background preloader

L'organisation temporelle d'une classe

Facebook Twitter

Mémoire, attention et rythmes scolaires. Ce qu’on sait sur les rythmes de l’enfant et du jeune nous donne-t-il des indications sur les facteurs favorables d’une part à l’attention, d’autre part à la mémorisation ?

Mémoire, attention et rythmes scolaires

Y aurait-il des heures plus favorables, des conditions à réunir... ? Les recherches sur les variations de la vigilance au cours de la “phase éclairée” font ressortir quatre moments particuliers : après le réveil du matin, il faut plus ou moins de temps pour que la vigilance comportementale d’un enfant active un niveau d’attention sélective qui lui permette de se concentrer sur un élément de l’environnement, une activité, une personne ...

Pour un réveil entre 06h.30-07h, ou un peu plus tard, certains enfants apparaissent vigilants dès l’entrée en classe à 08h.30 ou plus tôt, en tout cas entre 08h.30 et 09h.00, alors que d’autres ne le sont pas avant 09h.30, parfois plus tard. Est-ce que la concentration du temps scolaire sur un nombre restreint de journées est un obstacle direct à la mémorisation ? Inspection académique de Loire-Atlantique - Repères pour organiser les temps éducatifs à l'école maternelle. Ce document doit constituer un outil de référence à l'usage des équipes d'école.

Inspection académique de Loire-Atlantique - Repères pour organiser les temps éducatifs à l'école maternelle

Non exhaustif, il aborde toutefois différents aspects du temps de l'élève à l'école maternelle, qui doivent faire l'objet d’une attention particulière. Il peut être l'occasion d'une réflexion d'équipe sur la mise en place de pratiques professionnelles reconnues, et permettre sereinement d'interroger certaines organisations afin de valoriser l'école maternelle.Il offre par ailleurs des points de repère à chaque enseignant souhaitant réguler au mieux le temps scolaire de ses élèves. - L'organisation du tempsEn lien avec une réflexion sur l'aménagement des espaces, l'organisation du temps doit permettre d'alterner les moments consacrés aux activités collectives avec ceux réservés à des apprentissages plus individualisés.L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste sont des temps éducatifs qui doivent être organisés dans cette perspective.

IA 89 - Maternelle - Les temps éducatifs dans la journée. Les rythmes scolaires . Chronologies thématiques. Il y a plus de 50 ans déjà, lors d’un congrès, une majorité d’instituteurs déplorait la longueur des vacances d’été et des journées d’école pour les élèves.

Les rythmes scolaires . Chronologies thématiques

Mais c’est au début des années 1980 que la question des rythmes scolaires connaît une approche nouvelle, due notamment au développement des travaux sur la chronobiologie de l’enfant. En juin 2010, deux ans après le passage à la semaine de 4 jours, instaurée par une circulaire de juin 2008, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires, est chargée de faire des propositions dont la mise en œuvre est renvoyée au lendemain des échéances électorales de 2012. Dès l’été 2012, le débat sur les rythmes scolaires revient sur le devant de la scène à travers le projet de refondation de l’école défendu par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, dont l’un des axes concerne les rythmes éducatifs. La réforme sur les rythmes scolaires est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2013-2014. Consulter le rapport.

Chronobiologie-chronopsychologie, synthèse - Association des parents d'élèves de La Source. Les rythmes scolaires : définition.

Chronobiologie-chronopsychologie, synthèse - Association des parents d'élèves de La Source

Deux acceptions possibles derrière le terme de rythme scolaire : 1)Ensemble des horaires et emplois du temps qui organisent la journée de l’enfant à l’école. On parlera alors plutôt de temps scolaire ou d’organisation du temps scolaire. 2)On peut entendre les rythmes scolaires comme les rythmes propres aux enfants, en situation scolaire. Soit les variations des capacités de vigilance, d’attention et d’apprentissage en fonction du temps. Comment sont liés temps scolaire et rythmes scolaires ?

( Grossièrement, les enfants ont-il une rythmicité propre qu’il convient de prendre en compte dans l’organisation du temps scolaire, ou le rythme scolaire s’adapte-t-il naturellement à l’aménagement du temps scolaire) L’apport de la biologie : l’étude de la rythmicité dans le vivant. Rythmes biologique : définition. Ipubli.inserm. Les rythmes. Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements (...) Il doit nécessairement être conçu par rapport à l’alternance du jour et de la nuit.

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements (...)

En effet, la photopériode, c’est-à-dire la durée du jour par rapport à la durée de la nuit, est le donneur de temps majeur des rythmes biologiques et biopsychologiques des humains, en premier lieu le rythme veille-sommeil, quels que soient leur implantation géographique, leur(s) lieu(x) de vie, leur organisation sociale et leur culture. C’est un synchroniseur universel et donc inévitable des rythmes individuels, mais aussi des rythmes familiaux et des rythmes sociaux ; Il ne doit pas être à contretemps ou à contre-phase des principaux rythmes biologiques, psychologiques ou biopsychologiques des différents enfants, quels que soient leur âge et leurs particularités, et quels que soient le lieu d’habitation, la « catégorie sociale » et la culture de leur famille ; Il y a aussi des rythmes rapides (ou ultradiens).

Voici pourquoi il faut aménager autrement temps scolaire. A. B. Le moment de 13h.00-14h.00.