background preloader

Publications pour module emploi-formation

Facebook Twitter

Dossier chomage 1. Ap ind 03. Enquête emploi en continu 2015. Simon Beck, Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee L'enquête Emploi en continu est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, chômage, emploi et inactivité tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT).

Enquête emploi en continu 2015

Elle comporte par ailleurs des informations très nombreuses sur les caractéristiques des personnes (sexe, âge, diplôme, expérience, etc), les conditions d'emploi (profession, type de contrat, temps de travail, ancienneté dans l'emploi, sous-emploi, etc.), les situations de non-emploi (méthodes de recherche d'emploi, études, retraite, etc.). Avertissement Cet Insee Résultats a été produit à partir de l'enquête emploi en continu, calée sur les estimations démographiques 2015 établies en 2016, à partir des données du dernier recensement disponible. Depuis 2014, les 4 départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) ont intégré le dispositif de l'Enquête Emploi en continu, réalisée tout au long de l'année.

Synthèse Documentation. 17 27 emploi web. Tableaux de bord de la Maison de l'Emploi - Maison de l'emploi et de la Formation des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan. Bilan économique 2015 - Auvergne-Rhône-Alpes. Après une année 2014 morose sur le plan économique, la reprise s'amorce en 2015, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes comme au niveau national.

Bilan économique 2015 - Auvergne-Rhône-Alpes

Si le chômage reste stable, le niveau de l'emploi salarié augmente, notamment dans le secteur marchand. Les exportations augmentent de 6,2 % par rapport à 2014. Les secteurs des transports et du tourisme montrent des signes de reprise. En revanche, ceux de la construction et de l'agriculture connaissent encore des difficultés en 2015. Avant-propos (format pdf, 28 Ko) Synthèse - La reprise économique s'amorce en 2015 Aude Lécroart, Insee Auvergne-Rhône-Alpes, Camille Sutter, Division Synthèse conjoncturelle, Insee Synthèse régionale et contexte national...

2016 035 2. Ip1312. Ip1478. Ip1538. Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications) Pour accompagner les transformations du travail et de l’emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender les enjeux, des travaux de prospective des métiers et qualifications ont été conduits et renouvelés depuis une quinzaine d’années, à la demande du Premier ministre, par le Commissariat général du Plan puis par France Stratégie et par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications)

Le troisième exercice de prospective, mené dans le cadre du groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ) au cours des années 2008-2014, s’est attaché à examiner les perspectives d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et de l’emploi par métier à l’horizon 2022. » Economie Emploi – Cahier thématique 2014. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux. Imprimer la page Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux Simon Beck et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee Résumé En 2015, en France métropolitaine, 28,4 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans, soit 71,5 % de cette tranche d’âge, sont actives, qu’elles aient un emploi ou soient au chômage.

Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux

Parmi elles, 25,5 millions ont un emploi. Parmi ces actifs, on compte également 2,9 millions de chômeurs au sens du Bureau international du travail. Sommaire Encadrés Publication La hausse de l’activité en France est portée par les seniors En moyenne en 2015, 28,4 millions de personnes de 15 à 64 ans en France métropolitaine sont actives, soit 71,5 % de cette tranche d’âge. Depuis 2005, en France métropolitaine, la population active âgée de 15 à 64 ans a augmenté de 1,2 million de personnes et le taux d’activité de 1,8 point.

La hausse de l’activité est également due à une participation accrue des femmes au marché du travail. Retour au sommaire Encadrés.