background preloader

Divers

Facebook Twitter

Viré par TF1 pour ses critiques contre Hadopi : nouveau procès. Jérôme Bourreau-Guggenheim (JBG) est ce salarié de TF1 qui avait été viré pour avoir critiqué Hadopi dans un courrier privé adressé à Françoise de Panafieu, députée de sa circonscription.

Viré par TF1 pour ses critiques contre Hadopi : nouveau procès

Celle-ci avait eu la riche idée de transmettre ce mail au ministère de la Culture afin, expliquera-t-elle, d’obtenir des informations techniques voire pour « établir une sorte de contre argumentaire à l'intention des députés du groupe ». Le courrier prit une drôle de route : il arriva dans les mains de Christophe Tardieu, bras droit de Christine Albanel, qui le renvoya à son tour à Jean-Michel Counillon, secrétaire général et directeur des affaires juridiques de la chaîne. Avec ce petit mot, révélé par le Canard Enchaîné : « Bonjour Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp. Cordialement ». Cette semaine, le procès devant le Conseil des Prud’hommes a finalement été repoussé.

Salarié viré par TF1 pour avoir critiqué Hadopi : début du procès. C’est ce matin que se tient devant le Conseil des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt l’audience du procès de Jérôme Bourreau-Guggenheim (JBG) contre TF1.

Salarié viré par TF1 pour avoir critiqué Hadopi : début du procès

Cet ancien responsable web de la chaîne avait été viré pour avoir critiqué Hadopi dans un courrier électronique personnel, privé, adressé en mai 2009 à la députée UMP de sa circonscription, Françoise de Panafieu. Jérôme Bourreau-Guggenheim (à droite) avec Renaud Veeckman cofondateurs de SOS-Hadopi Problème : Françoise de Panafieu n’avait rien trouvé de mieux à faire que de transmettre ce courrier au ministère de la Culture au prétexte d’obtenir des informations techniques voire pour «établir une sorte de contre argumentaire à l'intention des députés du groupe ». La députée oubliera le principe de la correspondance privée : « quand l’auteur ne demande pas la confidentialité, on se sent autorisé à appuyer sur la touche forward », dira-t-elle dans l’hémicycle. Hadopi : portrait type d'un cyberpirate - Vidéo du journal televise : Le journal de 20h. Hadopi au brevet des collèges : des associations dénoncent.

HADOPI : la France exporte sa riposte graduée aux USA. CNET rapportait la semaine dernière qu’AT&T, Comcast et Verizon, les 3 plus gros fournisseurs d’accès à Internet américains, seraient sur le point d’entériner un accord visant à mettre en place une riposte graduée sur le même modèle que celui de l’HADOPI.

HADOPI : la France exporte sa riposte graduée aux USA

Les négociations seraient déjà bien avancées et pourraient aboutir à la signature d’un accord dés les mois prochain. La Maison Blanche elle même jouerait le rôle d’entremetteur entre les fournisseurs d’accès et les ayants-droit. De son côté, l’Immigrations Customs Enforcement (ICE) aurait saisi plus d’une centaines de noms de domaines destinés à la diffusion d’oeuvres sous copyright. A mettre en perspective de l’accord anti contrefaçon ACTA qui tente d’imposer plus globalement dans le monde une responsabilisation des intermédiaires, en leur faisant jouer un rôle répressif qui ne leur est normalement pas dévolu, le Congrès américain est également le théâtre de la bataille de l’IP ACT. Ça c’est fait… Pipa, le super Hadopi américain. High-Tech : Aux États-Unis, la législation anti-piratage passe mal. Les critiques des professionnels d'Internet et des chercheurs en nouvelles technologies s'amplifient contre une nouvelle loi censée régler le problème du piratage aux États-Unis, soutenue par l'industrie du divertissement.

High-Tech : Aux États-Unis, la législation anti-piratage passe mal

Quel que soit le pays, lutter contre les fichiers illégaux circulant sur internet semble mener systématiquement dans un bourbier dont il est difficile de s'extirper. Cette fois, c'est au tour des États-Unis d'en faire l'expérience. FAI – La stratégie du pourrissement.

La plupart des internautes français le constatent : Youtube rame complètement.

FAI – La stratégie du pourrissement

Impossible depuis plusieurs semaines de lire correctement une vidéo en 360p et je ne vous parle même pas de la HD. J'ai constaté ce problème sur ma connexion perso (free), puis après avoir fait un petit sondage sur Twitter en demandant aux gens de me faire une capture écran de cette page, je sais quels sont les FAI qui rencontrent un souci avec Youtube : Free - Touché très fortementSFR - TouchéOrange -TouchéBouygue - Pas de problèmeNuméricable - Pas de problèmeRenater et autres machins un peu exotiques - Pas de problème Pas besoin donc de rebooter ma Freebox en invoquant l'esprit magique de Xavier Niel (l'équivalent de eywa chez les na'vi). Numéricable Renater Bouygues Orange Free Le problème ici est un problème de tuyau et d'argent. Le résultat est là : une majorité d'abonnés ADSL français sont dans l'incapacité de lire une vidéo Youtube sans la laisser pré-charger pendant 1/4 d'heure.

Le mouchard Hadopi. La semaine dernière a été un peu chargée pour moi, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur les spécification fonctionnelles du futur logiciel de sécurisation d'Hadopi.

Le mouchard Hadopi

J'ai lu en effet le document rendu public il y a quelques jours, pour comprendre ce que ces furieux avaient derrière la tête et ce n'est pas triste... Le principe de base reste le même : Vous faire peur en vous expliquant que vous pouvez être accusé injustement d'avoir téléchargé illégalement. Une fois que TOUS les gens, et pas uniquement les pirates, ont bien la frousse d'Hadopi, il suffit de leur offrir ou leur vendre la solution miracle : Le mouchard !

En novlangue, on dit "Moyens de sécurisation" mais en vrai français, c'est bien mouchard qu'il faut dire. Les spécifications ressemblent à une immense lettre au Père Noël et se découpe en plusieurs modules : Installer ce logiciel sur votre ordinateur serait tout simplement une connerie sans nom. Pourquoi rendre tout cela optionnel ?

Quel cauchemar en tout cas ! [photo]