background preloader

APP

Facebook Twitter

Wannier_diplome. Unamur. Apprentissage par problèmes: Le programme Doctorat en médecine. L’apprentissage par problèmes (APP) est la principale méthode pédagogique utilisée. Dans le cadre de cette méthode, les étudiantes et étudiants sont divisés en petits groupes d’apprentissage de huit ou neuf soutenus par un professeur-tuteur.

Cette méthode, qui fait la réputation de Sherbrooke, vise l’apprentissage en profondeur et le développement des capacités de résolution de problèmes et d'auto-apprentissage des étudiantes et étudiants. L’étude individuelle a une place prépondérante. Un programme continu de formation aide les étudiantes et étudiants à utiliser les stratégies d’apprentissage optimales adaptées aux différentes méthodes pédagogiques. Les étudiantes et étudiants apprennent à partir de problèmes qui leur sont présentés. PAFEU - Apprentissage par problèmes. Je me questionne En quoi l'apprentissage par problèmes est-elle différente d'autres méthodes pédagogiques?

Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi utiliser l'apprentissage par problèmes? L'apprentissage par problèmes (APP) est une méthode qui présente de nombreux avantages pour les étudiants. Plusieurs études démontrent que l'APP favorise la pensée réflexive, la communication en groupe, l'apprentissage tout au long de la vie (Pastirik, 2006), la résolution de problèmes (Hmelo-Silver, 2004; Pastirik, 2006), l'autorégulation et la collaboration, un facteur clé de motivation chez les étudiants (Hmelo-Silver, 2004; MacKinnon, 1999).

Les résultats de l'analyse de Dochy et coll. (2003) indiquent que les étudiants se rappellent davantage les connaissances qu'ils ont acquises en se penchant sur le processus d'élaboration des connaissances. Qu'est-ce que l'apprentissage par problèmes? Voici les étapes du cycle : Quand utiliser l'apprentissage par problèmes? ABC-APP. Apprentissage par problèmes - ENSEIGNEMENT. L'apprentissage par problèmes (APP) a été introduit à la faculté de médecine de l'université de Genève en 1995.

Actuellement, ce format d'apprentissage est utilisé durant les années 2 et 3 du curriculum. Il s'effectue par des séances en petits groupes (6-9 étudiants) sous la conduite d'un tuteur. Il est basé sur des problèmes à expliquer ou à résoudre afin d'aquérir des connaissances essentielles en sciences médicales de base, cliniques et psycho-sociales. Chacun de ces problèmes est traité selon une séquence de 8 étapes réparties en 3 moments: Les six premières étapes correspondent à une démarche d'analyse scientifique d’un problème. La septième étape est une mise en commun du travail d’auto-apprentissage de chacun afin d’effectuer une synthèse globale.

Enfin, il s’agit d’inciter l'étudiant à identifier les limites de son savoir et d’évaluer la dynamique du groupe. Ces huit étapes sont adaptées de celles des Facultés de médecine de Limburg (Maastricht) et de Sherbrooke. Qeq_app. L'apprentissage par problèmes. Tecfa.unige.ch/proj/cvs/semin/doc_semin2/ColloqueAIPU/ASP.pdf. Tecfa.unige.ch/proj/cvs/semin/doc_semin2/ColloqueAIPU/projets.pdf. Www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Denis_LEMAITRE_466.pdf. Www.pble.ac.uk/pble-guide-final.pdf.

Www.cpu.psp.ucl.ac.be/fichiers/journee etude CPU 5 mai 04/5 mai 04 BG impact candi 2000.pdf. L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur ... - Benoît Galand, Mariane Frenay.