background preloader

Humour

Facebook Twitter

On peut rire de tout, mais on peut aussi arrêter de citer Desproges n'importe comment. C’était il y a 33 ans, 5 mois et 5 jours : Pierre Desproges inventait sans le savoir le «point Desproges», dont quiconque a eu une grande discussion sur l’humour, le rire et toutes ces sortes de choses a déjà pu expérimenter la grande force.

On peut rire de tout, mais on peut aussi arrêter de citer Desproges n'importe comment

Le «point Desproges», c’est le moment où quelqu’un, afin de donner de l’autorité à son propos, se réfère à une fameuse phrase de l’humoriste décédé, en 1988, des suites d’une maladie courte et rigolote (1) : on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Ou avec tout le monde. En fait, on ne sait pas trop. En attendant de se plonger dans la pensée desprogienne pour tenter d’y démêler ce que l’auteur a voulu dire, constatons donc la vigueur avec laquelle cette phrase, devenue d’ailleurs un «dicton» dans de nombreuses bouches, traverse les années. Peut-être même est-elle plus vigoureuse encore aujourd’hui. Alors, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, ou bien on peut rire de tout mais pas avec tout le monde ? Qui est «n’importe qui» ? L'idée d'un troisième OSS 117 repoussée par Jean Dujardin: "L'humour d'OSS n'est pas propice à l'époque que l'on traverse" - RTL People.

Alors qu'en 2014, Jean Dujardin ne se montrait pas fermé à l'idée d'incarner dans un troisième film le célèbre Hubert Bonisseur de La Bath, aujourd'hui, cela lui semble hors de propos.

L'idée d'un troisième OSS 117 repoussée par Jean Dujardin: "L'humour d'OSS n'est pas propice à l'époque que l'on traverse" - RTL People

Il l'a dit sur la station française RTL: "OSS 117 3 c'est pas dans les papiers parce que je ne suis pas bien sûr que l'humour d'OSS n'est pas propice à l'époque que l'on traverse. Je parle en termes de cynisme, en termes de rire, je ne suis pas sûr que l'on ait les bons rires. Il y a un rire qui est un peu dégueulasse en ce moment.

Je pense qu'il faut attendre que cette époque passe. Il faut une bonne idée aussi", a-t-il déclaré. Il faut dire que dans les deux premiers films OSS 117, l'agent secret se montre misogyne et raciste. Océanerosemarie: “L'humour sert à se moquer de ceux qui ont le pouvoir” Après La Lesbienne invisible, Océanerosemarie présente Chatons violents, qu’elle joue à la Comédie des Boulevards à Paris et emmènera bientôt en province.

Océanerosemarie: “L'humour sert à se moquer de ceux qui ont le pouvoir”

Rencontre. Depuis décembre 2014, Océanerosemarie fait carton plein avec ses Chatons violents, qu’elle joue à la Comédie des Boulevards à Paris et trimballera bientôt en province. Après avoir fait son coming out scénique avec La Lesbienne invisible, l’humoriste a mis sur pieds un one-woman-show qui caresse à rebrousse-poils.

En abordant “une notion dont on parle très peu”, celle du “privilège blanc”, Océanerosemarie questionne notre capacité à regarder en face nos paradoxes. Ceux d’une population occidentale, urbaine et riche, à grande majorité blanche, si convaincue de se situer “du bon côté de la barrière” qu’elle en est incapable de se remettre en cause. Boon, Bedos ou Bouderbala? Celui qui me dérange le moins, c’est peut-être Dany Boon. “La plupart des Français sont romophobes.” Desproges et Coluche : stop à l’instrumentalisation de l’humour noir et du second degré. Source INA J’aimais beaucoup Coluche et Desproges.

Desproges et Coluche : stop à l’instrumentalisation de l’humour noir et du second degré

Ces humoristes étaient des individus intelligents, créatifs, mordants, sensibles et talentueux, à bien des niveaux. Comme beaucoup de monde, j’ai tous les textes de Desproges sous la main. Y compris son roman (« Des femmes qui tombent »). Je connais par cœur ses textes de scène, ses réquisitoires, ses chroniques de la haine ordinaire, son manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, bref je suis une groupie. Idem en ce qui concerne Coluche : j’aime le ré-entendre, le revoir sur scène, et je savoure toujours autant la diversité de son talent (comédien, musicien, artiste du stand up, bien plus que Desproges d’ailleurs pour cette prestation-là, car les textes de Desproges n’étaient pas particulièrement bien servis par ses prestations scéniques : il était bien meilleur en radio que sur scène).

Bref, ceci pour poser que vraiment, j’aimais beaucoup ces deux humoristes. Ah bon ? A lire aussi : Aucun article similaire. L'humour est une chose trop sérieuse... ...pour être laissée à des rigolos. Moi : Tagazok, gars. .

...pour être laissée à des rigolos

Moi : Ah, ben, ça tombe bien, je me suis justement retiré dans un fjord perdu de la Norvège pour réfléchir au sens des propositions humoristiques. Lui : ... Moi : Bon, d'accord, je suis juste occupé à ré-exploser Ganondorf. C'est quoi le problème ? Lui : J'ai discuté avec mes potes, et ils sont pas convaincus par ton truc.