background preloader

Archives 2011 (à trier)

Facebook Twitter

Les données feront-elles la fortune des médias ? Si les données sont le nouveau petrodollar, les médias ont peut-être intérêt à commencer à forer.C'est Dennis Crowley, le cofondateur de Foursquare, qui avait judicieusement souligné lors du festival SXSW, être assis sur une mine d'informations susceptibles d'être transformées et revendues à des commerces ou des marques. Elles sont toutes générées par les interactions numériques de ses utilisateurs. Récemment, le français Nomao a fait un pas dans cette même direction en annonçant le lancement d'un outil de veille sur l'e-réputation pour les commerces locaux.

Très malin, le service offre une analyse sémantique et statistique des données produites par les internautes. Mais surtout, il est susceptible de changer le modèle économique du groupe Wikio (maison-mère de Nomao), qui reposait jusqu'ici sur un modèle de média financé par la publicité. Un, les données sont générées par les utilisateurs. Deux, les données sont générées par les interactions des utilisateurs avec un service. Le ranking des sites français d’information. Il existe de très nombreux classements des sites. Le plus souvent, ils sont basés sur le nombre de visiteurs uniques ou de visites. Mais au bout du compte cela se traduit toujours par un ranking, et c’est ce que propose le site Alexa. Voici, construit avec cet outil, un classement des 60 premiers sites d’information français. Les classements de sites se multiplient. En fait, j’ai trouvé cette étude un peu floue.

Intrigué, je me suis tourné vers le site de ranking Alexa, pour regarder ce que cela pourrait donner si l’on intégrait les trois premiers sites du classement ComScore avec ceux de la BBC et de CNN. Le graphique montre très clairement, que le site de la BBC a fait la course en tête ces six derniers mois [le trait bleu, en haut], talonné par celui de CNN [trait noir], et que le New York Times [trait rouge] se situe en dessous de ces deux leader; enfin, le Huffington Post [trait vert] est devant le Daily Mail [trait bronze] . Le tableau recèle un certain nombre de surprises : Le brand journalism au service des marques - e-marketing.fr. Des consommateurs de plus en plus multi canaux et mobiles. Que ce soit pour s'informer ou pour consommer, les individus multiplient les supports, les médias et les lieux. Pour les commerçants, il est important de comprendre ces habitudes pour s'adapter.

Avec les forums, les comparateurs de prix et les réseaux sociaux, les individus sont de plus en plus indépendants dans leurs choix de consommation, mais du coup de plus en plus difficiles à cibler pour les distributeurs. Cette conclusion est proposée par TNS Sofres, qui a réalisé une étude sur les dernières tendances en termes de fréquentation commerciale des consommateurs pour le compte de Géoconcept. Pour les chiffres, notons que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à considérer Internet comme une plate-forme d’information (84 %), un lieu où ils trouvent les meilleures offres (74%), et un concurrent des lieux traditionnels d’achats, c'est-à-dire les boutiques physiques (68 %). Omniprésence Des opportunités à saisir. Où investir en 2011 ? Dans les médias sociaux et le web mobile. Cette année, cinq grands secteurs se détachent comme les plus prometteurs dans l'écosystème numérique. Les deux principaux étant les sites collaboratifs et l'accès au web en toute circonstance.

Quelles seront les tendances fortes d'investissement sur Internet en 2011 dans le monde, s'est demandé JP Morgan. Celle-ci livre dans son rapport baptisé "Rien que le Net", cinq grands thèmes autour du numérique qui, selon la firme, bouleverseront le paysage économique. Il s'agit d'une part des médias sociaux qui ont fait évoluer le comportement des consommateurs, la gestion de la vie privée, la manière de communiquer et de bâtir des stratégies pour les entreprises.

De l'Internet mobile à la monétisation de contenu Seconde tendance, l'Internet mobile gagne des parts de marché grâce au développement des smartphones mais également des tablettes, et des eReaders. Une tendance de hausse globale du secteur La géolocalisation est également devenue une technologie clé. Une tablette numérique contre un abonnement à La Presse dès 2013 - Yahoo! Actualités. Le quotidien montréalais La Presse pourrait abandonner sa version papier d'ici quelques années.

Les abonnés recevraient même une tablette électronique iPad pour lire leur journal. La question est sérieusement étudiée depuis des mois par les propriétaires de La Presse qui comptent se consacrer à une version numérique dès 2013. Le groupe Gesca entend investir plusieurs millions de dollars pour faire aboutir ce projet. Le passage au numérique se fera progressivement et la version imprimée du journal sera réduite de 200 000 à 75 000 exemplaires quotidiens.

Ce changement nécessite une réorganisation de la salle de rédaction et des services de distribution. Selon la porte-parole de La Presse, Caroline Jamet, citée par Le Devoir, le quotidien est lié jusqu'en 2018 à l'imprimeur Transcontinental pour un contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars. La démarche a déjà été tentée par le groupe News Corporation de Rupert Murdoch qui a lancé un quotidien créé spécialement pour l'iPad, The Daily. Presse : le Pass Média ne concurrence pas les abonnements in-app. LeKiosque.Fr - iPad2 - une vidéo High-tech et Science.