background preloader

Sites Internet

Facebook Twitter

Assemblée nationale : Aimé Césaire. Cent poemes + DMAXIMIN. Evénement - Aimé Césaire, Lam, Picasso : "Nous nous sommes trouvés" Grand Palais, Galeries nationales 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris, France tel. +33 (0)1 44 13 17 17 contacter par mail www.rmn.fr/Galeries-nationales-du-Grand Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 € / gratuité pour les moins de 13 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Evénement - Aimé Césaire, Lam, Picasso : "Nous nous sommes trouvés"

Cette exposition, organisée dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer, célèbre le 70e anniversaire de la fructueuse rencontre entre Aimé Césaire (1913-2008) et Wifredo Lam (1902-1982), "un coup de foudre" dira le poète, "deux artistes frères" affirmera le peintre. Outre les toiles et eaux-fortes de Lam, elle réunit des gravures de Picasso et des oeuvres d'autres artistes inspirées par les poèmes et écrits de Césaire.

UNESCO. Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire lèguent à notre réflexion trois œuvres-vies marquées par une absence quasi-totale de coïncidences géographiques ou historiques.

UNESCO

Même dans le cadre de l’engagement simultané de Pablo Neruda et d’Aimé Césaire, ces trois géants se sont si peu rencontrés ou connus personnellement que, de la deuxième moitié du XIX e siècle au début du XXIe siècle, les hasards de la chronologie n’ont pas créé entre eux des liens vécus ou des instants partagés qui instaureraient une relation directe entre leurs trois univers. Néanmoins, les trois auteurs ont en commun de s’être revendiqués comme des hommes animés par une volonté de dialogue et une exigence de responsabilité que leurs œuvres, profondément distinctes et originales, ont nourries des sources asiatiques, africaines, américaines, caribéennes et européennes.

Plus d'informations sur la vie de Rabindrânâth Tagore : Plus d'informations sur la vie de Pablo Neruda (en anglais) Aimé Césaire sa biographie et ses oeuvres Césaire Martinique. Aimé CESAIRE est né le 26 juin 1913 au sein d’une famille nombreuse de Basse-Pointe, commune du Nord-Est de la Martinique, bordée par l’océan Atlantique dont la « lèche hystérique » viendra plus tard rythmer ses poèmes.

Aimé Césaire sa biographie et ses oeuvres Césaire Martinique

Le père est un petit fonctionnaire. La mère est couturière. Le théâtre d'Aimé Césaire. Ethiopiques numéro spécial.

Le théâtre d'Aimé Césaire

Hommage à A. CESAIRE 2ème semestre 2009 Auteur : Ousmane DIAKHATE [1] Dans l’œuvre littéraire d’Aimé Césaire, le théâtre occupe une place centrale incontestable, aussi bien par l’abondance et la variété des pièces dramatiques, par l’implication de cet écrivain dans la réalisation de ses œuvres, que par ses réflexions sur le théâtre négro-africain et son action de promotion pour cet art en Martinique. Antoine Vitez ne s’y trompait pas, qui employait cette belle expression en parlant de Césaire : « Notre Shakespeare noir ». Les pièces de Césaire sont au nombre de quatre et sont concentrées dans le temps entre 1956 et 1973, comme s’il s’agissait dans des circonstances politiques particulières, les temps des indépendances, d’inventer une dramaturgie et de toucher un public nouveau et nombreux.

Aimé Césaire au Panthéon. Subversif, Césaire ne plaisait pas aux biens-pensants.© AFP Le 7 janvier, le président français a annoncé qu’un hommage solennel serait rendu au poète martiniquais au mois d’avril.

Aimé Césaire au Panthéon

Les relations entre les deux hommes ont pourtant été houleuses, le premier refusant toute repentance à l’égard du passé colonial. Cela s’appelle « couper la poire en deux ». En avril prochain, ainsi que l’a annoncé la présidence française, une cérémonie solennelle sera organisée au Panthéon, à Paris, là où reposent ceux que la France considère comme ses grandes figures. À l’honneur cette fois, un fils insoumis : le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, disparu en avril 2008 à l’âge de 94 ans. Climat politique nauséabond Nous sommes en 2005. Entretiens avec Aimé Césaire. En janvier 1976, Aimé Césaire accorda un entretien en cinq parties au poète mauricien Édouard J.

Entretiens avec Aimé Césaire

Maunick sur la radio française France Culture. Ceci est la transcription brute – pas d’améliorations stylistiques – des entretiens 3 & 4. Voir la fin du texte (Annexe 2) pour de plus amples renseignements. (Eric Marthéli) Extrait du An neuf1 lu par Édouard J. En ce temps-là il y eu une inoubliable métamorphose les chevaux ruaient un peu de rêve sur leurs sabots de gros nuages d’incendie s’arrondirent en champi- gnons sur toutes les places publiques ce fut une peste merveilleuse sur le trottoir les moindres réverbères tournaient leur tête de phare quant à l’avenir anophèle vapeur brûlante il sifflait dans les jardins En ce temps-là le mot ondée et le mot sol meuble le mot aube et le mot copeaux conspirèrent pour la première fois Ce fut l’année où les germes de l’homme se choisirent dans l’homme le tendre pas d’un cœur nouveau (musique) Édouard J. J’ai commencé à préparer ma licence. Aimé Césaire - Présence Africaine Editions.

Aimé Césaire, de son nom complet Aimé Fernand David Césaire, est né le 26 juin 1913 au sein d’une famille nombreuse de Basse-Pointe, commune du Nord-Est de la Martinique, bordée par l’océan Atlantique dont la « lèche hystérique » viendra plus tard rythmer ses poèmes.

Aimé Césaire - Présence Africaine Editions

Le père est un petit fonctionnaire. La mère est couturière.