background preloader

Hadopi & 2012

Facebook Twitter

Mitterrand: ''une folie d'abroger Hadopi'' Interrogé sur la volonté du parti socialiste d'abroger la loi Hadopi contre le téléchargement illégal, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a répondu que cela serait "une folie".

Mitterrand: ''une folie d'abroger Hadopi''

"Ce serait absurde au moment où le projet Hadopi est repris par tout le monde. Les États-Unis sont en train de créer leur propre Hadopi grâce à un accord entre les fournisseurs d'accès et les syndicats de créateurs", a justifié le ministre de la Culture sur Europe 1. "J'ai rencontré à Hollywood la guilde des cinéastes et ils sont tous pro-Hadopi. C'est la même chose en Espagne et en Angleterre. " Quant à l'idée du PS de remplacer Hadopi par une contribution de 2 euros sur l'abonnement Internet, le ministre a raillé "une taxe de plus". Frédéric Mitterrand a également moqué "la fée Martine qui arrive au festival d'Avignon" en promettant une augmentation de 30 à 50% du budget du ministère de la Culture si la gauche arrive au pouvoir en 2012.

Piratage : Martine Aubry propose une licence globale de 2 €/mois. Martine Aubry : "Nous sommes décidés à abroger Hadopi" La première secrétaire du PS donne sur Rue89 sa vision d’une « France connectée », « augmentée » par l’apport d’Internet.

Martine Aubry : "Nous sommes décidés à abroger Hadopi"

Ordinateur en laine (KateMonkey/Flickr/CC). L’Internet a changé nos vies, au travail comme dans la vie personnelle. Le courrier électronique s’impose tard le soir et chaque matin, de bonne heure dans mes journées. J’accède à des sites qui ouvrent sur d’innombrables horizons. Chez moi ou au bout du monde, en Afrique ou en Chine, je m’informe sur des écrans que les médias nourrissent en continu. Mes usages – simples et désormais quotidiens – du numérique sont ceux de dizaines de millions de Français. Les technologies numériques s’installent dans notre proximité, se collent à notre oreille. Depuis dix ans, je vois naître à Lille comme ailleurs, des centaines d’entreprises de toutes tailles, que nous aidons à grandir. Je vois nos grandes villes, dont la mienne, entrer en numérique, et nos collectivités y contribuent activement. Le numérique au cœur du redressement. Martine Aubry promet de revenir sur l'Hadopi.

PS et UMP : le numérique, ce grand incompris - PolitiqueElectronLibre. Ump_numérique_propositions_2012.pdf (Objet application/pdf) Présidentielle 2012 : François Hollande abrogerait la loi Hadopi. 01net le 06/06/11 à 16h15 Pour peu que vous en doutiez encore, sachez que la campagne pour l'élection présidentielle de 2012 a bel et bien commencé.

Présidentielle 2012 : François Hollande abrogerait la loi Hadopi

François Hollande, seul candidat déclaré à l'investiture du Parti socialiste, a accordé ses violons, avec ceux de son parti, concernant la Hadopi. Alors que le PS promet une abrogation du dispositif antipiratage, François Hollande (voir vidéo en fin d'article) évoquait jusqu'ici plutôt une évaluation et une révision de la loi. Il a clarifié sa position, il annonce à son tour, en cas d'accession à la présidence de la République, une abrogation pure et simple. « Notre responsabilité en 2012 sera de mettre un terme au plus vite au conflit entre créateurs et internautes en abrogeant le dispositif Hadopi », écrit-il sur son site officiel.

Une « faible redevance » Pour François Hollande, l'actuel « mécanisme de contrôle et de pénalisation est inopérant et relève d'une intrusion dans la sphère privée choquante. François Hollande pour l'abrogation d'Hadopi, remplacée par une redevance.