background preloader

Pas trié

Facebook Twitter

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3]. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite. Aux États-Unis il fut d'abord appelé « syndrome de disparition des abeilles » ou bien « Fall-Dwindle Disease » (maladie du déclin automnal des abeilles)[4], avant d'être renommé CCD. Le phénomène prend la forme de ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles, généralement à la sortie de l'hiver, plus rarement en pleine saison de butinage.

L'arbre aux abeilles - Ruche tronc et abeille noire - Qu'est-ce que c'est ? Les ruches-troncs ou «bruscs», comme on dit dans les Cévennes, ont été fabriquées par l'homme tout particulièrement dans l'aire de végétation du châtaignier ou à proximité, par exemple dans les montagnes cévenoles, mais aussi entre autres en Corse, en Galice et dans les basse Alpes.

L'arbre aux abeilles - Ruche tronc et abeille noire - Qu'est-ce que c'est ?

La raison est simple : l'aubier du châtaignier est riche en tanins qui repoussent les parasites du bois et éloignent probablement certains pathogènes. Ces tanins actifs agissent très longtemps après la mort de l'arbre. Aussi un tronc de châtaignier est imputrescible, sauf en son coeur, dépourvu de tanins. Destruction d'une colonie de frelon asiatique très écologique - Le blog de JP33. Mercredi 15 juillet 2009 3 15 /07 /Juil /2009 22:24 Le nichoir de Josiane du Pian Médoc contenait une colonie de frelon asiatique (article précédent).

Destruction d'une colonie de frelon asiatique très écologique - Le blog de JP33

Ayant récupéré le nichoir et son contenu dans un sac plastique solide, nous avons pu mettre en oeuvre une méthode très écologique qu'il nous tardait d'expérimenter : le passage de l'ensemble au four à micro ondes pendant quelques minutes. Destruction 100% propre réussie ! En effet, après ouverture du nichoir, nous avons pu constater l'effet ! Tout avait l'air inerte à l'intérieur : frelons, larves et compagnie ! Le travail de construction avait bien avancé ! Sur les photos suivantes on peut y voir les différentes formes de l'évolution de l'espèce, en lieu et place, ou alignées cote à cote pour mesurer les dimensions. On remarquera que la reine commence à pondre par le centre, puis en s'éloignant du centre en cercles concentriques, les alvéoles sont construites au fur et à mesure. Frelon asiatique : Il attaque la France. La France victime d’un nouvel envahisseur ?

Frelon asiatique : Il attaque la France

Le frelon asiatique alimente tous les fantasmes. D’abord, il est chinois, arrivé sur notre sol par le truchement d’une reine en hibernation au fond d’une poterie en provenance de Shanghai. Il tue nos gentilles abeilles, a déjà infesté 39 départements en sept ans et progresse de 100 kilomètres à chaque saison. A ce rythme, il sera à Paris dans moins de deux ans et est en passe de coloniser toute l’Europe. Ajoutons qu’il n’a aucun prédateur et a fait déjà deux victimes humaines. C’est le 11 juin dernier, dans sa maison de Saint-Laurent-Médoc (Gironde), que Marie-Claire Jugla, 59 ans, s’est fait piquer par quatre insectes alors qu’elle lisait paisiblement, fenêtres ouvertes.

Pas plus dangereux qu’une guêpe Pourtant, dans son laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle (Paris), Claire Villemant ne s’affole pas : « En principe, le frelon asiatique ne s’en prend pas à l’homme, à moins de sentir le nid menacé. Une guerre sans merci. ITSAP-Institut de l'abeille. Vespa velutina. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vespa velutina

Description[modifier | modifier le code] La reine ou fondatrice[modifier | modifier le code] La reine mesure jusqu'à 3,5 cm[6]. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août . Le nid[modifier | modifier le code] Fondatrice de Vespa velutinaFondatrice débutant son nid au début du printemps.Fondatrice finissant l'ébauche de son nid en fin de printemps.Vespa velutina en alerte sur son nid Le nid ou "guêpier", fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre.

La biologie du Frelon asiatique - Biodiversité en Poitou-Charentes. Bull.

La biologie du Frelon asiatique - Biodiversité en Poitou-Charentes

Tech. Apic., 34 (4), 2007, 205-210. Nom scientifique : Vespa velutina (sous espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. : nigrithorax) Lep. (Hymenoptera : Vespidae)Nom commun : frelon asiatique Aire de distribution Originaire d’Asie Le frelon asiatique est présent du nord de l’Inde à la Chineet de la péninsule indochinoise à l’archipel indonésien.