background preloader

CAFFA

Facebook Twitter

Refondation. Formation territoriale | Académie de Montpellier. Prémunir les esprits contre la radicalisation : investir l'école. Le Premier ministre a réuni le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), le vendredi 23 février 2018 à Lille, afin de présenter le nouveau plan national de prévention de la radicalisation annoncé par le président de la République, qui compte 60 mesures. Retrouvez les dix mesures qui investissent l'école et sont destinées à prémunir les esprits contre la radicalisation. Défendre les valeurs de l’École républicaine Mesure 1 : Développer les dispositifs de soutien à la laïcité aux niveaux national et académique, en les adaptant aux besoins locaux.

Renforcer la formation aux valeurs républicaines des enseignants et de l’ensemble des personnels de la communauté éducative. Mesure 2 : Développer plus particulièrement dans les quartiers sensibles les plans "devoirs" et "mercredis" pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages y compris en matière d’éducation aux médias, sur les temps scolaires et périscolaires. La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence. Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambition de cette mission a été de réfléchir à l'avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d'excellence, d'accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.

La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence [Vidéo] La remise du rapport par Céline Calvez et Régis Marcon [Infographie] La voie professionnelle en chiffres Les objectifs Premier objectif : une attractivité retrouvée Deuxième objectif : une efficacité accrue Réinventer l'alternanceApprendre à entreprendreÉvaluer l'efficacité d'une formationInscrire la voie professionnelle dans la formation tout au long de la vie Troisième objectif : une ouverture possible vers d'autres parcours Levier 1. Le projet d'académie. Avec la loi de refondation de l’École, l’Éducation nationale installe la mutation profonde du système éducatif que le pays souhaitait : de nouveaux rythmes scolaires, un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un nouvel enseignement moral et civique, un accompagnement personnalisé dans toutes les filières et à tous les niveaux, de nouveaux programmes structurés autour de nouveaux cycles d’enseignement, une formation ambitieuse des personnels d’enseignement et d’éducation...

Tous ces changements répondent aux attentes, légitimement fortes, de la société envers l’institution scolaire et aux besoins des élèves. Le projet de l’académie de Montpellier s’inscrit dans ce contexte national en profonde mutation et s'appuie précisément sur les besoins de tous élèves, dans toute leur diversité, pour dégager des objectifs partagés, de nature à fédérer l’ensemble des acteurs du système éducatif. Armande Le Pellec Muller Recteur de l’académie de Montpellier.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. DAFPEN - Questionnaire de satisfaction - Préambule.

Plan étudiant

Circulaire de rentrée 2016 MENE1608893C. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré. Perso4093 annexe1 452303. Glossaire. Terme anglophone pour e-formation. Utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance (commission européenne – 2000).

Le e-learning » définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou l’internet pour diffuser, interagir ou communiquer, ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué, l’accès à des sources par téléchargement ou en consultation sur le net. Il peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués. Doc no5 cadrage tutorat mixte 2017 2018. Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.

Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. Ce référentiel de compétences vise à : 1. Affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d'une profession dont l'identité se constitue à partir de la reconnaissance de l'ensemble de ses membres. 2. Reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice. 3. Identifier les compétences professionnelles attendues. Compétences communes à tous les professeurset personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l'école. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Perso4093 annexe2 452268. Extrait RA CAFFA. CAFFA / CAFIPEMF : Le rapport d'activité by Maurice BERNE on Prezi. Guide admissibilite partie2.