background preloader

Cent poemes + DMAXIMIN

Facebook Twitter

Interview DMAXIMIN TDC. Maximin, Daniel, « Sur Aimé Césaire » En cinq vers tout est dit, de la manière la plus juste et la plus poétique : Aimé Césaire est un homme de conviction, de création, de témoignage et de fidélité: En effet ce qui définit Aimé Césaire c'est d'abord une fidélité à l'histoire, l'exigence du droit à la mémoire, le refus du silence sur les crimes du passé: le génocide amérindien, la traite, l'esclavage et l'oppression coloniale dont les séquelles aujourd'hui encore ne sont pas entièrement éradiquées.

C'est aussi l'exigence de témoigner des combats incessants de son peuple pour sa liberté et sa dignité. Mais au-delà du témoignage, Césaire est aussi l'homme du vouloir, c'est-à-dire de l'action et de l'engagement collectif tout au long de sa longue carrière politique. Tout cela bien entendu ne va pas sans les blessures et sans les silences qui l'habitent selon son propre aveu. Maximin, Daniel. Daniel Maximin, né le 9 avril 1947 à Saint-Claude (Guadeloupe), est poète, romancier et essayiste. Sa famille s'installe en France en 1960. Après des études de lettres et de sciences humaines à la Sorbonne, Maximin devient professeur de lettres à Orly avant d'être chargé du séminaire d'anthropologie générale à l'Institut d'Études Sociales. De 1980 à 1989, il est Directeur littéraire aux Éditions Présence Africaine, et Producteur du programme culturel francophone à France-Culture, pour l'émission « Antipodes ».

Détaché en 1989 au Ministère de la Culture, de 1989 à 1997 il est Directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, puis, en 1998, Commissaire de la Mission interministérielle pour la célébration nationale du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage de 1848. De 2000 à 2004, il est nommé au Ministère de l'Éducation Nationale comme conseiller à la Mission pour les Arts et la Culture à l'École. Daniel Maximin : "L'outre-mer prouve à la France sa diversité et son métissage" Daniel Maximin a eu le Grand Prix de l'Académie française en 2004 avec "Tu, c'est l'enfance".© D.R. Romancier, poète et essayiste guadeloupéen, Daniel Maximin est cette année commissaire d'une série d'événements intitulée : "2011, Année des outre-mer".

Au programme, une exposition au Grand Palais sur les rencontres entre le poète Aimé Césaire et les peintres cubistes Wifredo Lam et Pablo Picasso, un colloque sur l’esclavage au musée du Quai Branly, une fête de la musique ultramarine, le 21 juin. Entre autres... Jeune Afrique : Une année des outre-mer, pour quoi faire ? Daniel Maximin : L’année des outre-mer est faite pour lutter contre les préjugés sur ces régions méconnues, mal connues, inconnues ou, pire encore, vues à travers des lunettes trop claires ou trop noires. Au cours de cette année, qu’allez-vous privilégier ? Il s’agit de montrer les réalités, les blessures, les douleurs, mais aussi les espérances, les solutions, les propositions. Comment allez-vous vous y prendre ? Cent poèmes de Aimé Césaire. Edition établie par Daniel Maximin. Cent poèmes de Aimé Césaire. Edition établie par Daniel Maximin. Edition Omnibus, 2009, 216 pages : Le poète par lui-même et par...

Daniel Maximin Le poète guadeloupéen Daniel Maximin coordonne, depuis les années 1980, l’édition de la poésie de Aimé Césaire. Il vient de publier une anthologie de cent poèmes essentiels, configurée thématiquement et illustrée par des photographies qui rappellent le parcours et les affinités électives du poète défunt. On connaît la fidélité de Daniel Maximin à Aimé Césaire. Enfin, ce qui fait l’originalité de ce volume, ce sont les illustrations : photographies puisées dans l’album personnel du poète et reproductions de tableaux de Wilfredo Lam, l’artiste frère.

Tirthankar CHANDA ((Mfi) Aimé Césaire : Cent poèmes d'Aimé Césaire, vidéo Aimé Césaire : Cent poèmes d'Aimé Césaire, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature.