background preloader

Linguistique

Facebook Twitter

Trouble du langage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble du langage

Les troubles du langage et des apprentissages concernent les personnes qui parlent peu ou mal, ont des difficultés pour réaliser des gestes simples, sont intelligents mais semblent mal comprendre ou mal entendre, ont de la peine à lire et à écrire, font des gestes et des mimiques à défaut du mot correspondant, sont lents et ont une scolarisation difficile, ont du mal à soutenir l'attention ou dont le comportement peut poser problème. Description[modifier | modifier le code] Perception de la parole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perception de la parole

La Perception de la parole est le processus par lequel les humains sont capables d'interpréter et de comprendre les sons utilisés dans le langage. L'étude de la perception de la parole est reliée aux champs de la phonétique, de phonologie en linguistique, de psychologie cognitive et de perception en psychologie. Les recherches dans ce domaine essaient de comprendre comment les auditeurs humains reconnaissent les phonèmes (sons de la paroles) ou autres sons tels que la syllabe ou les rimes, et utilisent cette information pour comprendre le langage parlé.

Ces recherches ont des applications dans la construction de systèmes informatiques qui puissent reconnaître la parole. Acquisition du langage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acquisition du langage

L'acquisition du langage est une étape importante du développement de l'enfant qui se déroule généralement entre les âges de un et trois ans. Même si l'apprentissage du langage débute en réalité bien avant cet âge et se poursuit au-delà de la petite enfance, c'est durant cette période que les transformations de la communication verbale orale sont les plus remarquables tant en compréhension qu'en production. L'acquisition du langage oral par l'enfant se déroule en parallèle avec le développement de nombreuses autres aptitudes cognitives et notamment de l'intelligence symbolique mais ces évolutions sont parfois dissociées.

C'est par exemple le cas chez les enfants atteints du syndrome de Williams qui présentent un langage oral relativement bon alors que leurs performances intellectuelles sont inférieures à la normale. Les aspects du langage[modifier | modifier le code] Le langage comporte deux grands domaines : Le petit garçon apprend à parler.

Phonétique

Morphologie (linguistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie (linguistique)

La morphologie est la branche de la linguistique qui étudie les types et la forme des mots en interne ou en externe. L'étude des mots en externe rend compte des relations qui existent entre différents mots du lexique. Par exemple, une étude rapide de certains mots contenant le suffixe -eur met en évidence différents sens à attribuer à ce morphème. En effet, si un chanteur est « une personne qui chante », un écailleur n'est pas « une personne qui écaille » mais « un instrument qui sert à écailler ». On remarque également qu'un détecteur est à la fois une « personne qui détecte » et « un instrument qui sert à détecter ». Denis Apothéloz, La construction du lexique français.

Catégorie:Méthode de transcription. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Méthode de transcription

Cette catégorie regroupe les différentes méthodes de transcription et translittération, classées par mot-clef, utilisées en linguistique (surtout en phonétique et phonologie). Articles à créer : transcription des langues slaves, transcription de l'indo-européen, transcription des langues caucasiennes, transcription des langues amérindiennes. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 4 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Méthode de transcription » Cette catégorie contient les 10 pages suivantes. Alphabet latin. Alphabet. Un alphabet (de alpha et bêta, les deux premières lettres de l’alphabet grec) est un système d'écriture constitué d'un ensemble de symboles dont chacun représente, par exemple, un des phonèmes d’une langue.

Alphabet

Introduction[modifier | modifier le code] Chacun des symboles d'un alphabet ou graphèmes, est appelé « lettre ». Dans les cas les plus simples, chaque lettre correspond à un phonème de la langue et inversement. Certaines lettres peuvent recevoir un ou plusieurs diacritiques afin d’étendre le stock de graphèmes si celui-ci est insuffisant pour noter les sons de la langue ou permettre d’éviter les ambiguïtés. Liste des graphies des phonèmes du français. Graphème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graphème

Ne doit pas être confondu avec graphène. Le graphème est l’unité de l'écrit correspondant à l'unité orale qu'est le phonème[1]. Contrairement à l'unité « lettre », le graphème correspond ainsi mieux à la phonologie d'une langue. Ceci est particulièrement visible dans le cas des graphèmes dits « complexes ». Les graphèmes peuvent se distinguer en deux sous-types: Sémiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiologie

Le terme sémiologie a été créé par Émile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine[1]. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale[2] ». Le terme sémiotique, inventé par Charles Sanders Peirce quelques années auparavant, recouvre la même idée et est utilisé le plus fréquemment en dehors de France. Sémiologie en linguistique[modifier | modifier le code] La sémiologie (du grec ancien σημεῖον / sêmeîon (« signe ») et λογία / logía (« étude »)) apparaît être une discipline récente.

On assiste alors à un regain d'intérêt pour l'étude des signes, et la sémiologie devient une nouvelle discipline dans les Sciences sociales avec des auteurs comme Greimas, Barthes, Jean Baudrillard, Mounin ou Umberto Eco. Aujourd'hui, de ces deux termes sémiologie / sémiotique, le second prédomine. Signification. Signe linguistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Signe linguistique

Pour les articles homonymes, voir Signe. Les deux faces du signe linguistique selon Saussure. Un signe linguistique désigne une unité d'expression du langage. Il est l'objet d'étude de différentes branches de la linguistique : la sémiotique ou sémiologie qui étudie les signes en général, qu'ils soient verbaux ou non-verbaux[1];la sémantique qui étudie les concepts d'un point de vue linguistique, les signifiés ;la phonétique et la phonologie qui étudient les sons et leurs fonctions dans les langues naturelles (signifiants) et en caractérisent les phonèmes[2]. C'est Ferdinand de Saussure, professeur de linguistique à Genève et spécialiste du sanscrit, qui parle le premier de « signe linguistique » et qui introduit la distinction entre signifiant et signifié dans son Cours de linguistique générale (1906-1910), rédigé et édité par ses élèves en 1916.

Sens (linguistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sens (linguistique)

Pour les articles homonymes, voir sens. Signifié et signifiant. Synchronie et diachronie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En linguistique, deux points de vue différents et complémentaires peuvent être adoptés lorsqu'on analyse les faits de langue (ces concepts apparaissent chez Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, 1916) : Sur les autres projets Wikimedia : diachronie, sur le Wiktionnaire l'approche dite diachronique s'intéresse à l'histoire de la langue et étudie ses évolutions (étymologie, évolutions phonétiques, sémantiques, lexicales, syntaxiques, etc.). Sémantique. La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, ce dont on parle, ce que l'on veut énoncer.

Sa branche symétrique, la syntaxe, concerne pour sa part le signifiant, sa forme, sa langue, sa graphie, sa grammaire, etc. ; c'est la forme de l'énoncé. En particulier, la sémantique possède plusieurs objets d'étude : Le terme de sémantique est utilisé en opposition à celui de syntaxe dans l'étude des langages de programmation en informatique, pour laquelle elle a été développée de manière formelle (voir sémantique des langages de programmation).

Il y a entre la sémantique et la syntaxe le même rapport qu'entre le fond et la forme. George Lakoff a étudié la sémantique influençant la syntaxe[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot sémantique est dérivé du grec σημαντικός (sêmantikos), « signifié » lui-même formé à partir de σημαίνω (sêmainô), « signifier, indiquer » ou σῆμα (sêma), « signe, marque ». La sémantique peut s'intéresser à un mot pour le mot. Stylistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stylistique est l'étude des particularités d'écriture d'un texte. Il s'agit d'une discipline issue de la rhétorique et de la linguistique. Définition[modifier | modifier le code] Syntaxe. Nature (grammaire) Pragmatique (linguistique) Grammaire formelle.