background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du « massive open online course » (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout.

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur YouTube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois… Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique.

Qu’est-ce que ça change au fonctionnement de l’école ? Ça change surtout ce qui se passe à l’intérieur de la classe. Pour les enseignants, évidemment, ça change beaucoup de choses. Pour ou contre le numérique à l'école. L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer.

Pour ou contre le numérique à l'école

Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique.

Par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. 1. 2. Les tablettes numériques expérimentées au CDI. Par Géraldine Sala De nombreuses académies ont lancé des projets liés à l'usage des tablettes numériques, afin de faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques.

Les tablettes numériques expérimentées au CDI

Les professeurs documentalistes, en tant que responsables des centres de ressources et d'accès à l'information, sont particulièrement impliqués dans le développement de ces nouveaux supports de lecture. Mlle Sandrine Andy, professeur documentaliste dans un collège de l'académie de La Réunion, a expérimenté l'usage des tablettes numériques au sein de son établissement. Elle souligne que les élèves se sont rapidement familiarisés avec ces ressources, qui ont introduit des changements positifs dans leurs habitudes de lecture. Comment sauver la refondation ? Bonjour, instit en maternelle depuis plus de 20 ans , je me suis permis d’écrire au PS pour lui faire part de la réalité du terrain dans une classe de Petite Section ,et pour leur demander une vraie réflexion sur les rythmes scolaires avec de très jeunes enfants.

Comment sauver la refondation ?

Voici un copié collé de la réponse qui m’a été faite : [Bonjour, Emeric Bréhier, secrétaire national à l’EducationYannick Trigance, secrétaire national adjoint à l’Education Réforme des rythmes scolaires : nous refusons l’instrumentalisation des enfants à des fins électoralistes Le Parti socialiste dénonce les manœuvres politiciennes engagées depuis plusieurs jours par l’UMP contre la réforme des rythmes scolaires. L'école numérique prend forme aux Pays-Bas, la France est plus timide. Comment penser l'école dans le monde qui vient ?

L'école numérique prend forme aux Pays-Bas, la France est plus timide

À l'heure où le numérique bouscule en profondeur de nombreux pans de la société, adapter son organisation devient nécessaire. En matière d'éducation, se pose ainsi la question d'une évolution du système éducatif et des méthodes d'enseignement pour préparer pleinement les élèves à la société de l'information. Ecole numérique? Mais de QUOI parle-t-on? Peut-on former à distance au collège ? Il s’agit de tirer les enseignements de deux expériences : l’une autour du projet professionnel de l’élève dans un collège ZEP et APV , l’autre autour de l’identité numérique dans un collège accueillant un public de milieu privilégié.

Peut-on former à distance au collège ?

Pourquoi un tel enseignement ? Pour un suivi plus individualisé, Pour donner aux élèves des habitudes de travail avec le numérique, Pour leur permettre de travailler à leur rythme,Mais aussi, parce qu’il est difficile de tout faire en présentiel. Synthèse Quels élèves ? Dans les deux cas, les élèves de 4ème et/ ou de 3ème, plus autonomes. Avec quel outil ? Le Webclasseur : outil national créé par l’Onisep, à l’interface très agréable qui met à disposition des ressources, des outils et des espaces de travail, mais qui est à priori dédié à l’orientation.Le LCS, outil académique, qui peut être déployé à partir d’un serveur SE3 sur demande.

Dans quel cadre ? Quelle organisation ? Quel temps passé ? Les principaux obstacles rencontrés :