background preloader

A_Classer

Facebook Twitter

A2C: Réglementations Ascenseur, Maintenance des Ascenseurs. Colocation : comment répartir la taxe d'habitation quand un colocataire s'en va ? Question : Bonjour, nous sommes deux à avoir quitté notre ancienne colocation (l'une en mars et l'autre en mai). Mon ancienne coloc est partie à Londres et payer mensuellement 100 livres pour sa taxe d'habitation.

Nous avons trouvé un texte qui sous entend que le propriétaire peut être amené à payer la taxe si il n'a pas déclaré notre départ. Dans le cas de déménagement furtif, les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires sont responsables des sommes dues au titre de la taxe d'habitation de leurs locataires s'ils n'ont pas, dans les trois mois, fait donner avis du déménagement au comptable public. Dans tous les cas, et nonobstant toute déclaration de leur part, les propriétaires ou principaux locataires sont responsables de la taxe d'habitation des personnes logées par eux en garni. " Pensez-vous que l'on puisse l'appliquer pour nous? Nous avons proposé aux anciens colocataires de payer au pro-rata du temps passé dans la colocation mais ils ne sont pas d'accord. La restitution du dépôt de garantie. Que le congé émane de votre locataire ou que vous en soyez à l’origine, vous devrez lui restituer le dépôt de garantie qui vous a été versé en début de bail.

La non-restitution du dépôt de garantie constitue l’un des principaux litiges en matière locative. Petit tour d’horizon sur les règles applicables en la matière. Le principe Le dépôt de garantie doit être restitué dans les deux mois qui suivent la remise des clés au bailleur. A défaut, il produit des intérêts au bénéfice du locataire à partir de l’arrêté des comptes. Les retenues effectuées sur le dépôt de garantie Vous pouvez déduire du dépôt de garantie des sommes vous restant dues ou dont votre locataire pourrait être tenu, comme par exemple, le paiement de la taxe d’habitation qui vous serait demandé directement après le départ de votre locataire, des impayés de loyers, une régularisation des charges… Toutes les sommes retenues sur le dépôt de garantie doivent obligatoirement être justifiées.

Ne pas oublier : Attention ! Guide juridique de la copropriété, de l'immobilier et des baux. L'Assurance Pratique. Lux,Lum,Cd... Le lumen occupe une place centrale dans la photométrie moderne bien qu’il ne soit pas l’unité de base selon le Système International d’unités. Qu’est-ce qu’un lumen ? C’est un peu la même chose que de demander ce qu’est la lumière. Unité du flux lumineux, le lumen prend ses racines dans l’énergie rayonnante qui le transporte mais avant tout, il ne doit son existence qu’aux yeux de l’observateur.

Lumen et lux sont des mots latins signifiant lumière. Le flux lumineux conserve une connotation très abstraite pour le grand public. En effet, le lumen n’est pas l’unité la plus employée dans la vie courante et son utilisation la plus fréquente se retrouve surtout sur les étiquettes d’ampoule électrique pour signaler son rendement lumineux. Par exemple une ampoule de 100 watts éclaire 1200 lumens. Fig. 1. L’invention du lumen Oublions dans un premier temps la définition officielle du lumen dérivée de la candela et l’équation qui en résulte, nous y reviendrons au bas de cette page. Fig. 2. Notice autoprotection.pdf. Le b.a.-ba du BBC - Guide Immobilier - KetB. Condition de validité de l’action en justice d’un syndic de copropriété contre un copropriétaire. Le syndic peut agir en justice au nom d’un syndicat de copropriétaire en ce qu’il est chargé de faire respecter le règlement de copropriété et de la gestion courante de l’immeuble, Toutefois, préalablement à l’exercice de l’action en justice, le syndic peut avoir à obtenir l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.

A cet égard, l’article 55 du décret du 17 mars 1967 relatif au statut de la copropriété des immeubles bâtis dispose que : « Le syndic ne peut agir en justice au nom du syndicat sans y avoir été autorisé par une décision de l'assemblée générale. Une telle autorisation n'est pas nécessaire pour les actions en recouvrement de créance, la mise en œuvre des voies d'exécution forcée à l'exception de la saisie en vue de la vente d'un lot, les mesures conservatoires et les demandes qui relèvent des pouvoirs de juge des référés, ainsi que pour défendre aux actions intentées contre le syndicat. Email : abem@cabinetbem.com www.cabinetbem.com. Régler les troubles de voisinage. Toujours pas de progrès ? On tentera une médiation en faisant intervenir un tiers : syndic de copropriété, association spécialisée, agent local de médiation sociale. Le médiateur convoque les parties en terrain neutre pour tenter de trouver une solution partagée.

Cette procédure - gratuite - suppose une démarche volontaire, pas toujours possible. On peut préférer faire appel à un conciliateur de justice - nommé par le président de la cour d’appel -, dont les permanences sont communiquées en mairie. La démarche reste amiable, mais la fonction plus officielle du conciliateur lui donne davantage de poids. Elle tend vers la prochaine étape : saisir le maire. Lorsqu’ils constatent un trouble patent, les agents rappellent la réglementation à son auteur. Ultime recours : la justice Dans tous les cas, se tourner vers la justice reste l’ultime recours d’une victime de troubles du voisinage. Copropriété - Syndic : Résidence avec services : dissociation des charges de services et de copropriété.

Thèmes L'adhésion au Club Mi vous donne un accès illimité à l'ensemble des contenus. Votre espace membre vous permet d'organiser et de conserver vos informations favorites mais pas seulement. Le Club MI c'est la possibilité de : Gérer son profil et son abonnement,Commenter l'actualité,Conserver les réponses des experts,Conserver et payer vos téléchargements,Gérer ses demandes de devis,Bénéficier d'avantages (invitations, remises) Devenez membre du Club MI pour 15 € / an*Paiement sécurisé par carte bancaire, chèque ou virement Gérer son profil et son abonnement,Commenter l'actualité,Publier vos contributions (articles, communiqués),Proposer un évènement dans l'agenda,Etre présent dans l'annuaire,Conserver les réponses des experts,Conserver et payer vos téléchargements,Gérer ses demandes de devis travaux,Crédit de 10 réponses Appels d'offresBénéficier d'avantages : invitations, remises ...Participer à des petits déjeuners de formation.

Réponse rapide 100% personnalisée Toutes les vidéos. Permis de construire et déclaration préalable de travaux en copropriété. En fonction de leur importance, les travaux en copropriété peuvent nécessiter au préalable l’obtention de deux accords : l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires, qui exprime un avis sur le projet envisagé ;l’accord de l’administration, si les travaux sont soumis à permis de construire déclaration préalable. Aucun de ces deux accords n’est dispensable : l’accord administratif ne peut pas remplacer ni s’imposer à celui des copropriétaires. En outre, ils n’obéissent pas aux mêmes logiques de délivrance. Le permis de construire ou la déclaration préalable sont examinés au regard des règles d’urbanisme, tandis que l’accord de la copropriété est obtenu à la suite d’un vote et sous réserve du respect du règlement de copropriété. Quels sont les travaux concernés, quelle majorité est requise, comment constituer son dossier de permis de construire ou de déclaration préalable et optimiser ses chances de réussite : cet article propose quelques informations permettant d’y voir plus clair.

Expert en copropriété - conseils pour les copropriétaires. - Peut-on porter à l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires la phrase " Questions diverses ", pour permettre de traiter éventuellement des sujets omis à l'ordre du jour ? L'article 9 du décret du 17/3/1967 rappelle que chacune des questions soumises aux délibérations de l'assemblée doit etre précise et non équivoque. D'ailleurs la Cour de Cassation en date déjà du 14 février 1984 a rappelé que si l'ordre du jour comporte simplement l'étude d'une question, cela exclut qu'une décision, fut-elle de principe, soit adoptée.

Plus récemment le 29 janvier 2003, la Cour de Cassation a confirmé cette position en rejetant la validité d'un point de l'ordre du jour relatif à un projet de résolution vague ou équivoque. D'où il ressort que les termes "Questions diverses" ne permettent pas à l'assemblée de prendre valablement une quelconque décision. Règles de majorité Assemblée Générale | Syndic copropriété Montpellier. La majorité absolue (loi du 10 juillet 1965 - article 25) Elle correspond à la majorité absolue de toutes les voix de tous les copropriétaires, qu'ils soient présents ou non à l'assemblée. Parmi les principales décisions concernées : l'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un système de réseau câblé;la réalisation de travaux obligatoires du fait de dispositions législatives ou réglementaires (portes d'ascenseurs, ravalements, etc.) Si l'assemblée ne dégage pas une majorité absolue, deux cas peuvent se présenter : 1.

Si le projet a recueilli au moins un tiers des voix de tous les copropriétaires, présents ou non, la même assemblée peut statuer, dans un second vote, à la majorité de l'article 24. 2. La majorité simple (loi du 10 juillet 1965 - article 24) Elle correspond à la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés à l'assemblée générale qui ont voté. Exemples : Cass 23/06/2011-1. Reconduction des contrats Syndicat de copropriétaires Obligation d’information prévue par l’art. 136-1 C. Cons. Personne morale bénéficiaire (oui) Cour de cassation - Première chambre civile 23 juin 2011 (10-30.645) Sur opposition à injonction de payer (Juridiction de proximité 13e arrdt de Paris) Cassation Sur le moyen unique : Vu l’article L. 136-1 du code de la consommation dans sa rédaction issue de la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 ; Attendu que pour accueillir cette demande, la juridiction de proximité, saisie à la suite de l’opposition formée à l’encontre de l’injonction de payer qu’avait obtenue la société Somainnet, s’est bornée à énoncer que le SDC, qui est une personne morale, ne pouvait se prévaloir de l’article L. 136-1 du code de la consommation qui "vise exclusivement les personnes physiques" ; commentaires L’article L 136-1 du Code de la Consommation modifié par la loi Chatel n°2008-3 du 3 janvier 2008 (art. 33) est ainsi conçu : Question N° : 62019 de M.

Texte de la QUESTION : TVA copropriété. Régime de la TVA dans les résidences avec services ; Instruction (BOI 3 A-3-99, 5 mai 1999) Texte de l’instruction et commentaires Cette instruction décrit les règles de TVA et de taxe sur les salaires applicables aux syndicats de copropriétaires qui gèrent des immeubles ou des résidences avec services. 1 – Dans la majorité des cas, l'action des syndicats de copropriétaires, dont la constitution est prévue à l' article 14 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, se limite à la conservation d'un immeuble et à l'administration des parties communes d'une copropriété dont l'usage est limité au logement ou, éventuellement, à une occupation professionnelle (bureaux, commerces).

Toutefois, les syndicats de copropriétaires sont parfois amenés à rendre des services supplémentaires aux résidents, notamment dans le cadre des résidences avec services (restauration, blanchisserie, loisirs...). - reddition de compte aux copropriétaires, 3. – Taux. Syndic de copropriété Lexique immobilier ORPI. Dans le cadre d'une copropriété, le syndic est un professionnel ou un bénévole qui représente le syndicat des copropriétaires.

Il est l'organe exécutif de la copropriété. Il a pour mission notamment de convoquer l'assemblée générale et d'exécuter les décisions votées, d'assurer la gestion de la copropriété, et de veiller à l'entretien et à la conservation de l'immeuble. Il est lié à la copropriété par un mandat. Il est désigné, à titre provisoire, dans le règlement de copropriété lors de la création de la copropriété. Il s'agit le plus souvent du promoteur lui-même. Son mandat ne peut par principe excéder 3 ans. La désignation d'un syndic est obligatoire. A noter : Si seul le syndic professionnel est soumis à la loi Hoguet, le syndic bénévole a toutefois les mêmes devoirs et obligations qu'un syndic professionnel quant à la réalisation de sa mission. DDE - Dégâts des Eaux - CPCI - syndic de copropriétés.

Vous êtes victime ou responsable d’un dégât des eaux ? Pas de panique. Dans la majorité des cas, ces sinistres sont couverts par votre assurance habitation. Voici la marche à suivre. Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ? La notion de dégât des eaux désigne les dommages causés aux biens par l'action de l'eau. Elle inclut également votre responsabilité, qui pourrait se trouver engagée en cas de dommages subis par des tiers (voisin, locataire, propriétaire…).

Plusieurs cas peuvent se présenter : 1- Le sinistre s’est produit chez vous et seule votre habitation a été endommagée, 2- Le sinistre s’est produit chez vous. 3- Le sinistre s’est produit chez un tiers et a endommagé votre habitation. Prendre les 1ères mesures Si un dégât des eaux se produit chez vous, ayez les bons réflexes ! - Préservez vos biens : fermez l’alimentation en eau, aérez, séchez… - Prévenez le voisin, le syndic ou le gardien en fonction de la provenance de la fuite, Penser à l’expertise Constater le dégât des eaux : REPERE-Copro-v4 - REPEREweb-Copro-07.pdf. Baux immobiliers. Divers articles sur les baux immobiliers vous aideront, que vous soyez le bailleur ou le locataire. Du bail commercial au bail d'habitation il existe de nombreux pièges à éviter. Se rencontrent également des baux plus atypiques comme le bail dérogatoire n'excédant pas deux ans, le bail à caractère saisonnier, les conventions d'occupation précaire, le bail emphytéotique, le bail à construction ou encore les baux administratifs.

Nous tenterons également de répondre au mieux aux questions que vous pouvez nous poser sur ces sujets. Si vous souhaitez rédiger des articles vous pouvez également nous contacter. VEFA. Viager immobilier. Vendre son bien immobilier en viager consiste à conclure un acte de vente dans lequel l'acquéreur (appelé débirentier) versera périodiquement au vendeur (crédirentier) des arrérages durant toute la vie de ce dernier. En plus de cette rente, peut être prévu le versement initial d'une somme d'argent appelé "bouquet".

On parle de viager libre lorsque le bien vendu est laissé à la disposition de l'acquéreur. A contrario, le viager occupé signifie que le vendeur (ou un tiers qu'il aura désigné) continue à occuper le bien immobilier. Vous trouverez dans cette partie du site divers articles traitant du viager immobilier. Nous aborderons les aspects positifs comme négatifs, ainsi que certains points particuliers. La vente sous condition suspensive | Vente sous condition suspensive. Achat par un couple non marié | Vente immobilière et le couple. La vente d'un bien immobilier par une personne mariée | Vente immobilière et le couple. Société civile immobilière - SCI | Société Civile Immobilière. Calculer l'impôt sur la plus value immobilière | Fiscalité immobilière. Vente à réméré | Vente à réméré. Rapport d'activité conseil syndical. Fiches Pratiques Copropriétaires - Comment préparer une assemblée générale, côté copropriétaire.

Assemblée générale des copropriétaires - Copropriété. La préparation de l'assemblée générale. LOI 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. Le site communautaire de l'immobilier. Achat et vente de tous biens immobiliers,Phima Relations : toute l'actualité juridique dans le domaine de l'immobilier. 2004-479 du 27 mai 2004 modifiant le décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

TVA : la hausse des taux au 1er janvier 2014 fait débat. Projet de loi logement : 25 mesures qui vont changer votre quotidien - Immobilier avec le Nouvel Observateur. Copropriété. Gare aux charges impayées! Hausse des charges de copropriété : des syndics plus gourmands ? Blog Lymo • Comment fonctionnent les charges d’une copropriété ? L'assemblée générale de copropriété. Copropriété : limiter les charges d'entretien. Travaux en copropriété : les règles à suivre - Mieux connaître - Actualités - ABiTHEA. Assurance copropriété : êtes-vous bien couvert ? Copropriété. COPRO+ : la copropriété réfléchie, assistance au conseil syndical de copropriété. Arrêté du 19 mars 2010 modifiant l'arrêté du 2 décembre 1986 relatif aux mesures de publicité des prix applicables dans certains secteurs professionnels. Ascenseurs et Sécurité : Agenda des travaux à entreprendre | Proprios Blog. Lettres types Demande de convocation par le président du conseil syndical Ouest France Immo.

L' emprunt collectif de copropriété. Le décret du 11 mars 2013. Decret du 11 mars 2013.pdf. Veolia Eau - Newsletters. Régler les troubles de voisinage. Régler les troubles de voisinage. Responsabilité du Syndicat de copropriétaire et du syndic bénévole à l'égard des copropriétaires. Usufruitier et nu-propriétaire Droits recspectifs ? Charges de copropriété : une hausse de 6,1 % en 2012 - Immobilier avec le Nouvel Observateur. Le diagnostic énergétique. ARC UNARC - Association des responsables de copropriétés. La copropriété, mode d'emploi | Guide. Copropriété, mode d’emploi - Bouygues Immobilier. Dossier > Copropriété - Syndic : La copropriété : ce qui a changé en 10 ans. Avances et provisions. Inviter les copropriétaires à rejoindre le portail privé de la copropriété VILOGI.