background preloader

EPI

Facebook Twitter

Je propose un EPI – EPI. Emploi du temps. Fiche pratique EDT 1 et 2. Fiche pratique EPI 4 organisations possibles. Formation des cadres sur les EPI. E.P.I croisements entre discipline cycle 4. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents.

Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. Les EPI : de nouveaux territoires à l’interface des disciplines Ce texte présente l’importance du travail interdisciplinaire dans la construction des savoirs. Il souligne aussi l’importance de l’expertise disciplinaire pour la construction des convergences. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. 3-Epi ancrages et partenariats 4. 4-Evaluation(s) des epi 5. 5-Communication et valorisation 6. 6-Les etapes de l offre d EPI 7. 7-Aide à la conception d’un EPI 8. 8-Elaborer un EPI 9. 9-Diaporama Construire un EPI 10.

EPI. Éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy 5e. DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ».

Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Egalite et mixite en orientation (HG, EMC, francais, documentation, 5eme et 4eme) 521618. La rencontre entre Espagnols et Aztèques - EPI histoire-français - 5ème cycle 4. L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème. L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs.

En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ? Où partent les eaux usées ? », les élèves entrent directement dans la problématique propre au cours de géographie sur l’accès à l’eau dans le monde et se questionnent sur le comportement citoyen qu’il faut avoir dans l’utilisation de cette ressource, ce qui rejoint aussi les préoccupations du programme de SVT. Le niveau choisi est la classe de 5ème en raison du programme de géographie axé sur les problèmes de développement et dans lequel la ressource en eau est étudiée. EPI 5e : Des masques et moi /"démasquez moi" L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème. La rencontre entre Espagnols et Aztèques - EPI histoire-français - 5ème cycle 4. EPI 4ème EMC : l'arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la République. Thèmatique : corps, santé, bien-être et sécurité Aborder la thématique des libertés et des valeurs de la République en EMC par le biais du rôle de l’arbitre notamment au football et au handball Niveau de classe : 4èmeThèmatique : corps, santé, bien-être et sécurité Thématique générale : la liberté, les valeurs républicaines Intervenants : professeur d’EPS et d’histoire géographie EMC Il s’agit de montrer que les nouvelles démarches d’EMC s’insère dans la construction de projets autour de compétences mobilisables par plusieurs disciplines, notamment l’EPS.

Productions des élèves : jeu de mise en scène préparation d’une rencontre avec des arbitres de haut niveau reportage autour de la rencontre des arbitres de haut niveau réalisation d’un livret Compétences d’EMC abordées La sensibilité : exprimer des sentiments moraux ; comprendre que son aspiration personnelle à la liberté répond à celle d’autrui. Le droit, la règle : les grands principes de justice et des règlements. Compétences d’EPS abordées. EPI 4ème - Ecrire des Lettres persanes - histoire-EMC-français. Cet EPI implique un professeur d’histoire-géographie – EMC et un professeur de français.

Conçu pour le niveau 4ème, cet EPI a pour titre « Comment peut-on « être persan » à l’ère du numérique ? » Il s’inscrit dans la thématique "information, communication et citoyenneté". Son objectif pratique est de rédiger des lettres à la façon des Lettres persanes de Montesquieu sur le thème « respect d’autrui et liberté d’expression », en utilisant les outils numériques. Les conditions de l’autonomie des élèves sont assurées par la fourniture d’un corpus documentaire aux élèves, la présentation du projet avec ses étapes (démarche de projet). Vous pourrez trouver ci-dessous un document qui détaille les différentes étapes et réfère le projet aux objectifs du socle.

EPI Monde economique et professionnel Evolutions Revolutions 4è. EPI 4ème EMC : l'arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la République. Héros & Super-Héros. Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème. Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Ce travail porte sur les modalités de conception et de mise en œuvre d’un projet interdisciplinaires.

Les documents aideront le professeur à définir les tâches et à organiser la progression des apprentissages : La fiche explicative, « fiche professeur », présente les grandes orientations du projet ; Le diaporama contient les tableaux, schémas et documents pour produire la séquence, avec des commentaires qui guident la lecture des diapositives ; Les deux vignettes contiennent de la vidéo ; Le lien internet renvoie vers l’expérimentation réalisée en classe par les enseignants :

EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale Autre intervenant : Professeur documentaliste. Durée : un semestre Contribution à un parcours : PEAC Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ?

De l’idée au projet : Rendre l ’Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (ou supposés fictifs) Montrer l ’idée de la non- prédestination des existences. Réinvestir une partie des expériences de travail communes qui fonctionnent bien avec l’Histoire des Arts (= réalité du travail d’équipe) Le travail en amont : Invention de 8 familles composées de 2 à 3 personnages par famille soit une vingtaine de profils fictifs plausibles à créer.

Acrothéâtre. Carine Ossard : Décloisonner au collège. Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus.

En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et collaboratives, publiées en ligne. Par-delà les compétences développées, le plaisir du partage renforce celui de l’Ecole : « Je trouve qu’on ne s’épanouit jamais autant dans le métier d’enseignant que quand on ouvre les portes de sa classe pour accueillir les collègues et aller voir ce qui se passe ailleurs. Pouvez-vous expliquer ce qu’est la classe « Patrimoine et numérique » ? Lire une image séquence interdisciplinaire (Le petit vert, n°124, 12 2015. ARMEP) Des robots et des élèves.

Déclic, un EPI pour développer la créativité et la prise d’initiative; un ex. en géo/SVT pour les 5è,4è,3è. Déclic, un EPI pour développer la créativité et la prise d’initiative; un ex. en géo/SVT pour les 5è,4è,3è.