background preloader

Santé des détenus

Facebook Twitter

Plan actions strategiques detenus. Praps Picardie. Le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (Praps) a été validé par le comité de pilotage ad hoc et par la commission de coordination des politiques publiques (CCPP) début avril.La mise en oeuvre de ce programme, dont le principal enjeu est la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, s’articule autour de sa déclinaison en cinq objectifs stratégiques et dix-neuf objectifs opérationnels.

Praps Picardie

Le Praps s’articule en outre avec le schéma régional de prévention, le schéma régional de l’offre de soins, le schéma régional de l’offre médico-sociale et le document de politique transversale addictions.Les cinq objectifs stratégiques sont :- faciliter l’accès aux droits pour éviter la renonciation aux soins ;- faciliter l’accès à la prévention, à la promotion et à l’éducation pour la santé ;- faciliter l’accès aux soins ;- adapter les pratiques professionnelles ;- renforcer les compétences des acteurs. 1.2 - Développer des partenariats 2.1 - Améliorer la connaissance. L’état de santé des nouveaux détenus passé au crible. Quel est l’état de santé des détenus de Picardie ?

L’état de santé des nouveaux détenus passé au crible

Fin 2014, on devrait le savoir très précisément. La Picardie est en effet la région pilote au niveau national, avec la mise en place d’une enquête observant de façon systématique l'état de santé de l'ensemble des nouveaux détenus. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’observatoire régional de santé (OR2S), et l’agence régionale de santé. Le but ? Adapter la prise en charge ainsi que la prévention à cette situation sanitaire en milieu carcéral. Cette enquête ne part pas de rien. Quatre détenus sur cinq en bonne santé Ainsi, même si les statistiques de l’état de santé des détenus vont encore être affinées, on en connaît déjà les grandes lignes. « À leur entrée en milieu carcéral, plus de quatre personnes détenues sur cinq sont jugées en bonne santé » fin 2012, note l’OR2S en conclusion de sa précédente enquête. Sept détenus sur dix sont à jour pour leur vaccin diphtérie, tétanos et poliomyélite . Plaq_prison_2012.pdf.

Plaq_prison_2013. Guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes détenues et à leur protection sociale. L’objectif de la loi est d’assurer aux personnes détenues une qualité et une continuité des soins équivalentes à celles offertes à la population générale.

Guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes détenues et à leur protection sociale

La loi a institué deux mesures complémentaires : le transfert de l’organisation et la mise en œuvre de la prise en charge sanitaire des personnes détenues au service public hospitalier ; l’affiliation des personnes détenues, dès leur incarcération, au régime général de la sécurité sociale. Cette loi a affirmé le développement d’une véritable politique de santé publique adaptée au milieu pénitentiaire. Elle permet d’introduire une véritable éthique des soins en détention et affirme l’égalité des droits aux soins des personnes incarcérées. Aussi, dix ans d’évolutions sanitaires et pénitentiaires se devaient d’être traduits par une actualisation du guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes détenues.

L’évolution du droit européen devait également être pris en compte dans la réactualisation du guide : Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Prise en charge en détention des personnes diabétiques insulino-requérantes en France en 2012 // Insulin Therapy Management - an assessment of the treatment offered to prisoners in France in 2012 Céline Buchaillet1,2 (celine.buchaillet@chu-angers.fr), Damien Mauillon1,2, Christine Barbier3, Patrice Dosquet3, Nathalie Jousset2, Clotilde Rougé-Maillart1,21 Unité sanitaire, Centre hospitalier universitaire, Angers, France 2 Service de médecine légale, Centre hospitalier universitaire, Angers, France 3 Direction générale de la santé, Paris, France Objectif –

Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Pathologies des détenus : VIH, VHC, troubles psychiatriques et... diabète. Une étude publiée dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (« BEH ») de cette semaine fait un état des lieux des connaissances relatives à la santé des personnes incarcérées en France et dans d’autres pays occidentaux.

Pathologies des détenus : VIH, VHC, troubles psychiatriques et... diabète

Peu de pays ont mis en place un système de surveillance spécifique à cette population à part le Canada et la Belgique qui enregistrent toutes les données de santé en continu ou encore le Royaume-Uni, la Suisse, la Finlande et les Pays-Bas qui ont développé des programmes pour les maladies infectieuses ou les pathologies mentales alors que d’autres comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis procèdent au moyen d’enquêtes régulières. 5000 références En France, dans le cadre du plan d’actions stratégiques 2010-2014 sur la « Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice », le ministère de la Santé a chargé l’Institut de veille sanitaire (InVS) de réaliser une revue de la littérature sur la question.

Christiane Taubira visite le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Réau Les détenus du centre pénitentiaire vont faire du théâtre pour lutter contre les addictions « Article « La République de Seine & Marne. File 936202568. Guideméthodo détenus. Plan_actions_strategiques_detenus.pdf. Programme%20sante%20des%20detenus%20NPDC_jv02.pdf.