Aucun opérateur n'a de projet en ce sens aujourd'hui. Le buzz lancé sur Internet par Owni a dérapé. Les présidents des grands opérateurs ont simplement dit ces derniers mois qu'ils iraient vers la différenciation de leurs offres et que ceux qui consomment le plus pourraient être mis davantage à contribution. Mais le consommateur lambda n'a aucune chance d'être concerné. Quels consommateurs pourraient être touchés? Il s'agit de très, très gros consommateurs, une frange de clients très particuliers que l'on retrouve dans tous les pays. La fin de l'Internet illimité n'est pas pour demain. Beaucoup de bruit pour rien ?

La fin de l'Internet illimité n'est pas pour demain

Vendredi, le site Owni publiait un article annonçant « la fin de l'Internet illimité ». Puis « Le Parisien » faisait sa « une » dimanche sur « Internet illimité : c'est bientôt fini ». En réalité, l'annonce de cette mort paraît assez prématurée. De son côté, Eric Besson a déclaré dans un communiqué dimanche soir : "le gouvernement n'envisage aucune restriction de l'accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des Français".Le Gouvernement travaille par ailleurs a encadrer l'utilisation du terme "illimité" par les opérateurs, afin de protéger les consommateurs contre certains abus.

Certains consommateurs ayant souscrit des offres prétendument "illimitées" ont effet pu constater des débits qui n'avaient rien d'illimités. " Les opérateurs de télécom réfléchissent à la fin de l'Internet illimité. M. Besson rejette l'idée d'un plafonnement de l'Internet fixe. FFT : la fin de l’internet illimité pourrait toucher les consommateurs qui utilisent 80% de la bande passante. Pourquoi revenir sur l’Internet illimité ? Nous vous rapportions ce matin les éléments de réponse d’Yves Le Moël, directeur général de la Fédération Française des Télécoms.

Pourquoi revenir sur l’Internet illimité ?

Aujourd’hui en France propose dans ses colonnes du jour de revenir sur le projet en question : la fin de l’Internet illimité. Un pas en avant, deux pas en arrière, le projet polémique a peu de chances d’aboutir même s’il fait la lumière sur la volonté d’un certain nombre d’opérateurs télécoms français à changer la donne. Officiellement, l’idée des opérateurs est de mieux contrôler le trafic, dont 80% est monopolisé par 5% des utilisateurs. Neutralité du Net : la Fédération des Télécoms en pôle position.

Qui veut la fin de l'Internet illimité ? Qui sont les Net-goinfres ? L'accès à internet sera-t-il bientôt bridé? La FFT relance le débat sur la neutralité du Net. L’article d’Andréa Fradin, ce vendredi 19 août, a rapidement fait le tour des rédactions, avec l’effet d’une petite bombe.

La FFT relance le débat sur la neutralité du Net

Sur Owni.fr, notre confrère explique ainsi que des opérateurs français réfléchissent à l’introduction de seuils sur certaines offres d’accès à Internet domestique - jusqu’à imaginer le blocage des usages de téléphonie sur IP ou de téléchargement en pair-à-pair et d’accès aux newsgroups. L’idée étant, comme en téléphonie mobile, qu’il puisse par exemple y avoir réduction du débit effectif de la ligne passé un certain de niveau de consommation. Ces informations ont été récoltées dans un document de travail adressé fin juillet à l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, par la FFT, la Fédération française des télécoms, qui regroupe Bouygues Telecom, Orange, et SFR.

A notre confrère, Jean-Marie Culpin, porte-parole d’Orange, a confirmé : «oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils.» Menace sur l'internet fixe illimité en France. L’internet fixe illimité tel que nous le connaissons en France va-t-il disparaître ? La question est clairement posée après les révélations du site Owni.fr qui s’est procuré un document de travail de la Fédération française des télécoms (FFT) qui propose la mise en place de forfaits Internet fixes bridés. Dans ce document, sont mentionnés des forfaits liés au volume de données consommées, sur le modèle de ce qui se fait avec l’internet mobile.

Au-delà d’une certaine limite, les débits de connexion pourront être réduits. Des « seuils » imposés à certains forfaits, selon le porte-parole d'Orange La FFT compte parmi ses membres Bouygues Telecom, Orange et SFR. Dans une déclaration envoyée aux médias, Numéricâble a pris ses distances avec cette initiative. « Numéricâble souhaite porter à la connaissance des rédactions que la société n’est plus membre de la FFT depuis plusieurs mois.

Voir aussi notre vidéo débatNeutralité du Net : faut-il une loi ? Bouygues Telecom promet de préserver l’Internet illimité pour tous. Après la Fédération française des télécoms, c’est au tour d’un de ses membres, Bouygues Telecom, de réagir après la polémique déclenchée par la publication d’un article par le site Owni.fr. Dans un document, les FAI examinent l’hypothèse d’une remise en cause de l’illimité pour l’Internet fixe. Le directeur de la FFT, Yves Le Moël, a toutefois assuré qu’aucun opérateur n’avait de projet en ce sens aujourd’hui. Pas de prix différencié selon la consommation de données Dans un communiqué de presse, Bouygues Telecom promet que ses offres Internet fixes Bbox « demeureront illimitées pour tous les clients. » Le fournisseur d’accès, qui parle d’une polémique lancée par un site internet, « dément avec force tout projet de cette nature concernant ses offres. »

Fin de l'internet illimité : les opérateurs démentent, Eric Besson la rejette. Mise à jour : Bouygues Telecom et SFR ont officiellement indiqué qu'ils maintiendraient l'illimité au sein de leurs offres d'accès à l'Internet fixe. Bouygues promet dans un communiqué que ses offres Bbox « demeureront illimitées pour tous les clients. » Quant à SFR, présenté comme un partisan de la différenciation, il dément lui aussi tout projet de remise en cause de l'illimité. « Pour le fixe, nous ne travaillons actuellement sur aucune offre basée sur le volume, rien n'est prévu de ce côté, rien n'est en gestation » assure à ZDNet.fr le directeur marketing Grand Public de SFR, Patrick Asdaghi. La Fédération française des télécoms (FFT) tente d’éteindre l’incendie après la publication par Owni d’un document laissant présager la fin de l’illimité sur l’Internet fixe.

Hypothèse examinée par plusieurs grands FAI : des forfaits liés au volume de données consommées, sur le modèle de l’internet mobile. Ainsi, au-delà d’un seuil, les débits seraient, par exemple, réduits. Fin de l'internet illimité : 5 à 10 % des internautes sont concernés. Qu'on se le dise, le document issu de la Fédération Française des Télécoms (FFT) qui révèle une possible fin de l'internet illimité sur les abonnements fixes n'évoque pas qu'une simple hypothèse de travail. La démarche est réelle et pourrait rapidement aboutir, et toucher un bien plus grand nombre d'internautes que celui évoqué par Orange. Vendredi, le premier fournisseur d'accès à Internet évoquait en effet "1% des gens qui downloadent des films toute la journée" pour désigner ceux qui pourraient être touchés par des plafonds de téléchargement.

Mais dimanche, la FFT a beaucoup élargi le spectre, déjà. "Ce sont ces 5% à 10% de consommateurs qui utilisent 80% de la bande passante", a confié au Figaro Yves Le Moël, le directeur général du lobby qui regroupe Orange, SFR et Bouygues Télécom. "Il s'agit de très, très gros consommateurs, une frange de clients très particuliers que l'on retrouve dans tous les pays", indique-t-il, avant d'en dresser le portrait robot. Bouygues et SFR resteront fidèles à l'illimité ; Orange fait aussi demi-tour ! Quelles sont les marges financières des opérateurs télécoms ?

Eric Besson écarte le plafonnement, mais accepte la mort d'internet ? Christian Paul (PS) "consterné" par la fin annoncée de l'internet illimité. Neutralité du Net : l'Europe rend une copie bien timide. Internet : Orange, SFR et Bouygues assurent que leurs offres resteront illimitées (màj) Alors que la polémique enfle, suite à la découverte d'un document de travail révélant que certains opérateurs étudient la possible mise en place de plafonds dans le domaine de l'accès à Internet résidentiel, Bouygues Télécom vient d'affirmer que ses offres Bbox conserveront leur caractère illimité.

SFR a pour sa part indiqué qu'aucun projet en ce sens n'est à l'étude en son sein, tout comme Orange. [Entretien] Yves le Mouël (Fédération Française des Telecoms) et la polémique sur la limitation de l’Internet fixe. Internet limité – La débandade. Le coup de buzz de ce week end, c'était le débusquage par Owni des manigances entre Orange, SFR et Bouygues pour faire passer en fourbe des abonnements internet limités. Pour un résumé de la chose, j'en ai parlé ici. Et ni une, ni deux, les communicants des grands FAI de France y sont tous allé de leur petit laïus rassurant... La neutralité du Net, par Jean-Pierre Archambault. (Très) Haut Débit et Ruralité ....: La "vraie" position FFT en réponse à la "consultation de l'ARCEP" #NetNeutralité. De l’avenir de l’écosystème Internet Français « Digital adventures.

Mes récents échanges sur Twitter à propos de notre éco-système français de l’Internet m’ont prouvé, une nouvelle fois, que les sujets étaient complexes et souvent mal compris. S’exprimer sur ce sujet est d’autant plus difficile à coup de 140 caractères. Pourquoi certains veulent en finir avec l'internet illimité ? L'information a été divulguée (on peut le dire) avec fracas en un vendredi trop calme. L’infini illimité sans borne. Vous connaissez les deux seules choses infinies ici-bas ? Internet illimité: les opérateurs s’agitent » OWNI, News, Augmented.