background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

L’overdose. Un seul sport, une seule équipe, un seul sujet. Depuis le jeudi 17 juin et la défaite de l’équipe de France contre le Mexique (0-2), tous les médias français commentent « l’affaire Anelka » et ses suites, devenue la grande cause nationale qui mobilise tous les moralistes et la question de société qui efface toutes les autres. Titres de la presse assassins, sujets à sens unique dans les journaux télévisés, délires radiophoniques : les quelques mots peu élégants échappés d’un vestiaire et les quelques troubles subséquents mobilisent l’équipe de France des médias engagée dans une compétition acharnée.

Tous dopés ? « On ne s’imaginait pas vraiment d’avoir à commenter ce genre de chose » affirme Élise Lucet après dix minutes passées à gloser sur l’état de l’équipe de France (13h, France 2, 21 juin 2010). Rappel des faits. Nous reviendrons sur le traitement des « Bleus » par l’Équipe dans un prochain article. Overdose télévisée et radiophonique du week-end Tout d’abord, la télévision. Joachim Barbier : « Ce qui est scandaleux, ce n'est pas le salaire d'un footballeur mais le fait qu'une infirmière soit payée 1 500 euros » Buzzlim : Votre titre, c'est une provocation ou une réalité ? Joachim Barbier : Non, ni une provocation, ni une réalité, plutôt un sentiment né avec tous les commentaires entendus après la grève en Afrique du Sud en 2010. Des mots comme racaille, caïds, etc.

On a fait quelque part le procès de ces mauvais Français qui ne chantaient pas La Marseillaise et ne respectaient pas le maillot. Depuis que l'équipe de France ne gagne plus, on ne parle de ce sport qu'en termes de dérives. Les élites françaises exigent du football et des footballeurs une exemplarité qu'ils ne s'appliquent pas. Quelque part, j'en avais marre d'entendre Eric Zemour, Alain Finkelkraut, pour donner deux exemples au hasard, parler de football. Joachim Barbier, journaliste sportif (So Foot) Pourquoi la France n'aime pas le foot et les stades sont pleins tous les week-ends ? J. Qu'est-ce qui a changé depuis 1998 et la victoire des Bleus ? J. L'équipe de France à l'Euro 2012 J. Comment est-on passé du foot au foot-business ? J. Du "Footix" au "Politix" : quand l'opportunisme gagne football et politique. Le Pop Corner: "Ce pays qui n’aime pas le foot" : un essai très réussi.

L’Euro 2012 a débuté hier. En ces mois de mai et juin, ce sont environ soixante ouvrages qui sont parus -ou, comme le mien , reparus. Dans ce coin pop , il sera bien entendu question de quelques-uns de ces livres. Aujourd’hui : "Ce pays qui n’aime pas le foot" du journaliste (à So Foot ) Joachim Barbier. Sous-titré "Pourquoi la France appréhende mal le football et sa culture", ce livre illustre ce sous-titre, en montrant que la France, qui n’est pas originellement un pays de football, s’éloigne encore de la culture du ballon rond depuis 1998. Pourquoi ? Parce que depuis cette date, le foot s’est vu aimer, approcher, analyser par des élites intellectuelles qui, auparavant, le reléguaient au rang d’occupation vulgaire, voire de pratique abrutissante.

Mais rapidement, ces nouveaux venus se sont mis à le juger, et à s’indigner : trop d’argent, trop de putes, luxes, tricheries, etc. Sur le fond, on ne peut qu’être raccord avec leurs indignations. Mais revenons au livre de Barbier. Marine Le Pen: L'équipe de France ne représente pas la France dans son éthique globale. La Fifa avertit la France contre toute ingérence du politique. Retrouvez notre dossier spécial Coupe du monde La Fifa a conseillé samedi aux autorités politiques françaises de ne pas s'immiscer dans les affaires du football hexagonal après le fiasco des Bleus à la Coupe du monde. "J'ai parlé aux services du ministère des Sports et je leur ai dit de faire très attention", a déclaré le secrétaire général de la Fédération internationale de football Jérôme Valcke lors d'une conférence de presse à Johannesburg.

"Il existe une autonomie du mouvement sportif et il ne peut y avoir d'interférence politique", a ajouté le responsable de la Fifa, qui est lui-même français. La déroute sportive et extrasportive de l'équipe de France, marquée par l'exclusion de Nicolas Anelka pour insultes à son sélectionneur et le boycott de l'entraînement par les joueurs, a provoqué des réactions indignées de l'opinion et de la classe politique, incitant l'Elysée à s'emparer du dossier pour réclamer une refonte du football français.

La FIFA réagira. Mondial: Bachelot promet de rénover la gouvernance du football. PARIS (Reuters) - Le gouvernement français entend procéder à une rénovation en profondeur de la gouvernance du football français après la "désastre" de la Coupe du monde en Afrique du Sud, a déclaré Roselyne Bachelot. La ministre française de la Santé et des Sports, qui doit participer ce mercredi à une réunion autour de Nicolas Sarkozy sur la campagne calamiteuse des Bleus au Mondial, a eu des mots très durs contre l'équipe de France et son encadrement. "Je ne peux que constater (...) le désastre, le désastre, avec une équipe de France où des caïds immatures commandent à des gamins apeurés, un coach désemparé et sans autorité, une fédération française de football aux abois", a-t-elle déclaré à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.

"Nous voulons rénover profondément la gouvernance du football", a-t-elle ajouté en citant pour partenaires les parlementaires, la fondation du football, le comité olympique français mais non la Fédération de football français (FFF). Nicolas Sarkozy équipe de France Coupe du monde fiasco Etats généraux du football professionnels primes. Nicolas Sarkozy en compagnie de Zinedine Zidane, le 28 mai, à Zurich, lors de l'attribution de l'Euro 2016 de football à la France. (Reuters) Le foot s'invite à l'Elysée. Physiquement d'abord, avec l'entretien programmé entre Nicolas Sarkozy et Thierry Henry, qui aura lieu au retour de celui-ci d'Afrique du Sud, mais également en tant que dossier politique.

Au lendemain de l'épilogue de la désastreuse campagne des Bleus en Afrique du Sud, le chef de l'Etat a pris les choses en main en convoquant trois de ses ministres, à commencer par le premier d'entre eux, François Fillon, accompagné par Roselyne Bachelot, en charge des Sports et sa secrétaire d'Etat, Rama Yade. De cette séance de travail collectif, doit alors résulter, selon le chef de l'Etat, "des réponses structurelles à des questions qui se posent depuis très longtemps". Voilà pour le moyen terme. Nicolas Moscovici - leJDD.fr. Nicolas Anelka L'Equipe insultes Domenech exclusion équipe de France Coupe du monde 2010. Fifa équipe de France Bachelot Sarkozy Henry Bleus coupe du monde Afrique du Sud. Jean-Pierre Escalettes FFF Roselyne Bachelot David Douillet démission équipe de France coupe du monde 2010. Équipe de france coupe du monde 2010 roselyne bachelot. Équipe de France de football à la Coupe du monde 2010. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article relate le parcours de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde de football 2010 organisée en Afrique du Sud du 11 juin au . Qualifications pour la Coupe du monde 2010[modifier | modifier le code] Groupe de qualification[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] La Coupe du monde est la plus prestigieuse compétition de football. Année 2008[modifier | modifier le code] Raymond Domenech sur le bord du terrain pendant le match France-Serbie du 10 septembre 2008, résultat 2-1 Après l'élimination au premier tour de l'Euro 2008, Raymond Domenech est maintenu dans ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France de football.

Malgré une victoire en Suède au mois d'août lors d'un match amical, la France (vice-championne du monde en titre depuis la finale de la Coupe du monde 2006), débute les éliminatoires du Mondial 2010 par une défaite trois buts à un en Autriche. Rencontre Uruguay-France. Carton jaune à Nicolas Sarkozy. Président de la République, ministre de la santé et des sports, secrétaire d'Etat aux sports, parlementaires... les différents responsables politiques n'ont pas hésité à s'approprier cette grande cause nationale qu'est devenue l'équipe de France, et plus largement le football français.

Après le choc émotionnel qu'ont suscité la défaite sportive et le désastre moral dû au comportement des joueurs et du sélectionneur en Afrique du Sud, chacun a voulu intervenir. Dans un pays qui comporte plus de 6o millions de sélectionneurs, n'est-il pas normal que les politiques participent à ce jeu-là ? On s'est trop longtemps plaint de leur désintérêt, pour ne pas dire de leur mépris pour le sport, pour ne pas se féliciter qu'ils s'y intéressent directement Ils se sentent concernés par ce qui touche les citoyens qu'ils représentent. En fait, on doit faire la distinction entre les différentes réactions. Il y a cependant des limites très nettes à l'interférence des responsables politiques.

Benzema et les Bleus: 56% des Français les soutiennent ! Equipe de France de football - @Iconsport L’image de l’équipe de France de football remonterait-elle dans l’opinion publique ? C’est en tout cas le sens des chiffres de l’enquête Ifop que publie ce dimanche le JDD. Selon le sondage, il semblerait que 56% des Français éprouvent aujourd’hui de la sympathie envers la bande de Karim Benzema, alors que moins de la moitié de la population (49%) soutenait nos Bleus avant la coupe du monde 2010. Voilà des chiffres qui devraient plaisir aux sponsors des Bleus. Plus de la moitié des Français soutiennent les Bleus de Benzema avant France-Angleterre Depuis le Mondial 2010 et l’affaire du bus de Knysna, l’image de l’équipe de France est en effet scrutée par une société indépendante. Dans le garage de José Mourinho il y a: Une BMW X6. Hakim Ben Hammouda - Une histoire politique de la Coupe du Monde de Football.

En moins d'un siècle la Coupe du monde de football est devenue probablement l'évènement médiatique et sportif le plus important au monde. Rien pourtant ne prédestinait cet évènement, qui a commencé à Montevideo en 1930 avec seulement treize sélections nationales, à cet avenir. Pourtant, peu à peu il est devenu un évènement majeur. Son importance ne se limite pas qu'à l'aspect sportif mais se prolonge au fil du temps dans le domaine économique avec les financements sans commune mesure engagés à chaque phase finale de Coupe du monde.

Qu'il s'agisse des infrastructures avec des stades de plus en plus gigantesques pour accueillir les foules, des hôtels, des routes, des retransmissions télévisées et de leurs droits, du coût de la communication, et malheureusement ces dernières années, des investissements liés à la sécurité. Les dépenses et les capitaux en jeu deviennent de plus en plus pharamineux! Ainsi, toutes les utopies pour créer un universel commun ont échoué! COUPE DU MONDE - Ces hommes politiques qui vivent au rythme du ballon rond. Retrouvez notre dossier spécial Coupe du monde Parce qu'ils sont de fervents supporters ou qu'ils considèrent que le football est un sport populaire incontournable, les politiques vivront au rythme du ballon rond durant le Mondial, à l'exception de certains pourfendeurs du "foot business".

Beaucoup étaient vendredi devant la télévision pour France-Uruguay, de Martine Aubry à Lille dans un café avec son équipe, à Xavier Bertrand au siège de l'UMP à Paris. Le patron du parti majoritaire assure que son agenda est bloqué pour les matches des Bleus : "Je ne rate pas une Coupe du monde depuis 1974. " La numéro un socialiste se dit aussi passionnée de foot, héritage de son père Jacques Delors. Elle installera un écran géant au siège du PS pour France-Afrique du Sud.

Son prédécesseur François Hollande, grand amateur, évoque de son côté "l'engouement supplémentaire" lié au pays de Mandela. "On peut être de gauche et aimer le foot" Le foot est-il facteur de cohésion ? L’Angleterre tacle Nasri | Euro 2012 | Championnat d'Europe. Interactiv' spécial Euro de football. Roselyne Bachelot : "Rien ne sera plus jamais comme avant" Pas de primes pour Nasri, Ménez, Ben Arfa et M’Vila | Bleus | Equipe de France.

Foot et Politique, la fin d'un modèle de réussite ? Les jeux du Cirque annoncés à grand renfort publicitaire selon le seul enjeu réel, financier, se "soldent" donc (pas les salaires des joueurs footeux milliardaires) sur un visage décomposé de clown triste, celui de monsieur Raymond Domenech. Pour se prévaloir encore d’une réussite sociale en rien menacée, les cheveux de l’entraineur affichait toujours une teinture "gris bleue" parfaite.

Même un soir de déroute, les codes de la médiacratie doivent être respectés. Les footeux, les télé-intellos, certains politiques branchés, tous se parent désormais d’un look assez similaire. Comme avant la révolution (celle de 1789), la petite bourgeoisie porte ainsi sur sa tête la marque de sa "réussite" et de ses privilèges. La Gauche caviarde initia cette mode en son temps. La "hauteur" de vue est en effet évaluée proportionnellement à celle du compte bancaire. L’intelligence est de plus en plus sonnante, et trébuchante. Guillaume Boucard. Foot et politique. Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de s'y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un des ces quatre matins! Suppdebastille 03/06/2005 à 17h12 "Tonton Danijel aujourd'hui à 16h45 En 2012, il a adopté un virage ultra-droitier, et il a perdu.

" Ca on ne saura jamais vraiment s'il a perdu à cause de ce virage ultra droitier ou si ce virage a failli le faire gagner alors qu'il était annoncé largement battu dans tous les sondages depuis plus d'un an. 03/06/2005 à 17h15 Sauf qu'on ne sait pas dans quel sens ça a joué, les 2 opinions existent. Joey Tribbiani 03/06/2005 à 17h51 "L'UMP demande à la justice de retarder la saisine des données électorales" - nouvelobs.com --------------- URGENT - Formation politique de premier plan cherche broyeurs de document à haut débit pour location de courte durée. 03/06/2005 à 17h55 03/06/2005 à 17h59 Tonton Danijel 03/06/2005 à 19h06 03/06/2005 à 19h07 liquido 03/06/2005 à 21h06.

Critique : La Coupe du monde de football chez les libraires - Lire. Il y a des jours où l'on est tenté de donner raison à l'entraîneur du FC Liverpool Bill Shankly pour qui "le football est un sport simple rendu compliqué par des gens qui n'y connaissent rien". A quoi bon publier des livres sur le sujet et dès lors l'intellectualiser, alors que son plaisir essentiel - son but? - réside dans l'instant du jeu? A quelques jours de la Coupe du monde, plus d'une centaine d'ouvrages dédiés au ballon rond occupent le terrain des libraires. Heureusement, en marge des albums revisitant la légende du Mondial, des romans opportunistes et des biographies d'ailiers droits, quelques livres apportent un éclairage inattendu sur ce sport.

Revue des équipiers, du plus ludique au plus cérébral. Un peu à la manière des Miscellanées de Mr. Les amoureux des bons mots apprécieront de même le remarquable Dictionnaire passionné du football de Franck Evrard (PUF) qui visite son sujet en soixante-trois entrées, d' "absurde" à "Zidane". «Les Bleus sont le lieu d'une projection nationale disproportionnée» 2002-2012, la décennie décadente du foot français - broché - Fnac.com - Bruno Godard, Jérôme Jessel - Livre ou ebook.

En résumé : Flammarion Enquete, 2002-2012 : Enquête... Dix ans les « yeux dans les Bleus », sans trucage ni montage : voici une enquête implacable sur la décennie décadente du foot français. L? Étoile du maillot de l? Équipe de France de football ne brille plus depuis dix ans. Fiche détaillée : La décennie décadente du foot français Haut de page Caractéristiques numériques Quel format pour mon livre numérique? Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture.

Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat. En chœur, les politiques dénoncent le spectacle "navrant" offert par les Bleus - COUPE DU MONDE 2010. Affaire Anelka : les politiques choqués, Jamel à contre-courant. Politique : Coupe du monde : Rama Yade à nouveau sifflée hors-jeu. La dimension politique du football: Football et politique, une fontière de plus en plus mince. Football et politique. "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"