background preloader

Conso

Facebook Twitter

Pacte conso - UFC Que Choisir. UFC-Que Choisir s'invite dans la campagne présidentielle. En septembre 2010, dans un entretien à La Tribune, le président d'UFC Que Choisir avait affirmé qu'il envisageait de s'engager indirectement dans la campagne des présidentielles de 2012 en proposant aux candidats de signer un pacte consumériste.

UFC-Que Choisir s'invite dans la campagne présidentielle

"La consommation est au carrefour d'enjeux majeurs : le développement durable, le pouvoir d'achat, l'éthique, les libertés individuelles, la santé... pourtant elle reste le parent pauvre des débats politiques. Aux dernières présidentielles, l'écologie a fait son entrée dans le débat grâce à Nicolas Hulot. Il est temps maintenant de faire émerger le rôle politique des actes du consommateur. " expliquait-il alors. Un an plus tard, il tient promesse. UFC Que Choisir a adressé mardi 22 novembre aux candidats déclarés ou pressentis à l'élection présidentielle ce "Pacte consumériste", établi après consultation de 60.000 citoyens. Lutter contre les déserts médicaux Pour un service bancaire universel Pour un service universel d'internet (Avec AFP)

Chère copie privée. Avec l'UFC et les industriels, calculez le coût de la copie privée - Actu PC INpact. Alors que l’Assemblée nationale examinera demain le projet de loi sur la rémunération pour copie privée, l’UFC Que Choisir et les représentants des industriels s’associent pour que soit remis à plat ce « système contesté ».

Avec l'UFC et les industriels, calculez le coût de la copie privée - Actu PC INpact

A l’occasion, ils lancent la plateforme Chere-copie-privee.org qui permet aux consommateurs de savoir combien de redevances ont été payées sur leurs supports. Le projet de loi vise à permettre de toucher de la RCP même sur des supports professionnels, alors que le droit européen, le Conseil d’État et la Cour de Justice de Luxembourg ont interdit pareilles perceptions. Le texte vise aussi à couper l’herbe sous le pied à ceux qui ont lancé des procédures de remboursement devant les juridictions, l’objectif étant d’éviter que les ayants droit n’aient à rendre ce qu’ils ont perçus en trop afin de protéger le secteur. La copie privée difficile à corriger. Demain matin, l'Assemblée nationale examinera un nouveau projet de loi visant à réformer le régime de la copie privée.

La copie privée difficile à corriger

Les discussions préalables entre ayants droit, députés et fabricants de matériel informatiques sont déjà houleuses ; les débats parlementaires risquent de l'être bien plus encore... D'autant plus que le texte passera en procédure accélérée, et fera donc un seul passage devant chaque chambre. L'UFC Que Choisir et les syndicats de fabricants accusent le gouvernement de vouloir voter une rustine plutôt qu'une véritable réforme, destinée à contenter les ayants droit en «sanctuarisant des recettes sans rapport avec le réel manque à gagner» .

Mais d'abord, pourquoi tant d'empressement ? Modernisé à plusieurs reprises, le système français de rémunération de la copie privée date au départ de la loi Lang, votée en 1985. Une refonte complète du système est notamment réclamée par le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec) depuis 2008 . La calculatrice Copie Privée pour savoir ce que coûte la redevance. Mise à jour : Dans un communiqué, la société Copie France qui collecte la copie privée au nom de différentes sociétés de gestion collective dénoncent des erreurs dans la calculatrice.

La calculatrice Copie Privée pour savoir ce que coûte la redevance

"Plus de la moitié des estimations produites affichaient des erreurs importantes, évidemment systématiquement supérieures aux rémunérations réellement acquittées sur chaque support", affirme-t-elle. Par exemple, un disque dur multimédia à entrées et sorties de 250 Go ne coûte pas 45 € en rémunération copie privée, mais 35 €. Pour un iPhone 8 Go, la rémunération n'est pas de 7 euros mais 5,60 euros... "Copie France déplore que les lobbies qui ont mis en place cet outil de calcul prennent prétexte du projet de loi en examen aujourd'hui à l'Assemblée nationale pour diffuser de fausses informations dans le but de nuire à cette légitime rémunération de la création.

Article du 22 novembre 2011 - Combien coûte la rémunération pour copie privée aux consommateurs ? Libération des pièces auto.