background preloader

Hadopi & 2012

Facebook Twitter

Mitterrand: ''une folie d'abroger Hadopi'' Interrogé sur la volonté du parti socialiste d'abroger la loi Hadopi contre le téléchargement illégal, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a répondu que cela serait "une folie".

Mitterrand: ''une folie d'abroger Hadopi''

"Ce serait absurde au moment où le projet Hadopi est repris par tout le monde. Les États-Unis sont en train de créer leur propre Hadopi grâce à un accord entre les fournisseurs d'accès et les syndicats de créateurs", a justifié le ministre de la Culture sur Europe 1. "J'ai rencontré à Hollywood la guilde des cinéastes et ils sont tous pro-Hadopi.

C'est la même chose en Espagne et en Angleterre. " Piratage : Martine Aubry propose une licence globale de 2 €/mois. 01net le 19/07/11 à 09h00 Invitée du Grand Rendez-vous d'Europe 1 à Avignon, Martine Aubry, maire de Lille et candidate à la primaire du Parti socialiste a réaffirmé son opposition à la riposte graduée de la Hadopi et avancé l'idée d'une licence globale. « J’ai toujours été contre Hadopi.

Piratage : Martine Aubry propose une licence globale de 2 €/mois

J’avais dit que c’était inefficace, parce qu’on avait déjà les moyens de contourner, et que cela avait l’effet catastrophique d’opposer les jeunes et les créateurs », a-t-elle souligné. Hadopi, selon martine Aubry, « ce sont des sanctions pénales pour des gens qui veulent tout simplement avoir accès à l’art, je trouve cela effrayant ». Martine Aubry : "Nous sommes décidés à abroger Hadopi" La première secrétaire du PS donne sur Rue89 sa vision d’une « France connectée », « augmentée » par l’apport d’Internet.

Martine Aubry : "Nous sommes décidés à abroger Hadopi"

Ordinateur en laine (KateMonkey/Flickr/CC). L’Internet a changé nos vies, au travail comme dans la vie personnelle. Le courrier électronique s’impose tard le soir et chaque matin, de bonne heure dans mes journées. J’accède à des sites qui ouvrent sur d’innombrables horizons. Chez moi ou au bout du monde, en Afrique ou en Chine, je m’informe sur des écrans que les médias nourrissent en continu. Mes usages – simples et désormais quotidiens – du numérique sont ceux de dizaines de millions de Français. Les technologies numériques s’installent dans notre proximité, se collent à notre oreille.

Depuis dix ans, je vois naître à Lille comme ailleurs, des centaines d’entreprises de toutes tailles, que nous aidons à grandir. Je vois nos grandes villes, dont la mienne, entrer en numérique, et nos collectivités y contribuent activement. Le numérique au cœur du redressement. Martine Aubry promet de revenir sur l'Hadopi. Martine Aubry a écrit dans une tribune publiée sur Rue89 vouloir revenir sur la loi Hadopi "couteuse, inefficace et à contretemps".

Martine Aubry promet de revenir sur l'Hadopi

PS et UMP : le numérique, ce grand incompris - PolitiqueElectronLibre. Le parti socialiste et l’UMP ont dévoilé leur programme pour la France à l’heure du numérique.

PS et UMP : le numérique, ce grand incompris - PolitiqueElectronLibre

Aucun ne prend la réelle mesure de l’impact que le réseau fait subir à la société et aux individus. Les quinze dernières années furent celles du mépris, pire de l’indifférence, et cela n’est visiblement pas terminé. Ump_numérique_propositions_2012.pdf (Objet application/pdf) Présidentielle 2012 : François Hollande abrogerait la loi Hadopi. 01net le 06/06/11 à 16h15 Pour peu que vous en doutiez encore, sachez que la campagne pour l'élection présidentielle de 2012 a bel et bien commencé.

Présidentielle 2012 : François Hollande abrogerait la loi Hadopi

François Hollande, seul candidat déclaré à l'investiture du Parti socialiste, a accordé ses violons, avec ceux de son parti, concernant la Hadopi. Alors que le PS promet une abrogation du dispositif antipiratage, François Hollande (voir vidéo en fin d'article) évoquait jusqu'ici plutôt une évaluation et une révision de la loi. Il a clarifié sa position, il annonce à son tour, en cas d'accession à la présidence de la République, une abrogation pure et simple. « Notre responsabilité en 2012 sera de mettre un terme au plus vite au conflit entre créateurs et internautes en abrogeant le dispositif Hadopi », écrit-il sur son site officiel.

Une « faible redevance » Pour François Hollande, l'actuel « mécanisme de contrôle et de pénalisation est inopérant et relève d'une intrusion dans la sphère privée choquante. François Hollande pour l'abrogation d'Hadopi, remplacée par une redevance. Opposé au vote de la loi Hadopi, le parti socialiste évoquait déjà en 2010 son abrogation dans l’hypothèse d’une victoire aux élections en 2012.

François Hollande pour l'abrogation d'Hadopi, remplacée par une redevance

Dans son programme dévoilé en avril dernier, le PS a fait une nouvelle fois part de sa volonté de supprimer la Loppsi et Hadopi. Dans son projet, le PS évoque la nécessité d’inventer "les nouveaux modèles démocratiques de l’économie de la culture et de l’information". Pas de détails en revanche sur ce que pourraient être ces nouveaux modèles. Une abrogation en échange d'une "faible redevance" Le candidat aux primaires François Hollande, sans aborder cette question, a en revanche pris position sur l’avenir de la loi Hadopi. Une abrogation, mais avec compensations. Selon lui, un tel dispositif permettrait de dégager un milliard d’euros.