background preloader

Repas avec mes cousines

Facebook Twitter

Potjevleesch. Ingrédients 300 g de chair de lapin300 g de jarret de veau300 g de blancs de poulet300 g d’échine de porc désossée650 ml de vin blanc200 ml de vinaigre de vin4 gousses d’ail2 carottes2 clous de girofle1 cuillère à café de baies de genièvreBouquet garni1 sachet de geléeSel & poivre Préparation Coupez les viandes en gros morceaux. Préparez une marinade en mélangeant le vin, le vinaigre, l’ail épluché et émincé, les herbes, les baies de genièvre, les clous de girofle. Salez et poivrez. Arrosez la viande de marinade, couvrez de film alimentaire et laissez reposer 24 heures au frais. Préchauffez le four à 150° C.

Le lendemain, placée la viande dans une terrine ainsi que les carottes coupées en rondelles. Ajoutez la gelée préparée comme indiqué sur le paquet et laissez cuire de nouveau 20 minutes. Laissez refroidir, puis placez au frais 12 heures. Pour servir, coupez de grosse tranches et accompagnez de frites ! Le conseil « ça drache » : A déguster impérativement avec une bonne bière du Nord ! La crème brûlée à la chicorée. Ingrédients 5 jaunes d’œufs35 cl de crème fraîche liquide150 ml de lait60 g de sucre2 cuillères à soupe de chicorée liquideVergeoise blonde Préparation Versez le lait et la crème fraîche dans une casserole et portez à ébullition. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la crème bouillante. Ajoutez la chicorée, puis versez la préparation dans six coupelles en terre cuite. Mettez au four 1 heure à 100°C. Laissez refroidir et placez au frais 2 heures minimum. Au moment de service, saupoudrez les crèmes de vergeoise et caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau.

Son origine : La chicorée utilisée comme substitut du café est d’abord apparue aux Pays-Bas vers la fin du 17ème siècle puis s’est répandue dans le nord de l’Europe. Le conseil « ça drache » : Si vous n’avez de chalumeau à disposition dans votre cuisine, vous pouvez très simplement faire caraméliser la crème brûlée au four position grill. Spéculos. Ingrédients Pour 30 biscuits150 g de vergeoise brune ou cassonade250 g de farine125 g de beurre1 jaune d’oeuf4 cuillère à soupe de lait1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude1 cuillère à café de mélange quatre-épicesUne pincée de sel Préparation Mélangez la farine, la vergeoise, le sel, le bicarbonate et le mélange quatre-épices. Ajoutez le beurre pommade et commencez à travailler à la fourchette. Enveloppez la pâte d’un film alimentaire et laissez reposez une heure au frais. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découpez-le à l’aide d’un emporte-pièce. Mettez les biscuits à cuire 10 minutes à 180°C.

Laissez-les refroidir complètement avant de les décollez de la plaque. Conservez-les dans une boîte hermétique. Son origine : Le spéculos est un biscuit consommé traditionnellement lors de l’Avent ou de la Saint-Nicolas. Le conseil « ça drache » : Donnez la forme que vous souhaitez à vos biscuits, la surprise n’en sera que meilleure ! Crème brûlée au spéculoos. Ingrédients 9 jaunes d’œufs40 cl de lait40 cl de crème liquide8 cuillère à soupe de pâte de spéculoos60 g de sucre en poudre6 cuillère à soupe de cassonade Préparation Mélangez le lait, la crème et la pâte de spéculoos dans une casserole puis amenez doucement à la limite de l’ébullition. Dans un grand bol, fouettez légèrement les jaunes d’œufs avec le sucre, puis versez lentement le mélange précédent, sans cesser de remuer. Préchauffer le four à 110°. La surface de la crème doit être juste ferme. Au moment de servir, saupoudrez de cassonade et caramélisez si vous le pouvez au chalumeau.

Son origine : Les Spéculoos, biscuit des Flandres, sont offerts traditionnellement aux enfants à la Saint-Nicolas. Le conseil « ça drache » : Accompagnez d’un spéculoos pour tremper celui-ci dans la crème brûlée. Ch'tiramisu aux spéculoos. Ingrédients 3 petits œufs300 g de mascarpone20 cl de café froid très fort250 g de spéculoos + 6 spéculoos60 g de sucre en poudre1 pincée de sel Préparation Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et coulent en ruban des branches du fouet. Ajoutez le mascarpone et fouettez encore quelques instants pour homogénéiser le mélange. Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, puis incorporez-les délicatement à la crème de mascarpone.

Versez le café dans un bol. Disposez-les au gur et à mesure dans le fond de 6 coupelles transparentes. Recouvrez-les de la moitié de la crème de mascarpone, puis renouvelez l’opération avec le reste de biscuits et de crème. Mettez au moins 3 heures au réfrigérateur. Au dernier moment, écrasez grossièrement 6 spéculoos et parsemez-en la surface du tiramisu. Son origine : Les Spéculoos, biscuit des Flandres, sont offerts traditionnellement aux enfants à la Saint-Nicolas. Ch'ti sorbet à la Kriek. Ingrédients 200 g de sucre25 cl de bière KriekUn jus de citron1 blanc d’oeuf Préparation Faites tout d’abord bouillir 20 cl d’eau avec le sucre afin d’obtenir un joli sirop.

Laissez ensuite refroidir puis incorporez la kriek, le jus d’un citron et le blanc d’oeuf. Fouettez le tout énergiquement pendant 4 minutes. Répartissez ensuite la préparation dans une sorbetière et laissez prendre pendant 40 minutes. Placez ensuite le sorbet au congélateur dans un contenant en plastique hermétique. Son origine : La Kriek est une bière belge de fermentation spontanée obtenue avec des cerises acides. Le conseil « ça drache » : Vous pouvez remplacer la Kriek par toute autre bière aromatisée que vous appréciez !

Crème brûlée al'bière. Ingrédients 30 cl de bière brune40 cl de crème liquide8 jaunes d’œufs80 g de sucre6 cuillères à soupe de cassonade Préparation Fouettez légèrement le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier, puis verser lentement la crème et la bière, sans cesser de remuer. Ôtez délicatement la mousse qui se forme à la surface avec un écumoire, passez le mélange à travers une passoire fine et laisser reposer 1h au réfrigérateur. Préchauffer le four à 120° (th. 4). Répartissez la crème dans 6 ramequins, placez les dans un bain-marie et faites cuire 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit juste ferme. Sortez du four, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur. Le conseil « ça drache » : Au moment de servir, saupoudrez les crème de cassonade et caramélisez la surface au chalumeau (ou quelques instants sous le grill du four en veillant à ce que la crème ne fonde pas).

Ch'ti bavarois poires et spéculoos. Ingrédients 300 g de poires200 g de spéculoos100 g de sucre glace80 g de beurre + 1 noisette35 cl de crème liquide20 g de vergeoise4 feuilles de gélatine Préparation Épluchez et découpez les poires en morceaux. Faites-les cuire dans une sauteuse avec une noisette de beurre. Ajoutez ensuite la vergeoise et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Réduisez ensuite en purée et réservez. Concassez les spéculoos en miettes et mélangez-les avec le beurre fondu. Montez ensuite la crème liquide en chantilly et incorporez le sucre glace. Essorez-les et déposez-les dans une partie de la purée de poires. Incorporez la chantilly et déposez la préparation dans le moule, sur les miettes de spéculoos durcies au frais. Replacez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum et servez bien frais !

L’origine : Les Spéculoos, biscuit des Flandres, sont offerts traditionnellement aux enfants à la Saint-Nicolas. Ch'tiramisu aux spéculoos. (38) Recette : le potjevleesch du Nord - Météo à la carte. Recettes du Nord - Pas de calais avec Pierrot de Lille - TV AVANTAGES.