background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

ZONES. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire.

ZONES

Cookies are Not Accepted - New York Times. How can you tell your partner what you want in bed? - Esther Perel. La liberté ou la liberté : contours du féminisme polonais (4/4) : Les lieux du possible. Squats, bars, lycées et écoles, scènes de théâtre ou plateaux de cinéma : tous les lieux sont investis pour incarner, jouer, militer, transmettre, une égalité des droits entre les hommes et les femmes.

La liberté ou la liberté : contours du féminisme polonais (4/4) : Les lieux du possible

Une série documentaire de Joanna Grudzinska, réalisée par Nathalie Battus Le dernier épisode « Les lieux du possible », se tourne vers le féminisme comme territoire mental et les lieux qui peuvent l’accueillir et l’infuser dans la société. "La pauvreté est sexiste", une vidéo pour dénoncer l'autre... À l’heure où les pays les plus riches traversent des bouleversements politiques, l’organisation non gouvernementale ONE rappelle l’importance de l’aide aux nations les plus pauvres.

"La pauvreté est sexiste", une vidéo pour dénoncer l'autre...

Cofondée par le chanteur Bono en 2004, ONE tire de nouveau la sonnette d’alarme en diffusant une vidéo de sensibilisation sur les inégalités entre homme-femme face à la pauvreté. Exclusion, violences physiques et sexuelles, difficulté d'accéder à l'éducation, mariages forcées ou réduites aux tâches domestiques, dans les familles à faibles revenus, les filles rencontrent de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne. Au-delà de l'impact des images, les rapports émis par l'association dressent un tableau de la situation des femmes dans les pays les plus pauvres de la planète. Chaque jour, près de 39.000 jeunes filles de moins de 18 ans sont mariées de force et encourent des risques supplémentaires de maltraitance et de violences conjugales.

Comment Buffy a fait avancer à coups de pieu la cause féministe. 20 ans après ses débuts, Buffy fascine plus que jamais les universitaires.

Comment Buffy a fait avancer à coups de pieu la cause féministe

Parmi ses nombreuses grilles de lecture, la plus importante est sans nul doute sa vision du féminisme. Buffy est considérée comme une pionnière de l’introduction du "girl power" sur les écrans des années 1990. Exit le rôle féminin de second ordre, simple love interest du personnage masculin, cantonné au rôle de copine de, mère de, fille de. Dans la série de Joss Whedon, la blonde ingénue qui se fait massacrer au fond d'une allée sombre a des armes de choix et de poids : une force spectaculaire, un maniement jouissif de la répartie assassine et une variété d’objets bien aiguisés.

Entre féminin et féminisme, la lecture biblique des femmes exégètes protestantes, selon E. Parmentier - La Croix. L’Osservatore Romano a publié dans son mensuel Donne, Chiesa, Mondo de mars 2017 sur la Réforme un article d’Élisabeth Parmentier, pasteure de l’Église luthérienne d’Alsace-Lorraine et professeur à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.

Entre féminin et féminisme, la lecture biblique des femmes exégètes protestantes, selon E. Parmentier - La Croix

Dans son texte, Élisabeth Parmentier s’intéresse à la longue réforme initiée par des femmes protestantes, à travers une relecture des textes bibliques afin de libérer la femme des stéréotypes qui l’entourait. Ainsi, partant d’auteures du XIXe siècle, E. Parmentier montre le chemin parcouru par des femmes allant d’un féminisme social à une théologie féminine. C’est à partir du moment où des exégètes féministes se sont investies dans une lecture libératrice des textes bibliques que la figure de la femme a commencé à être réhabilitée dans les milieux chrétiens, et mieux, la figure féminine de Dieu, précise-t-elle.

Qu’arriva-t-il lorsque les femmes protestantes devinrent biblistes ? Femmes à fleur de peau. On les appelle les "afro-féministes".

Femmes à fleur de peau

Contrairement aux États-Unis, où il s’est développé dans les années 70 à l’initiative notamment d’Angela Davis, le mouvement en est encore à l’état embryonnaire en France. Difficile de dire combien il compte de militantes. Les réseaux sociaux et le militantisme de rue sont pour l’instant leur principal mode d’action. Isabelle Cambourakis : une sorcière qui met le feu au monde de l’édition. Pourquoi la collection Sorcières ?

Isabelle Cambourakis : une sorcière qui met le feu au monde de l’édition

Je suis enseignante et présente dans plusieurs espaces militants, et il était important pour moi de faire une passerelle entre le travail éditorial et ces divers engagements. Mon frère, qui a créé les éditions Cambourakis m’a donné l’opportunité de créer une collection de textes de sciences humaines. Je penchais soit pour une collection de critique sociale, soit pour une collection féministe, mais puisque je bossais de mon côté sur les mouvements féministes des années 1970, ce sont eux qui l’ont emporté.

Je voulais que la collection soit aussi féministe dans les textes que dans la pratique, je travaille donc prioritairement avec des femmes et des personnes trans que ce soit pour les textes, les traducteurices, les préfacier·e·s, les illustrateurices. How I Exposed 5 BS Social Norms That Almost Stopped Me from Traveling the World. 11 Reasons Why People Need To Stop Romanticizing Childbirth.

Anarchie relationnelle

10 Things Sex Positivity Is Not - Everyday Feminism. Allez vous faire foutre les féministes glamour. Voilà.

Allez vous faire foutre les féministes glamour

Ça y est, j'en ai marre. Je suis épuisée. Nazis Attacked Trans Accommodations; Now Trump Is, Too.