background preloader

BIBLIOTHEQUES / LIBRAIRIES

Facebook Twitter

Revue du rhumatisme - Vol 73 - n° 10-11 - EM consulte. Index. OCLC : Une coopérative mondiale de bibliothèques détenue par ses membres. Catalogue SUDOC. Accueil - Catalogue | Sciences Po ./ la bibliothèque. Serving or controlling ? : a c...Skowronska, Kaja (1986-....) Desafios das cidades : desenvo...Pochmann, Marcio Vivre les valeurs du service p...Larat, Fabrice Procesos de descentralización ...Restrepo Botero, Dario Indalec... Public administration and poli...Dawoody, Alexander R. La Cour des comptes et les ent...Descheemaeker, Christian Avec : l'Etat, la communauté, ...Fraisse, Robert Campañas, presidencias y lider...Crespo Martínez, Ismael La campaña electoral 2014 en U...Mieres, Pablo Dezentrierte Demokratie : Prol...Willke, Helmut (1945-....)

Où est le pouvoir ?

Sites livres numériques

PREPARATION CONCOURS. Administration et bibliothèques. La facture de l’ouvrage est classique, allant du général au particulier : un rappel du cadre juridique et institutionnel (français et européen), suivi par une présentation des administrations centrales (qui inclut un panorama des principales bibliothèques, de leur statut et de leur organisation), par des notions essentielles sur les fonctions publiques et le personnel et enfin par un volet budgétaire.

La difficulté à laquelle est confronté l’auteur d’un tel ouvrage (partagée par les auteurs des deux éditions successives), c’est de définir où commence l’administration des bibliothèques. Il est certes impossible de comprendre le fonctionnement des bibliothèques sans les situer dans leur contexte institutionnel et sans rappeler les principes fondamentaux de l’organisation politique de notre pays qui fondent leur action dans la société française. Mais était-il vraiment nécessaire de consacrer 70 pages à l’organisation du droit français et européen ?

CASES A LIRE

Les cases à lire. Librairie Dialogues. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. A la une | BUA. Biblio numériques. Comment lire une référence bibliographique juridique. La notation des références bibliographiques dans les revues juridiques ne suit pas les normes - trop lourdes - de références bibliographiques. Elles visent à noter l'essentiel dans le cadre d'une culture professionnelle qui permet de deviner ce qui n'est pas noté... La notation des textes Les juristes ont pris l'habitude de noter de la manière la plus succincte, mais la plus complète les références juridiques. Les lois d'une part et les décrets d'autre part, sont numérotés officiellement, en continu, tout au long de l'année civile.

Ex. : Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. La notation des décisions de justice Les règles de notation des décisions sont inspirées par la concision. Identification de l'auteur de la décision (la juridiction) : :: Tribunal et autre juridiction du premier degré (tel que Conseil des prud'hommes) L'auteur est clairement identifié (au besoin en abrégé) : juridiction et lieu de celle-ci Ex. : Trib. Législation :

GESTION DE BILIOGRAPHIES

Ressources en ligne. Cette base de données, la plus utilisée dans les domaines de l’économie et des affaires, propose près de 2 100 revues en texte intégral, des archives de 1965 à nos jours ainsi que des références citées interrogeables jusqu’en 1998. Business Source Complete couvre tous les domaines du marketing, du management, des MIS, des POM, de la comptabilité, de la finance et de l’économie. La base donne également accès à d’autres types de contenu, toujours en texte intégral, tel que : rapports d’étude de marché, études sectorielles, conjonctures économiques nationales, profils d’entreprises et analyses stratégiques (SWOT ou FFPM). 1 184 revues possèdent des références citées interrogeables (publication depuis janvier 2003 ou antérieure). Comprend également : Service Commun de la Documentation.