background preloader

François Hollande (PS)

Facebook Twitter

Aurélie Filippetti: « nous rétablirons l'indépendance des médias » Données partagées du PS. Programme Numerique du PS v4 - 22 juin 2011. Pourlapromotiond’unesociétécréative Hadopi: flou, tacles et hésitations dans le camp Hollande. (Dessin : Louison) Depuis la fin de la primaire socialiste, la campagne de Hollande connaît quelques ratés.

Hadopi: flou, tacles et hésitations dans le camp Hollande

Quand ce n’est pas son avance dans les sondages qui se tasse, ce sont ses conseillers qui sont à côté de la plaque. Que ce soit sur la justice et l’éducation, les fantassins de Hollande doivent mener la bataille sans aucune munition, vu que le projet final ne sera présenté qu’en janvier. On a connu le Hollande version bêta, premier secrétaire d’un parti qui a perdu deux présidentielles, on cherche encore le Hollande 2.0, candidat à la magistrature suprême. Hadopi est un autre exemple du flou régnant dans ce début de campagne. Peu connue du grand public (et des spécialistes du numérique), elle s’est lancée dans un grand plan médias ces derniers jours. Pas d'arguments de fond Du même auteur Certains la voient déjà ministre de l’Economie numérique. « Pourquoi pas ?

Une conseillère désavouée Et cette prise de position de Fleur Pellerin a visiblement dérangé au sein de l'équipe Hollande. Au PS, le numérique reste dans le flou. L’Internet socialiste. Nommée récemment responsable du pôle numérique de François Hollande, Fleur Pellerin connaît une arrivée agitée dans le secteur.

L’Internet socialiste

Rencontre et entretien autour de son futur programme, Hadopi exclue, parce que le sujet est encore tabou. C’est à deux pas de la Cour des Comptes, où elle sévit encore, que Fleur Pellerin nous a donné rendez-vous. A 38 ans, la jeune femme vient d’être nommée responsable du pôle “Économie numérique” dans l’équipe de campagne de François Hollande, tout juste constituée. “Il était important pour moi d’y ajouter ’société’, car le numérique n’est pas une branche de l’industrie comme l’agroalimentaire”, précise-t-elle d’emblée. Sa prise de fonction a fait l’effet d’un micro séisme dans le landernau numérique : inconnue au bataillon Internet, Fleur Pellerin s’est surtout illustrée par l’excellence de son parcours – bac à 16 ans, Sciences Po, ENA – et un passage à la tête du club XXIème siècle, réseau promouvant la diversité. Hadopi tabou L’Hadopi fait peur. Fleur Pellerin : "Sur le numérique, Nicolas Sarkozy pratique l’art de l’enfumage" - PolitiqueElectronLibre.

Pour sa première interview depuis sa nomination au pôle "société et économie numérique" pour la campagne de François Hollande, Fleur Pellerin dévoile les grandes orientations du candidat socialiste pour le numérique.

Fleur Pellerin : "Sur le numérique, Nicolas Sarkozy pratique l’art de l’enfumage" - PolitiqueElectronLibre

Elle confirme l’abrogation d’Hadopi, mais si la gauche ne conserve pas la forme actuelle, la haute autorité devrait renaître avec une instance de protection des ayants droit. Fleur Pellerin juge sévèrement le mandat de Nicolas Sarkozy sur le terrain de l’innovation, estimant qu’Eric Besson, l’actuel ministre du numérique, fait de la com’. Pour résoudre la question récurrente du financement de l’innovation, le PS proposerait la création d’une banque d’investissement et serait favorable à un dispositif visant à taxer les grandes sociétés du Net, comme Google.

Authueil. Fleur Pellerin, conseillère de François Hollande pour le numérique vient de donner sa première interview sur Électron libre.

Authueil

On y apprend des choses, surtout en lisant entre les lignes. Petite revue commentée... Ca commence par des propos bateau sur le numérique qui construit et qui détruit, et sur l'importance économique du secteur, notamment pour l'avenir. On est bien d'accord, mais pas vraiment de substance ni de pensée personnelle. De la belle langue de bois. Elle poursuit sur une phrase qui m'a beaucoup amusé : "réactions de certains blogueurs – heureusement peu nombreux - qui croient avoir le numérique en apanage, et voudraient imposer les codes de leur petit monde en vilipendant tous ceux qui n’en font pas partie".

Et là, d'un seul coup, on trouve ça : "Le numérique est un monde très mouvant, dans lequel les modèles économiques ne sont pas stabilisés : nous nous adapterons à cette spécificité. Venons en maintenant au gros morceau, Hadopi. Authueil. François Hollande a désigné officiellement sa porte-parole sur les questions du numérique.

Authueil

Il s'agit d'une totale inconnue, Fleur Pellerin. Profil ultra-classique (malheureusement...) ESSEC-IEP-ENA-Cour des Comptes, mariée à un conseiller d'Etat. Elle est dans des associations, des structures publiques. Equipe de campagne : Les pôles thématiques. Fleur Pellerin (fleurpellerin) sur Twitter. Christian Paul (christianpaul58) sur Twitter. Corinne Erhel (c_erhel_deputee) sur Twitter. François Hollande : Hadopi supprimée pour une loi consensuelle. À Nantes, François Hollande a donné de nouveaux détails sur son programme culturel pour l’élection présidentielle. « Nous ne voulons pas la Culture pour chacun (…) mais la culture pour tous, partout » dira le candidat avant de préciser ses objectifs sur le terrain numérique.

François Hollande : Hadopi supprimée pour une loi consensuelle

Sur cette partie (à 20mn et 30 s dans la vidéo), le candidat soutient sans risque qu’ « Internet est un formidable espace de liberté ». Mais pour Hollande, cette « culture à domicile ne doit pas être considérée comme une menace, mais bien au contraire comme un levier de diffusion et du partage du savoir ». Les deux voies de Hollande sont là : d’un, la création doit obtenir la rétribution à laquelle elle a le droit de prétendre. De deux, le plus grand nombre doit pouvoir accéder au bien et à la culture. Ce que le PS prépare pour battre Sarkozy sur le numérique.