background preloader

France

Facebook Twitter

Green business. A l’occasion de son déplacement à Cherbourg le 30 septembre 2013, François Hollande a officiellement donné le coup d’envoi du développement d’une filière française de l’énergie hydrolienne. Le Président de la République a notamment annoncé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour quatre fermes pilotes, de 4 à 10 hydroliennes, situées sur deux zones à fort potentiel, le Raz Blanchard (Basse-Normandie) et au Fromveur (Bretagne).

L’Etat subventionnera chacune des fermes à hauteur de 30 millions d’euros et le tarif d’achat de l’électricité sera fixé à 173 euros par MGW/h, a précisé le Président. Le chef de l’Etat souhaite ainsi promouvoir une filière française de l’énergie hydrolienne laquelle permettra de participer à la transition énergétique. A cette occasion, le Président a indiqué que « nous pensons que la France peut être leader en matières d’énergies renouvelables et surtout d’énergies renouvelables marines ». Cet AMI était attendu avec impatience par les industriels du secteur. Le climat dans tous ses états. Le titre et le sous-titre du livre annoncent d’emblée la couleur : «Le populisme climatique. Claude Allègre et Cie, enquête sur les ennemis de la science». Oser s’attaquer ainsi à un ancien ministre, qui plus est scientifique bardé de distinctions, relevait d’un certain courage.

Stéphane Foucart, journaliste au service Sciences du Monde, qui publie ce livre chez Denoël, n’en manque pas. Ne cédant pas à la facilité, l’auteur n’a pas opté pour un plaidoyer pro domo à «sauver la planète» ni à un appel vibrant à la mobilisation. On l’a compris : il a choisi de centrer ce livre sur le climatoscepticisme et les faiseurs de doutes qui créent le buzz dans les médias, sur le Net et dans la société. Dans un chapitre intitulé «De qui les climatosceptiques français sont-ils le nom ?» Au fil des pages, il nous emmène aux Etats-Unis, où le poids des lobbys est tel que le climat n’échappe pas à cette guerre menée à coups de millions de «dollars du doute», pour reprendre son expression. Environnement. Eco(lo) - Blog LeMonde.fr.

Comment sensibiliser le public aux enjeux environnementaux cruciaux sans passer pour l'éternel rabat-joie de service ? C'est la question que se posent quotidiennement les écologistes. L'une des solutions : simplifier la complexité des problèmes en diffusant un message de communication global et percutant. C'est le but du "Jour du dépassement" (Earth Overshoot Day), qui tombe cette année ce samedi 21 août. Calculé tous les ans par l’ONG Global Footprint Network, il a pour but de déterminer le moment où l’humanité vit à crédit, après avoir consommé la quantité de ressources naturelles que la nature peut produire en une année.

"Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année 2010. En 1960, la planète consommait seulement la moitié de ses ressources. En 2009, le Jour du dépassement avait été fixé au 25 septembre, soit un mois plus tard que cette année. Et vous, que pensez-vous de cette façon de communiquer sur l'environnement ? Photo : Flickr/Kris Taeleman. Copenhague : ET APRES ? - Blog LeMonde.fr. Même si nous sommes au beau milieu de l’été, et disons-le, des vacances, les négociations sur le climat ne se sont pas arrêtées. Au contraire, a commencé hier, une nouvelle session, d’une semaine seulement au cours de laquelle les traditionnels sujets seront discutés. A la différence de la session du mois de juin, il n’y aura pas de discussions concernant la mise en œuvre de la Convention (SBI) ni concernant les avis scientifiques ou techniques donnés aux parties (SBSTA). La session qui s’ouvre est beaucoup plus simple, deux voies de négociations seront seulement ouvertes : LCA (l’action concertée à long terme) et KP (sur la prochaine période d’engagement du protocole de Kyoto).

Et les inquiétudes concernant ce vide juridique entre les deux périodes sont particulièrement vives et cela pour deux raisons. La première tient logiquement à l’objet de la Convention, s’il n’y a pas de cadre juridique clair, les parties n’auront aucune obligation de réduire leurs émissions. L’heure du bilan… carbone - Blog LeMonde.fr.

23 000 tonnes équivalent CO 2 émises en 2009. L'équivalent de 11 500 allers-retours Paris-New-York par an. Le chiffre fait mal. Comment dès lors parvenir à le diminuer ? Cela a fait l'objet d'un brainstorming de deux heures avec Altadev. Les émissions induites par les lecteurs (94,55 % du bilan), sont les premières à être analysées. La discussion s'engage autour de cette idée. Si certains auraient bien voulu en profiter pour signer son arrêt de mort, il a finalement été imaginé d'aposer un message en haut de la fenêtre pop-up qui s'ouvre. Si Jérôme Soistier reconnaît que nous ne maîtrisons pas le paramètre "lecteurs", il propose d'envisager une compensation de leurs émissions de CO 2.

. , avance Jérôme Soistier. Une réflexion est aussi engagée sur le poste "achat d'informations", qui représente près de la moitié des émissions du bilan carbone hors lecteurs (536 t éq CO2). Autre poste important d'émissions : les serveurs informatiques. Ajoute Jérôme Soistier. </i>*} Photos Click! L'actualité Planète - Actualités et journal d'information en ligne. Semaine du Développement Durable - Environnement. Toute l'actualité de l'écologie avec Libération. Six pieds sur Terre. Notre société mécaniste, fragmentée, inégalitaire, prédatrice pour les êtres humains et les ressources naturelles et toxique pour tous n’est pas celle que nous souhaitons pour nos enfants, pour nos familles, pour tous ceux qui en subissent les conséquences, ici comme ailleurs dans le monde, car elle est déconnectée des stratégies élémentaires de la vie : coopération, interdépendance, unité et stabilité, créativité et adaptation.

Le modèle économique qui la sous-tend, envahi par une finance toxique, est un broyeur déchiqueteur pour le monde vivant, à commencer par les hommes et les femmes. Aujourd’hui les copeaux s’enflamment et le monde prend feu de toute part. Nous pensons que les candidats de la campagne aux présidentielles 2012 sont irresponsables lorsqu’ils n’abordent pas l’écologie ni dans leurs discours, ni dans leurs actes. L’écologie n’est pas seulement une «discipline» politique et scientifique : il s’agit de préserver les conditions élémentaires de la vie ! Observatoire des questions sexuelles et raciales. Lundi, au nom de la nation australienne, le Premier ministre, Kevin Rudd, a présenté ses excuses aux enfants d’origine britannique qui, entre 1930 et 1970, ont été victimes de violences et d’abus dans les orphelinats et foyers d’accueil du pays (Cf. article de Liberation.fr).

Ces «forgotten Australians» se comptent par centaines de milliers. Parmi eux figurent «les générations volées», ces enfants aborigènes, arrachés à leur famille d’origine à des fins d’assimilation –l’Australie leur a présenté ses excuses l’an dernier. Mais il s’y trouve aussi des milliers d’enfants pauvres issus de Grande-Bretagne, qui ont été envoyés en Australie pour y trouver une vie meilleure. Or, cette affaire n’est pas sans faire écho à un problème similaire, qui concerne cette fois la France. Dans les années 1960-1970, des milliers d’enfants réunionnais ont été déracinés et envoyés vers la métropole par la DDASS de la Réunion, dans un programme social favorisé par Michel Debré.

Réagissez à l'article.