background preloader

Prédictif / Traditionnel

Facebook Twitter

Project Management Institute (PMBok)

PRINCE2. IPMA. ISO. CMMI. ITIL. COBIT. Management de projet. Gestion de projet. Les Essentiels de la gestion de projet. Construire et Gérer son projet :"Triangle fou" du chef de projet. Qu'on parle du chef de projet, du responsable ou du coordonnateur, on évoque de toutes façons la nécessité d'un leadership ou d'un arbitrage. Les nombreux ouvrages consacrés au management de projet mettent en évidence la nécessité de trouver le juste équilibre dans le "triangle fou" du chef de projet : Il s'agit, en fait, de mener à bien le projet en respectant les critères qualitatifs définis au départ (assurer, par exemple, une certaine qualité d'accueil, respecter une méthodologie d'animation ou d'intervention), mais aussi en l'inscrivant dans des délais eux-mêmes fixés dans l'objectif initial et en maîtrisant les coûts, ne pas dépasser l'enveloppe budgétaire impartie, répartir les dépenses dans le temps, etc.).

Aucun projet ne ressemble à un autre : l'importance des trois paramètres coûts/délais/qualité varie considérablement et influence le type de management de projet. En pratique, Positionnement stratégique du projet : Le commanditaire du projet met avant tout l'accent sur : Le triangle Qualité, Coût, Délai. Quand on doit choisir la manière d’aborder un projet, il existe 3 notions fondamentales qu’il faut connaître et évaluer : la qualité, le coût et le délai.

Comprendre le triangle Qualité : Il s’agit du soin qui est apporté à la réalisation fonctionnelle et technique du projet. Un projet de médiocre qualité remplira les besoins immédiats du client, en s’autorisant un certain nombre de raccourcis. Un projet de bonne qualité aura été spécifié pour couvrir certains besoins futurs identifiables, et offrira une ergonomie adaptée, des performances homogènes, une évolutivité étudiée, une documentation complète.Coût : Un client est prêt à dépenser une certaine somme pour un projet donné. La valeur du projet peut éventuellement s’adapter à un certain nombre de critères, mais il y a forcément un seuil au-delà duquel il est impossible de le rentabiliser. Utiliser le triangle Ces trois points sont interdépendants, et doivent être pris en compte soigneusement. Rapide et pas cher => Mauvaise qualité. Www.cigref.fr/cigref_publications/RapportsContainer/Parus2009/Referentiels_de_la_DSI_CIGREF_2009.pdf.

Using ITIL and PRINCE2 to establish Governance. ITIL, CMMI, CFTL, quelles sont les bonnes pratiques en informatique ? Il existe bien entendu de nombreuses bonnes pratiques en informatique dont ITIL, CMMI ou le CFTL. Qui n’a pas entendu parler de démarche d’amélioration continue, de maturité des processus, de gestion des services, des bonnes prati-ques de développement (métriques de code), d’alignement de l’informatique sur les processus métier…Qu’est ce qui se cache derrière ces notions qui pour certains sont encore bien absconses ou hermétiques ? Tout d’abord un point commun : L’amélioration continue.Economiquement parlant, derrière elles se cachent des profits pour certains et des économies pour d’autres.

Coté profit les SSII qui vendent leurs services pour les mettre en place, coté économies les clients qui en bénéficient. Le retour sur investissement est proportionnel à la population d’une entreprise étant intégré dans cette démarche.Faut-il mettre en place toutes ces pratiques pour espérer améliorer la qualité de l’informatique d’une entreprise ? , la qua-lité des logiciels d’un éditeur ? Gestion de projet - Exercice.