background preloader

CM & Curation

Facebook Twitter

Counting the cost and benefits of community managers. The role of community manager has gone from being a social experiment to an integral part of the newsroom. But are they there to teach old hacks new digital tricks or is there now a genuine business imperative and ROI factor in having staff to represent your brand through social media? Which side are you on? Kate Day, social media and engagement editor for Telegraph.co.uk, and is about to appoint a community manager, a new role for the title.

Although Day admits she spends a lot of time in both marketing and editorial departments the new role will be closely linked to editorial. She tells me: “We received a lot of applications from journalists, and also social media marketing people. As far as Day is concerned, this role is there to not only help journalists do more but also to recommend the best social tools and skills to others. Making it count “We can measure referral traffic, the number people on Facebook and Twitter amount of time they spend on the site and so on,” says Day.

"Community manager" : un recrutement stratégique. Dans quel service intégrer le community manager ? Son service de rattachement est généralement la communication, mais peut aussi être celui de l’innovation pédagogique. Son profil n’est pas encore très standard. Pour les community managers, les options sont encore très ouvertes. Certains sont « officiels », dans le sens où ce terme est inscrit sur leur carte de visite. Eddy Spann, de l’université Lyon 1, fait partie de ces chanceux reconnus, même s’il n’a pas été recruté dans cette optique. « À l’origine, l’université cherchait un éditeur Web, relate-t-il. C’est moi qui ai proposé d’endosser en plus le rôle de CM. D’autres sont des « community managers pirates », selon l’expression que Sophie Mahéo, officiellement « ingénieur en technologies de l’information » de l’université Paris-Descartes, qui se l’applique à elle-même. Community manager : un mouton à cinq pattes D’où viennent ces équilibristes ?

Leur point commun ? Animateur, modérateur, formateur Les articles du dossier : Lire aussi. Shareist - Content Curation Platform. Médias sociaux : le top des 25 meilleures pratiques selon Brian Solis. Brian Solis est considéré comme l’un des gourous des relations publiques aux Etats-Unis. Auteur d’un livre sur l’engagement, il se positionne comme l’un des experts sur les pratiques liées à la présence d’une marque sur internet. Une pratique qu’il exerce au sein du cabinet Altimeter Research Group. Dans un récent billet, sur les règles de l’engagement sur les médias sociaux, il fait le point sur les meilleures pratiques destinées aux porte-paroles de la marque sur Internet, et plus spécifiquement sur les médias sociaux. Un billet inspiré par un chiffre assez évocateur issu d’une étude réalisée par Manpower: “en 2010, 75% des employés déclarent ne pas avoir de charte ou de règles formelles pour aller sur les medias et réseaux sociaux” A contrario, ceux qui ont une charte remarquent qu’ils sont plus productifs et évitent des erreurs sur ces médias. 1.

D’autres points ? Article source ici Lean writing : n’hésitez pas à améliorer la traduction. La rémunération des Community Manager. Pour un nouveau métier, il est parfois compliqué de connaître, mais aussi d’appliquer une rémunération adaptée. C’est une notion difficile à déceler pour les Community Manager, car la rémunération en France reste un sujet tabou contrairement à bon nombre de nos homologues étrangers. Afin de nous aider à créer une rémunération justifiée il est important de s’inspirer des métiers de la communication et de la stratégie, véritable mission d’un Community manager. À partir de l’idée que le métier pourrait se décomposer en 3 sections par rapport aux missions et que chaque section reprend les missions des sections précédentes, on pourrait imaginer un métier divisé : Community manager Niveau 1 : Gestion de contenuCommunity manager Niveau 2 : Création de contenus et veilleCommunity manager Niveau 3 : Stratégie planeur prise de directive long terme Nous pouvons estimer la rémunération en France d’un poste de cette manière: Annexe : About Gilles MARC.

Communiquer gratuitement avec le community management | Vexylus Agence de communication soissons. Il s’appelle Aurélien BEUZARD et il est le rédacteur en chef d’un tout nouveau magazine, , dont le premier numéro est paru le 16 février 2011 en kiosque. L’homme est indépendant, volontaire et bien déterminé à ne pas voir sa tentative d’envol échouer. Pour cela, il ne recule devant rien, pas même lorsqu’il sait qu . Alors est-il vraiment raisonnable de se lancer dans l’édition d’un trimestriel tiré à 25000 exemplaires sans pouvoir ? {*style:<i>Ci-dessus: Aurélien BEUZARD contemple l’avenir d’Icare Mag dans sa longue vue ! </i>*} Ce à quoi on peut répondre aisément aujourd’hui « qui a dit qu’il faut obligatoirement payer pour que l’on parle de nous ? « [...] il ne dispose d’aucun budget alloué à . » Aurélien BEUZARD l’a bien compris, le risque est grand mais qui ne tente rien n’a rien. Dès la conception du magazine, Aurélien a cherché à se démarquer de la presse et de ses concurrents.

De plus, peut se vanter de n’imposer aucune page publicitaire à ses lecteurs. Sa première cible : . Non, tu ne cherches pas un Community Manager influent. | beaucouplus. Cet après-midi, une annonce de recrutement a commencé à circuler sur facebook et twitter. Un gonze cherche un community manager expert, réactif et influent. Expert, réactif et influent ! Il aurait cherché un néophyte mollasson et anonyme je me serai dit qu’il cherchait un stagiaire issu d’une grande école potagère mais non, ici, c’est la crème de la crème qu’il exige.

Depuis que je suis sur twitter, j’en ai vu passer des offres plus ou moins foireuses demandant soit un bagage qu’environ 3 personnes en France sont susceptibles de posséder soit des compétences totalement antinomiques, type « vous êtes commercial de formation et avez déjà travaillé au sein de la rédaction d’un grand journal » , soit les 2. Et quelques unes comme celle évoquée plus haut… Mais bordel, on est en 2011, le monde est censé avoir changé mais on nous prend encore pour une poires ! Dit-il d’un ton courroucé, en regardant la belle Hélène, qu’il dégustait du regard et dégoûtait, aussi. Dossier : la curation – Partie 1 | Le Marketing sur le Web ... Social. Véritable buzzword en 2011, la curation est un terme dont tout le monde parle !

Est-ce légitime ? Quel est l’intérêt ? Comment procéder ? Ce dossier vous apportera des éléments de réponses… Mais revenons, dans cette première partie, sur les bases avec des explications sur le concept de curation et sur le rôle des curateurs. Qu’est-ce que la curation ? La curation est un processus de filtrage et de collecte d’informations relatives à une thématique donnée. . « Curation » vient de l’anglais et du terme « artcurator », celui qui choisit les tableaux pour une exposition.

Vidéo – Débat : Tentative de définition La curation en un schéma : Le fonctionnement de la curation est très bien expliqué sur ce schéma : les sources d’informations sont les blogs, sites d’actu et médias sociaux, les contenus sont sélectionnés, éditorialisés et partagés sur les sites et médias sociaux. (Source du schéma : ce très bon dossier publié sur 01.net) Quelle est la différence entre curation et agrégation ? La curation c'est de la merde.

J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. En français il est assez laid et en anglais je n’ai même pas envie de savoir d’où il a émergé… Ne jugeons pas le moine à son habit, allons voir ce qu’il a sous sa soutane… Car le fond, toi lecteur audacieux qui aura sauté sur ce titre vilement racoleur, c’est ce qui t’intéresse étant donné que tu as de saines lectures.

Continuons donc dans le racoleur en cédant à la manie qui est de compter. 1) Les plateformes de curation et l’acte de curation en lui même n’apportent rien Curater (ou curer en fait… Je sais pas…) c’est quoi ? Conclusion. Le « curator », le documentaliste à la sauce web « Jean-Daniel Boutet. J’ai la sensation qu’on fait exprès d’oublier les métiers pré-existants. Ce n’est pas parce qu’on est sur un espace dématérialisé qu’on doit inventer de nouveaux métiers.

L’acte de curation, c’est la sélection, l’organisation et la mise en contexte des contenus… C’est ce que nous dit Marc Rougier, président co-fondateur de Soop.it, dans le webcast « La curation : tentative de définition » de Techtoc.tv On se prend beaucoup la tête. On a écrit des livres, on les a multipliés, diffusés et des documentalistes les ont classés et sélectionnés pour les diffuser dans un espace comme une médiathèque, une bibliothèque, etc. Le lieu et les outils sont différents, mais les compétences préexistent déjà. Le problème, c’est que les formations ne sont encore à l’heure du web et une bonne partie des aspirant(e)s documentalistes se projettent encore pour leurs cinquante prochaines années dans une bibliothèque à faire des tables des nouveautés (en faisant de la « curation », au passage). Community Manager, qui-es tu ? Interview #16 | Le Marketing sur le Web ... Social. Je reçois aujourd’hui un community manager d’expérience !

Benoît est animateur de communauté, gestionnaire d’équipe, stratège, auteur… il accompagne de grandes entreprises dans la conception et la mise en place de stratégies communautaires et collaboratives. Auteur, disais-je, il a en effet participé à l’écriture du livre « Le community management », que je vous conseille au passage. Un livre écrit par des community managers reconnus pour leurs « talents », Catherine Ertzscheid, Sylvain Guéguen et Benoît Faverial ! Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ? - Qui es-tu ? Salut Camille ! Je viens d’un background un peu étrange, avec une partie de Sciences Po, et des expériences en service client. - Pourquoi et comment es tu devenu Community Manager ?

Comment ? Pourquoi ? - Quelles sont tes missions ? Comme beaucoup de CMs en agence, les missions dont je m’occupe dépendent beaucoup de l’actualité et des demandes de nos clients. . - Une journée type ? - Quelles difficultés rencontres-tu ? Les 'curators' vont-ils remplacer les journalistes ? - Bernard Petitjean - , Stratégie marketing. Comment se fait-il que certains grands musées soient en permanence déserts ou presque, alors que les queues s'allongent à l'entrée d'expositions thématiques dont la majorité des oeuvres présentées proviennent généralement des dits musées ? C'est grâce aux talents des "curators" que l'on voit aussi débarquer sur le web. En anglais, un « curator » est l’équivalent d’un conservateur de musée qui serait aussi sociologue, philosophe, communiquant et commissaire d’exposition.

C’est un être rare qui possède les savoirs, l’intuition et le talent nécessaires pour sélectionner des œuvres disparates et en faire une collection qui ait du sens, un ensemble dont la valeur perçue est très supérieure à celle de ses composantes. La « curation » était au cœur des débats de la Social Media Week qui s’est tenue à Paris mi-février. Le développement de la « curation » est une bonne et une mauvaise nouvelle. Mais on peut aussi tout craindre des « curators ».