background preloader

Pourquoi jouer pour apprendre ?

Facebook Twitter

Enseigner par les jeux avec Christian Martinez. "Jouer/Apprendre" de Gilles Brougère. G. Brougère. Jouer/Apprendre. Www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_DossierEnseigneraveclejeu.aspx. Rêveurs d'Ecole : Julien Llanas, ludophile. Par François Jarraud Des nombreux enseignants croisés durant l'année par le Café pédagogique, quelques profils singuliers s'ancrent dans la mémoire.

Rêveurs d'Ecole : Julien Llanas, ludophile

Cet été, le Café revient sur ces collègues singuliers et vous invite à les redécouvrir. Julien Llanas a bien voulu poser pour ce premier portrait. Il évoque sa passion du jeu sérieux et particulièrement "History Games". Un jour Julien Llanas a eu envie de renouer avec le jeu. "Au bout de quelques années de métier, mon intérêt s'est porté sur l'innovation pédagogique pour ma génération et pour celle des élèves", explique-t-il.

La péridurale de la maïeutique... Le jeu est-ce sérieux ? L'engagement d'un rectorat Confrontée plus que d'autres par les exigences de ce public, l'académie de Créteil n'a pas manqué de faire confiance à Julien en créant pour lui ce poste de chargé de mission jeu sérieux. Le jeu , les anciens et les modernes "Un des plus beaux projets est développé avec la circonscription de Tournan-en-Brie", poursuit Julien. Liens : Le jeu et l’enseignement collégial. Place donc les participants en situation artificielle, ce qui n’affecte pas leur vie réelle mais peut servir à les y préparer.

Le jeu et l’enseignement collégial

Est-ce un concept nouveau que de « simuler » des conditions puis de « s’amuser » à agir ou réagir? Plusieurs auteurs s’entendent pour dire que non. On utilise le jeu dans la transmission et l’acquisition du savoir depuis des millénaires. Même les animaux le font : ils jouent à se battre, font semblant de chasser et cela dans le but de réagir adéquatement le moment venu. Comme le rapporte De Grandmont (1989, p. 23), le jeu a occupé une importante place dans la vie de l’homme, dans sa société et dans le système scolaire.

Pourtant, on attribue de nombreuses qualités au jeu. Comment l’introduire au collégial? Vous pensez peut-être que tout cela semble fonctionner dans d’autres contextes, mais qu’au collégial, il y a beaucoup de matière à enseigner et la préparation de telles activités demanderaient beaucoup trop de temps. . « Où trouver ces jeux-cadres? SAVIE (2005). Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique.

Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive. Le groupe est alors constitué de participants, souvent des adultes, qui peuvent faire appel à leur propre expérience et qui acceptent de la partager aux autres membres du groupe. Un savoir se construit alors collectivement par la réflexion sur les expériences de chacun.

Dans quel sens dit-on « jeux de mise en situation » ? Les jeux de mise en situation permettent à un groupe de vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. Et les jeux de table ? En effet.