Semaine 3. Nous allons cette 3ème semaine élargir le champ de nos recherches en mettant en place les différents moyens nous permettant d’agréger, de manière personnelle, une veille documentaire active, valide et ciblant des thématiques que vous aurez choisies librement (par exemple dans certains aspects de votre SWOT). Cette recherche aura lieu principalement sur les réseaux sociaux ciblés, auprès des utilisateurs, pages, communautés ou groupes développant ces thématiques. Nous identifierons aussi ensemble quelques médias sociaux, sources de contenus, possédant des fonctionnalités d’agrégation (de récupération) de contenu utilisable en classe ou en formation. Nous travaillerons enfin sur la reformulation de cette veille, sa validation et la mise en production d’un flux de curation sur ces thématiques. Nous recevrons Nadia Benyounes pour cette troisième semaine. Avec elle, nous approcherons les thématiques suivantes : Voici l’intervention de Nadya Benyounes.
Les activités proposées cette semaine : (3) Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux. MOOC ReSOP partie 1. MOOC ReSOP partie 2. Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux.
J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance. La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant. Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition.
Sur le net, on met en avant certains articles. Voilà la curation. Trier, présenter, partager, sur un sujet, une passion. La curation, ce n’est pas nouveau. Nous verrons ici que l’aggrégation, le classsement de sources d’information, autour d’un sujet ont traversé nos modes de réflexion. Le dictionnaire et l’encyclopédie. La diffusion de l’imprimerie, par Gutenberg, au XVeme siècle a permis de multiplier en abondance les écrits. D’un aspect médiologique, la recherche et la proposition d’information réside dans la dichotomie, du dictionnaire. La bibliothécaire. Comment susciter le désir de lire, de trouver son livre ? Les journaux.