background preloader

Consommation-communication adolescents

Facebook Twitter

[Infographie]: Pourquoi les adolescents désertent-ils Facebook ? Facebook perd son emprise sur les adolescents. INFOGRAPHIE - Ils sont moins nombreux qu'avant à se connecter au réseau social chaque jour.

Facebook perd son emprise sur les adolescents

Cela n'empêche pas la société d'afficher de très bons résultats financiers, portés par le mobile. Facebook admet qu'il traverse une crise avec les adolescents. À l'occasion de la publication de ses résultats financiers mercredi soir, son directeur financier David Ebersman a reconnu «une baisse de l'usage quotidien» chez les adolescents, «spécialement parmi les plus jeunes». C'est la première fois que Facebook avoue une baisse de l'implication de ses plus jeunes utilisateurs sur le réseau social. Questionné sur le sujet en juillet, son fondateur Mark Zuckerberg affirmait que le nombre d'adolescents qui se connectaient chaque jour et chaque mois à Facebook restait «stable depuis un an et demi». Si Facebook ne fournit pas de chiffre plus précis aujourd'hui, son constat est recoupé par des études récentes.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ?

Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. Redbull, une stratégie de communication poussée à l'extrême. Red Bull, tout le monde connait !

Redbull, une stratégie de communication poussée à l'extrême

C’est la boisson énergisante qui pèse 4.93 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Tout ce qui est fait par Redbull est synonyme d’énergie, de force et d’endurance, mais aussi d’esprit et de créativité. La politique de communication d'Abercrombie a-t-elle précipité son déclin ? Atlantico : Les ventes du groupe Abercrombie & Fitch reculent de 10% aux Etats-Unis. Hollister, l'autre enseigne du groupe, plus jeune et moins chère, a vu, elle, ses ventes dégringoler de 15 %. L'action Abercrombie a chuté de près de 20% jeudi à Wall Street. Les ambitions d’ouvrir d’autres points de vente sont revues à la baisse. La stratégie de la marque qui mise sur l’obscurité des boutiques, la musique et le parfum entêtants a-t-elle précipité cette baisse ? Quelle stratégie de communication digitale pour toucher une cible adolescente? - "La communication est avant tout une question de bon sens" Pour mettre en place une communication digitale pertinente ciblant les les adolescents, il est nécessaire d’établir une analyse comportementale de cette cible bien particulière et de prendre en compte certains facteurs.

Quelle stratégie de communication digitale pour toucher une cible adolescente? - "La communication est avant tout une question de bon sens"

D’abord il faut avoir bien en tête que les adolescents aiment les marques mais pas autant qu'on pourrait le croire. On le voit à travers leurs préférences qui vont à la fois vers des marques incontournables à la notoriété établie et à la communication très présente (comme Adidas, Eastpack) mais aussi vers des marques plus discrètes comme Bonobo et Cache-Cache. De plus, ils perçoivent Internet comme un monde de liberté, un univers où ils peuvent assouvir leurs passions. Une communication digitale ostentatoire ou trop intrusive qui s’insère dans leur navigation (fenêtres pop-up, publicités avant les vidéos..) a toutes les chances d’être rejetée. La solution est plutôt selon moi de s’introduire subtilement dans leur univers sans délivrer un discours de marque trop présent. Les marques adorent les ados! Comment les marques s'y prennent-elles pour séduire un ado?

Les marques adorent les ados!

Parce que l'adolescent est le consommateur de demain, il faut être présent dans sa vie le plus tôt possible. L'objectif étant de le fidéliser et de l'habituer à acheter telle ou telle marque. "En effet, de nombreuses études ont montré que ces derniers, une fois devenus adultes, conservaient une grande partie des marques qu'ils consommaient étant jeunes. " Visionary marketing. Marques de textile et ados : quelles stratégies marketing. Marques de textile et ados : quelles stratégies marketing ?

Marques de textile et ados : quelles stratégies marketing

La mode, pour les ados, c’est ce qui se voit, textile compris, et qui leur permet moins de projeter un statut social (ils sont généralement très sensibles à ne pas l’afficher), qu’à leur donner la sensation d’être « bien dans leur tête ». Il s’agit plus d’un élément psychologique (= qui leur est propre) que symbolique (affirmation / différenciation de soi envers son groupe de pairs). Motivations et freins des adolescents en matière de textile En matière de textile, l’adolescent recherche le beau, le siglé, l’identifiable / le référent, l’évocateur… et le visible (cf. Tshirts Abercrombie & Fitch), il sait ce qu’il veut : il ne changera pas de marque, rarement de coloris. La peur principale de l’adolescent : être looké comme un wash wash, un no-life ou être rattaché à : Habitudes d’achat L’adolescent achète très majoritairement lui-même… ou avec ses parents ses produits textiles « visibles ».

Le prix, facteur de pénétration. Les adolescents : une cible en mouvement - Cahier Marketing et Médias - DOSSIER CIBLE. Cerner la cible des adolescents n'est pas une chose aisée.

Les adolescents : une cible en mouvement - Cahier Marketing et Médias - DOSSIER CIBLE

A quel âe commence l'adolescence, à quel âe s'arrête-t-elle ? Quoi de commun entre un jeune de 12 ans, encore un enfant par de nombreux aspects, et un jeune de 18 ans qui est presque un adulte. Entre ces deux âes, se présente toute une palette de personnalités différentes et évolutives. A l'âe des palinodies, une marque peut être portée aux nues rapidement mais être clouée au pilori tout aussi vite.