background preloader

Les villes durables : solutions futures?

Facebook Twitter

Les EcoCités. Le plan d'actions Ville durable. Présenté en Conseil des ministres, le 22 octobre 2008, le plan Ville durable vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Le lancement du concours EcoQuartiers, le projet des EcoCités, l’appel à projets transports collectifs, sont les trois principales initiatives de ce plan. Les actions prioritaires du quatrième volet, le plan nature en ville, sont en cours de finalisation. Quatre actions pour une nouvelle façon de concevoir la ville 1/ À l’échelle du quartier, le Gouvernement a lancé, en octobre 2008, le premier appel à projets ÉcoQuartier afin de rassembler les projets de qualité au sein d’un club opérationnel, de les valoriser et de permettre la diffusion de bonnes pratiques.

Plan "nature en ville" 25 janvier 2011 (mis à jour le 4 juillet 2012) - Ville durable, aménagement et construction Présentation de la démarche de travail CONTEXTE : Le "plan restaurer et valoriser la nature en ville" est l’un des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la loi de programme du 3 août 2009 et dans le plan ville durable dont il constitue l’un des 4 volets. ENJEUX : La nature en ville, c’est l’adaptation au changement climatique, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique... autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu’il y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens.

Synthèse de la conférence de lancement du 29 juin 2009 (PDF - 72 Ko) > L’atelier n°2 : « Eau, nature et ville ». > L’atelier n°4 : « Economie de la nature en ville ». Vauban, l'écoquartier du futur écologiquement exemplaire, mais socialement discutable. Photo : Alter-Echos Les façades en bois non traité se succèdent. Certaines sont bleues, d’autres marrons, blanches, jaunes ou rouges. La végétation est partout : dans la rue, au pied des immeubles, le long des murs, sur les balcons et jusqu’aux toits-terrasses, qu’elle partage avec les panneaux photovoltaïques. Au milieu de la rue libérée des voitures, on devine les contours d’une marelle.

Des jardins publics alternent avec les zones bâties. En fond sonore, les sonnettes de bicyclette et le roulement du tram. Il y a tout juste vingt ans, ce site constituait une vaste friche militaire. Andreas Delleske vit dans ce quartier depuis dix ans. Photo : Passivhaus-Vauban En 1994, la Ville lance un concours d’architectes. 114 euros pour se chauffer et cuisiner Ces Baugruppen, ou « communautés de construction », sont initiés par des personnes désireuses de construire leur logement sans passer par un promoteur.

Quand les maisons produisent de l’électricité Photo : Source Voitures indésirables. ECOTECH - Programme Production Durable et Technologies de l’Environnement. Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien. Le programme ECOTECH couvre l’ensemble des technologies de l'environnement centrées sur la réduction à la source, le traitement et la mesure des émissions polluantes d'origines industrielles, urbaines et agricoles. L’objectif général de ce programme est de favoriser l’émergence et la diffusion de technologies ou de services innovants par un effort ciblé de recherche sur différents types de verrous qui peuvent être technologiques mais aussi organisationnels, réglementaires, économiques et sociaux.

Tous les milieux de l’environnement sont considérés par le programme (eau, air, sol, littoral, etc.). Le programme ECOTECH ambitionne de soutenir des partenariats originaux générant des transferts de technologies développées dans d’autres domaines fortement innovants comme par exemple les TIC, les nanotechnologies ou encore les biotechnologies. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents.

L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens. C’est dans ce contexte que sont lancés aujourd’hui des éco-quartiers, projets urbains visant à la fois des économies d’énergie et de matériaux, une meilleure gestion de l’eau, une mobilité diversifiée douce et une meilleure qualité de vie. Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ? BedZed De nouveaux ghettos ? Masdar Quels arbitrages ?