background preloader

Social Work

Facebook Twitter

Le projet fou d’«Un chez soi d’abord» ‎www.justice.gouv.fr/art_pix/guide_enfants_victimes.pdf. Educateur, ce métier impossible. Qu'y a t-il de mieux qu'un guide pratique de l'éducateur spécialisé ?

Educateur, ce métier impossible

Un guide pratique de l'éducateur spécialisé NUMERO 2 ? Un guide pratique de l'éducateur spécialisé ENRICHI ? Un guide pratique de l'éducateur spécialisé AVEC PLEINS D'ANNALES EN PLUS ? Bah voilà, je te présente le nouveau-né : Si tu es vraiment trop pressé de l'acheter, vas-y, clique sur l'image. Patates douces et patates chaudes. J’ai dit non et ça s’est bien passé. On a passé l’après-midi avec Jamel.

J’ai dit non et ça s’est bien passé

Il n’avait pas mangé depuis des heures, pas dormi depuis 3 jours, du sang coulait de sa douche à la place de l’eau, et les rails du métro exerçaient un pouvoir d’attraction auquel il était devenu difficile de résister. Alors quand une psychiatre croisée presque par hasard lui a suggéré d’aller se poser quelques jours dans un hôpital psy, il a dit oui ok, on y va tout de suite? Le reste de l’après-midi, on a essayé de trouver qui pourrait l’accueillir (pas une mince affaire, les services d’accueil étant particulièrement prompts à tenter de refiler le bébé aux voisins), de le maintenir éveillé pour pas qu’il tombe en marchant ou dans le métro, de lui proposer sans relâche à manger (jusqu’à qu’il se laisse tenter par une tarte au citron meringuée), puis patienté encore longtemps sur les marches d’une église en mangeant des cerises, parce qu’on savait toujours pas qui pourrait le recevoir.

Tout se bouscule dans ma tête. Quoi, c’est donc si simple? Le programme « Un chez soi d’abord » La plupart d’entre vous le savent déjà ; depuis juin 2011, je suis diplômée éducatrice spécialisée après trois années de formation plutôt riches en découvertes professionnelles et humaines.

Le programme « Un chez soi d’abord »

D’abord, quelques termes clés... Ce terme n’est pas beaucoup utilisé dans le domaine du travail social bien que les pratiques des travailleurs sociaux en portent souvent les principes théoriques. Cette notion vient des États-Unis ; désignée sous le terme recovery et principalement utilisée dans le domaine de la santé, elle est en cours de conceptualisation : On peut rapprocher le rétablissement de la définition donnée par la Charte d’Ottawa (1986) de la promotion de la santé : "processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. (…) Il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques****".

Les travailleurs pairs. Multiréférence. Pouvoir. Participation. Pré-PS : Un grand merci à tous mes collègues qui m'ont permis d'affiner, préciser, soigner cet article.

Multiréférence. Pouvoir. Participation.

"Le désordre des êtres est dans l'ordre des choses" Jacques Prévert Ami lecteur, tu le sais (ou pas), j'exerce ma profession au sein d'un programme national de santé mentale : "Un chez soi d'abord". Si ça te parle pas trop, tu as la possibilité de comprendre l'intérêt d'un tel programme et de ma participation à celui-ci dans cet article. Multiréférence. Pouvoir. Participation. Sciences de l'éducation #Licence 3 #Rentrée. "Le plus-que-parfait est un marqueur social.

Sciences de l'éducation #Licence 3 #Rentrée

C'est à ça qu'il sert" Franck Lepage dans mon chez-moi Bah oui. Voilà. Insertion versus Protection, de Marion Queyraud. Ma réflexion a commencé après une discussion autour de la machine à café, cette fameuse machine à café qui, si elle avait des oreilles, un cerveau et une langue, pourrait nous être d’une aide formidable lors des réunions hebdomadaires ou des analyses de pratique.

Insertion versus Protection, de Marion Queyraud

Ce jour-là, il y avait moi, deux collègues éducs et la responsable de service. La discussion allait bon train sur une jeune dont l’état de fatigue récurrent alertait la responsable de service et une des deux éducateurs. Je suis des leurs. Avec Facebook et les réseaux sociaux en général, on peut échanger vite, fort, n'importe comment et pour n'importe quoi.

Je suis des leurs

Manifeste pour un humanisme engagé. "Peut-être s'agit-il d'une illusion d'optique mais qu'est-ce, au fond, qu'une illusion d'optique ?

Manifeste pour un humanisme engagé

On voit ce que l'on voit et, en un sens, tout est illusion, n'est-ce pas ? Le ciel n'est pas vraiment bleu et le soleil ne se lève ni ne se couche... "Nancy Huston, Une adoration Travailleuse sociale, travailleur social, aspirantE à l'être ou en voie de le devenir, j'ai envie de te parler. Je voudrais te parler des anormaux et des anormales. De tous ceux et de toutes celles dont nous parlons chaque jour, dont les médias se saisissent pour attiser nos émotions et que les réseaux sociaux ne cessent de placer de manière arbitraire dans des cases de plus en plus restrictives.Je voudrais te dire que nous sommes, toi et moi et nos compagnons, peut-être les derniers remparts de la défense des anormaux.

Les innommables. Les gens de la société. Ils ont besoin de nous. Ils ont besoin de notre engagement. Amie travailleuse sociale, ami travailleur social ; ils ont besoin de toi les anormaux.