background preloader

Publications pour de la formation diagnostic territorial

Facebook Twitter

Liste des documents à lire en début de chaque séance.

France, Europe : Les territoires entre égalité et égoïsmes. Café géo du mardi 12 avril 2016 au Flore, avec Laurent Davezies, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire « Economie et développement des territoires » et auteur notamment du Nouvel égoïsme territorial (Seuil, mars 2015) et Philippe Estèbe, directeur de l’Institut des Hautes Etudes d’Aménagement du Territoire (IHEDATE) et auteur notamment de L’égalité des territoires, une passion française (PUF, avril 2015). Ce café géo rassemble deux auteurs qui ont publié sur le même sujet, mais avec des angles d’attaque apparemment opposés.

Laurent Davezies souligne quant à lui dans Le Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations (Le Seuil) qu’avec la montée du régionalisme, l’exigence d’autonomie, voire d’indépendance, on assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Philippe Estèbe : Mais quelle est la généalogie de l’(in)égalité des territoires ? – 3ème raison. Pourquoi ? Ar ina 25. » Vient de paraître : Observ’agglo – 50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations | Obs'Y. Les membres de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU) ont souhaité initier ensemble une démarche collaborative sur l’observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine. Cette démarche produite par et pour les territoires dans une logique ascendante était attendue depuis longtemps.

Elle est le fruit du travail d’un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations qui s’est réuni depuis deux ans pour produire en commun une cinquantaine d’indicateurs originaux sur les dynamiques en oeuvre dans les métropoles et les communautés françaises de plus de 200 000 habitants. Elle s’appuie sur la constitution d’une véritable base de données mutualisée et mise en partage. Ip1478. Metiers en 2022 territoires. Observatoire des territoires. Dynamiques territoriales. Le nouveau dossier Intercommunalités.

ATLAS DES ZONES D'EMPLOI 2010. La France et ses territoires - Édition 2015. Ce numéro de la collection « Insee Références », La France et ses territoires, offre une sélection de chiffres clés sur les régions, à la fois dans leur délimitation actuelle et dans le découpage qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Introduction à l'ouvrage « La France et ses territoires » Ce numéro de la collection « Insee Références », La France et ses territoires, fait suite à l'édition 2010 de La France et ses régions et propose des résultats et des analyses pour différents échelons... Date de parution : avril 2015 - France - La France et ses territoires Une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densité Christel Aliaga, Pascal Eusebio, David Levy Longtemps assimilés aux espaces agricoles, les territoires ruraux étaient définis « en creux », comme non urbains.

Avec le développement des villes, les liens des territoires ruraux avec celles-ci se ... Feuille de logement2016. Bulletin individuel2016.

Publications Zonages

Rhone Alpes StatUr 011. Ifa 015. Ip1581. Une croissance démographique soutenue en région Auvergne - Rhône-Alpes. Imprimer la page Daniel Gras, Vincent Vallès, Insee Résumé La région Auvergne - Rhône-Alpes abrite 7 757 600 habitants au 1er janvier 2013. Elle bénéficie d’une croissance démographique soutenue qui ne marque aucun fléchissement sur la période récente. Sommaire Encadré Les petites communes moins présentes dans la région Publication Au 1er janvier 2013, la région Auvergne - Rhône-Alpes abrite 7 757 600 habitants (Tableau). Retour au sommaire Un dynamisme démographique soutenu qui ne fléchit pas De 2008 à 2013, le rythme annuel de la croissance démographique, + 0,8 % par an, est supérieur à celui de la France métropolitaine (+ 0,5 %).

Figure 1 - Auvergne - Rhône-Alpes, 3e région la plus dynamique - Population en 2013 et taux de croissance annuel moyen entre 2008 et 2013 par région Source : Recensements de la population 2008 et 2013. Des excédents naturel et migratoire En Auvergne - Rhône-Alpes, l'augmentation de population repose sur les deux moteurs de la croissance démographique. Encadré. Où habitent les familles en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Imprimer la page Serge Maury, Axel Gilbert, Insee Résumé En Auvergne-Rhône–Alpes, six millions de personnes vivent au sein d’une famille, dont 1,7 million d’enfants mineurs. Parmi eux, un enfant sur cinq vit avec un seul parent, en général la mère. Cette situation est plus fréquente quand celle-ci est ouvrière ou employée. La part respective des différents types de famille n’est pas la même dans les différents espaces géographiques. Sommaire Publication Parmi les 3 350 000 ménages (Définitions) de la région Auvergne–Rhône–Alpes, deux tiers sont des familles (Définitions), qui rassemblent au sein d’un même logement des personnes reliées entre elles par des liens familiaux de couple ou de filiation directe.

Figure 1 - Beaucoup de familles nombreuses dans les territoires urbains - Part des enfants situés dans une famille de trois enfants ou plus, en % Source : Insee, Recensement de la population 2012. Retour au sommaire Un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. Une structure sociale variée en Auvergne-Rhône-Alpes. Imprimer la page Simon Desgouttes, Philippe Bertrand, Insee Résumé Au croisement des influences industrielles du nord de la France, touristiques et artisanales du sud et agricoles du centre, Auvergne-Rhône-Alpes présente une grande diversité socioprofessionnelle. La part des ouvriers, en baisse, reste importante dans des territoires de tradition industrielle et périurbains. Les commerçants et artisans sont très présents dans les zones touristiques, les agriculteurs et retraités dans les espaces ruraux.

Les cadres et professions intermédiaires résident davantage dans les métropoles ou leur pourtour. Sommaire Publication Auvergne-Rhône-Alpes se situe au carrefour de diverses influences. Ces éléments font d'Auvergne-Rhône-Alpes une région à la structure sociale très variée. Haut de page Des ouvriers de moins en moins nombreux Les ouvriers sont moins nombreux qu'avant.

Des cadres très présents dans les métropoles À l'échelle nationale, les cadres se concentrent dans les grandes métropoles. Matinee metropole territoire vers def1 CR cle616246. 17 27 territoires web ok.