background preloader

Divers

Facebook Twitter

Le contrôle d’accès et le Web (Part. I) Le modèle des architectures client-serveur commence à céder une part croissante au modèle des architectures client léger.

Le contrôle d’accès et le Web (Part. I)

Ces deux modèles d’architectures ont leurs caractéristiques propres et leurs différences influencent l’organisation d’un système informatique, comme son exploitation. « Une architecture client-serveur permet d’optimiser les flux transitant par le réseau, résume Christophe Chambelin (Siemens Building Technologies). En client-serveur, tout est intégré, le serveur transfère des données quasi-exécutables à un client “lourd”, chargé de traiter ces données et de les rendre exploitables par l’opérateur, via une interface logicielle. Le contrôle d’accès et le Web (Part. II) : quelques solutions. L’ICANN nous promet une nouvelle révolution, mais sans les révolutionnaires... - Web 1,2,3ElectronLibre. En présentant une possibilité de nouvelles extensions des adresses Internet, l’ICANN propose des nouveautés en matière de sécurité informatique.

L’ICANN nous promet une nouvelle révolution, mais sans les révolutionnaires... - Web 1,2,3ElectronLibre

Mauvaise nouvelle pour les hackers et les pirates de tout poil. Mardi 21 septembre était organisé un déjeuner avec l’ICANN, l’organisme chargé de la gestion des noms de domaine. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Eric Woerth dénonce le "nombre colossal de détraqués" sur Internet. La pub ciblée fait flipper l’internaute.

Et si la publicité contextuelle n'était pas la meilleure solution?

La pub ciblée fait flipper l’internaute

Flou sur la suppression des comptes Facebook des élèves harceleurs. ACCEN. Un lobby culturel numérisé. La semaine passée, un nouveau lobby des conservateurs du numérique a débuté ses activités.

Un lobby culturel numérisé

Rassemblant des industriels de poids. Avec en arrière plan la présidentielle de 2012 et la possibilité d'y inscrire quelques idées favorables à ses intérêts. Lundi 19 septembre, plus de 400 personnes se pressaient au Conseil économique, social et environnemental pour le lancement d’un étrange conglomérat d’acteurs des industries culturelles : l’Assemblée pour la création et la culture à l’ère numérique (ACCEN). Lancée à l’initiative d’Audiens, le groupe de protection sociale des artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel, l’Assemblée a pour but de “proposer de nouvelles pierres sur un édifice dont Hadopi a posé les fondations”, selon les mots de Pierre Bézier, son directeur général. Communication breakdown. ACCEN. Hier soir, lundi 19 septembre, se tenait au conseil économique, social et environnemental un raoût du monde de la culture et de la production audiovisuelle.

ACCEN

Tous les grands requins du secteur étaient là : Miyet, Seydoux... Officiellement organisé par le groupe Audiens qui gère la protection sociale du monde du spectacle et des médias, ce colloque était destiné à lancer une plate-forme "collaborative" pompeusement appelée Assemblée pour la culture et la création à l'ère numérique. Trois banques seraient à l'origine de 95% des spams dans le monde. Une équipe de chercheurs pointe du doigt la responsabilité de quelques banques dans le business mondial du spam.

Trois banques seraient à l'origine de 95% des spams dans le monde

Une poignée d'institutions financières pourrait mettre fin au spam, révèle l'Université de Californie. Une équipe de chercheurs en informatique, qui analyse les spams depuis des années, a conduit pendant trois mois une expérience osée : ils ont travaillé à recevoir le plus de spam possible et systématiquement effectué des achats sur les sites promus dans ces e-mails. Ils ont ainsi examiné près d'un milliard de spams et dépensé plusieurs milliers de dollars sur environ 120 achats, ne dépensant jamais plus de 277 dollars par achat. Ils ont ainsi fait apparaître que 95 % des transactions par carte bancaire étaient traitées par trois institutions financières. Vis ma vie dans un réseau : “Visiblement ça rame…” » Le blog de Raphael Maunier.

Il n’est plus rare de voir les utilisateurs signaler à de multiples reprises des ralentissements et un service dégradé vers des sites populaires comme Youtube, Dailymotion, Megaupload.

Vis ma vie dans un réseau : “Visiblement ça rame…” » Le blog de Raphael Maunier

Génération Y en entreprise : ce que cache la peur des 15-30 ans. 2009pralong098.pdf (Objet application/pdf)

EEMI

Le web a-t-il encore un avenir? L'âge adulte de l'Internet, Editoriaux. 15 clés pour connaître l’avenir d’Internet d’ici à 2015. Le trafic Internet quadruplera d'ici à 2015. L'affaire Wikileaks - L'émergence d'un espace public en réseau. Dimanche dernier, Wikileaks a encore frappé en dévoilant 779 fichiers secrets en lien avec les détenus de la prison de Guantánamo.

L'affaire Wikileaks - L'émergence d'un espace public en réseau

Selon ces documents, les États-Unis auraient libéré des dizaines de détenus à haut risque et auraient retenu à tort des centaines de prisonniers, inculpés sur la base de faux témoignages ou simplement s'étant trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Parmi les nombreux médias qui ont publié l'affaire, le New York Times a souligné que ces documents «décrivent le chaos, l'anarchie et l'incompétence du système» et «rappellent de façon effrayante le désastre moral et juridique que George W. Bush a créé à Guantánamo».

Publie le Classement des Propriétés Web en Europe en termes d’Engagement et de Visiteurs pour le Mois d’Avril 2011. Juin 1, 2011 comScore Publie le Classement des Propriétés Web en Europe en termes d’Engagement et de Visiteurs pour le Mois d’Avril 2011 Le Secteur Européen du Voyage sur Internet Affiche une Croissance de 11% sur l’année passée Londres, Royaume-Uni, 1 Juin 2011 - comScore, Inc.

Publie le Classement des Propriétés Web en Europe en termes d’Engagement et de Visiteurs pour le Mois d’Avril 2011

Hub Awards 2011 : votez pour la personnalité digitale influente de l’année ! A l’occasion de son édition 2011, les équipes du Hub Forum, en partenariat avec Frenchweb.fr, sont heureuses d’annoncer la première élection de la personnalité digitale influente de l’année.

Hub Awards 2011 : votez pour la personnalité digitale influente de l’année !

Trois prix seront décernés le jeudi 6 octobre 2011 lors du Hub Forum. Le HUB AWARD 2011 de la personnalité digitale influente de l’annéeLe HUB AWARD ESPOIR 2011 de la jeune personnalité digitale influente de l’annéeLe HUB AWARD d’HONNEUR sera décerné à une personnalité pour l’ensemble de son action et sa carrière. Vous pouvez dès à présent voter pour votre candidat(e) préféré(e) ! Le poids du vote des internautes contribuera à hauteur de 40% du vote final et sera ouvert jusqu’au dimanche 18 septembre 2011.

Cyberespace. Le gratuit au-delà de la logique marchande : vers une civilisation altruiste. La fracture numérique est-elle en train de se réduire ou de se creuser ? - La fracture numérique est-elle en train de se réduire ou de se creuser ? Tous les milieux sociaux ne sont pas égaux devant l’accès aux technologies de l’information, et de la communication. C’est ce qu’on appelle la fracture numérique. L’arrivée des ordinateurs domestiques dès la fin des années 80, l’émergence d’internet dans la décennie 90 et puis le développement du web, des réseaux, du mobile qui ont suivi l’an 2000, c’est un énorme bouleversement.

Il offre de nouvelles opportunités chaque jour et dans tous les secteurs de la vie personnelle, sociale, citoyenne, culturelle, économique. Du moins pour ceux qui peuvent en profiter. C’est le problème que l’on rencontre dès qu’une innovation majeure apparait. Cette situation, qui est une forme nouvelle d’injustice sociale, a conduit les instances gouvernementales à adopter un Plan d’action pour lutter contre la fracture numérique. Homo Zappiens : l'Internet nous rend-il idiots ? Il est interdit d’interdire (le Net) Le spectre de nos libertés. En direct depuis le Chaos Communication Camp. L'OWNI Team est au CCC 2011 toute la semaine. Retrouvez ici interviews, photos et vidéos, en direct de la base militaire de l'ex-RDA. [MAJ le jeudi 18 à 18 h 30]. Worthy Online Resource, but Global Cultural Treasure?