background preloader

Projets d'action

Facebook Twitter

Lutte contre la violence faite aux femmes

Les initiatives labellisées ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Elles et ils agissent contre le sexisme et ont reçu le label « Sexisme, pas notre genre !

Les initiatives labellisées ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

». Une mobilisation nationale. Tous les projets soutenus par la Fondation Louis Bonduelle. Faire évoluer durablementLes comportements alimentaires Tout sur la Fondation Tous les projets soutenus par la Fondation Louis Bonduelle Retrouvez les différents projets et initiatives locales soutenus par la Fondation Louis Bonduelle pour aider les individus à améliorer leurs comportements alimentaires.

Tous les projets soutenus par la Fondation Louis Bonduelle

Journée Mondiale de la vue

Projet " Tous en boites" Santé des détenus. Insertion des travailleurs handicapés. IREPS - projet_et_action. The Box : action de prévention du mal-être des jeunes. Givebox Lyon. Construire ensemble des peines passerelles. Pnsp_tableaux.pdf. Dpt59_BAM_4.pdf. Vivre en Somme n° 91 -déc 2014 - jan 2015. Public incarcéré ou sous mains de justice. Projet Audition des jeunes. Addictions : des consultations gratuites pour les jeunes et les parents. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives (alcool, tabac et cannabis) demeurent élevés chez les adolescents.

Addictions : des consultations gratuites pour les jeunes et les parents

Selon l’enquête OFDT/Escapad - 2011, les adolescents français de 17 ans sont : 42 % à avoir expérimenté le cannabis ; 42 % à avoir consommé du tabac au cours du mois passé ; 53 % à avoir bu au moins 5 verres en une occasion au cours du mois passé. Quelle aide apporter aux jeunes et à leurs familles ? On peut en parler à son médecin généraliste, mais on peut aussi se rendre dans l’une des 400 Consultations jeunes consommateurs (Cjc). Des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs), reçoivent gratuitement les jeunes de 12 à 25 ans ou leurs parents pour leur permettre de faire le point sur diverses consommations : alcool, cannabis, jeux vidéo, tabac, etc.

Ce dispositif gratuit et confidentiel est très mal connu du public. DOSSIER PEDAGOGIQUE - Previolencesrelationamoureuse.pdf. Microsoft Word - COZIC Mariannick mémoire PE2.doc - 08a1005.pdf. 9789242564778_fre.pdf. Des exemples de projets soutenus. Liberte-de-parole-arml-lyon.pdf. Liberté de parole : une action de prévention à destination des plus jeunes. Liberté de parole : une action de prévention à destination des plus jeunes Du côté des Missions Locales | Dix jeunes détenus ont créé l’exposition « Liberté de parole » dont le thème porte sur le quotidien de la prison.

Liberté de parole : une action de prévention à destination des plus jeunes

De grande qualité, l’exposition, fruit d’un partenariat entre La Mission locale Nord Isère et les ministères de la Justice et de l’Education nationale, tourne actuellement dans des établissements scolaires du département de l'Isère. Rencontre avec Denis Carret-Olivier, chargé de projet à l’Association régionale des Missions Locales Rhône-Alpes, qui a suivi le projet de près. 256.pdf. (Argumentaire Prévention des chutes _Relecture 3) - prevention_des_chutes_-_argumentaire.pdf.pdf.

Contrat de ville : appel à projet 2015 < Amiens.fr. Compte-rendu-profamille.pdf. Un salon de coiffure social pour se réinsérer en beauté. Bistrots mémoire : des lieux d’échange et de convivialité. Microsoft Word - 42_PERT_Pays Albret FR-AQ03 pers agee v3.doc - fr-aq03_centredeloisirs.pdf. Projet-insertion-jeunes-site.pdf. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Publication du rapport final d’évaluation pour l’expérimentation "Mallette des parents en 3ème" L’expérimentation de la « Mallette des parents en 3ème » menée dans l’Académie de Versailles a permis, par la mise en place d’une évaluation d’impact quantitative, d’identifier les effets d’un dispositif visant à soutenir les familles dans les choix d’orientation en fin de 3ème des élèves les plus faibles (...)

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Visite d’une résidence du réseau de Cohabitation Solidaire Intergénérationelle "La France s’engage" pour la solidarité intergénérationnelle : la résidence Paul & Noémi FROMENT de Vitry-sur-Seine (94) a été inaugurée ce lundi 24 novembre. C’est une nouvelle étape pour le réseau COSI, qui fédère les associations s’attachant à résoudre le problème de logement des jeunes et d’isolement des âgés. Parution de l’ouvrage collectif "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse" Rapport d’activité du FEJ - 2013. Thématique : ______________ - RE_AP1_348_restitution_finale.pdf. Prendre soin de soi et son apparence pour reprendre pied. Grâce à la Fondation L’Oréal, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont bénéficié de soins de socio-esthétique depuis ces cinq dernières années, dont 3637 en 2012.

Prendre soin de soi et son apparence pour reprendre pied

Contre le cancer, les soins… de beauté Pour les femmes atteintes d’un cancer, les traitements provoquent des effets secondaires difficiles à vivre. Sécheresse de la peau, perte des cheveux et des sourcils… autant de petites pertes d’identité de femme qui rendent l’acceptation des traitements, pour efficaces qu’ils soient, encore plus douloureux à accepter. Face à ces désagréments, les soins de socio-esthétique jouent un rôle d’accompagnement thérapeutique reconnu par les patientes comme par le corps médical. C’est pourquoi la Fondation L’Oréal, aux côtés des marques du groupe L’Oréal est partenaire de l’association « Belle et Bien » qui organise des ateliers de soin et de maquillage en milieu hospitalier pour ces patientes. PicAlim 1. Changer de regard sur la santé mentale : l’arbre aux idées reçues. — Handiplanet. « L’arbre aux idées reçues » pensé par le psycom en collaboration avec le GEM Artame Gallery est une structure en forme d’arbre, à taille humaine, à laquelle sont suspendus des fruits, des fleurs, des tiges, qui cachent un recto / verso informatif : un côté aborde une idée reçue répandue, le verso apporte sa contre vérité, argumentée.

Changer de regard sur la santé mentale : l’arbre aux idées reçues. — Handiplanet

Nous allons à la rencontre de publics variés pour engager une réflexion, un débat sur la question de la stigmatisation, de l’exclusion et des réponses que chacun peut apporter. 1. Le contexte Le Psycom est situé dans le 14e arrondissement de Paris ; nous disposons de 3 bureaux. Il s’agit d’un organisme d'information, de communication et de formation sur la santé mentale. 2. Les études menées depuis 20 ans montrent que les stéréotypes attachés aux « malades mentaux » comprennent la notion de danger, de peur, l’exclusion de la communauté, l’imprévisibilité, et l’irresponsabilité . 3. 4. 5.

L’outil interpelle et favorise la discussion libre. Un village pour encourager la prévention. Santé |21/11/2014 Un village pour encourager la prévention par Isabelle Raynaud, AFP Le village Klésia s'installe mardi 25 novembre, place du Palais-Royal à Paris.

Un village pour encourager la prévention

Avec, pour cette édition 2014, une attention particulière pour la sensibilisation à la prévention dans le domaine de la santé. Le Village Klesia ouvrira ses portes au grand public et aux professionnels du 25 au 27 novembre 2014, place du Palais-Royal à Paris. PicAlim_1_.pdf. Alimentation et santé des lycéens et des collégiens - GuideRessourcesPourAgirEnColleges.pdf. Opération + de Vie : pour qui ? pour quoi ? Du 1er au 31 octobre 2014 : changez la vie des personnes âgées à l’hôpital La question de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes âgées à l'hôpital est plus que jamais un enjeu majeur de notre société.

Opération + de Vie : pour qui ? pour quoi ?

Face à ce constat, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lancera, le 1er octobre 2014, la 18eme édition de l’opération + de Vie. GuideRessourcesPourAgirEnColleges.pdf. Programme d’action sur le lien entre santé et alimentation auprès des usagers des maisons médicales liégeoises - Fédération des maisons médicales. Avril 2006, Christian Legrève, Lachaussée Christine, Miermans Marie-Christine Comment stimuler la prise en compte, par la population inscrite en maison médicale, des liens entre l’alimentation et la santé, dans la perspective d’un meilleur état de santé.

Programme d’action sur le lien entre santé et alimentation auprès des usagers des maisons médicales liégeoises - Fédération des maisons médicales

C’est à ce défi que les maisons médicales liégeoises se sont attaquées. Genèse du projet Les usagers des maisons médicales sont, en grande partie, des personnes fragilisées. Intervention d'Aspro Santé sur le canton - 29/09/2014. L'association AsPro Santé, créée en 2011, regroupe les professionnels de santé intervenant sur le canton de Rieux-Volvestre. Elle a pour objectif de développer des projets et actions touchant le grand public dans le domaine de la santé. C'est dans cette optique qu'AsPro Santé participe activement à la 21e édition d'Octobre «Rose», campagne nationale annuelle d'information sur le cancer du sein.

En collaboration avec l'association “La vie entre les mains”, elle souhaite intéresser les acteurs associatifs, les commerçants ainsi que les collectivités locales à cet objectif de santé publique. Prévention et informations. Convaincu de l’importance de la prévention dans la prise en charge des soins, la CCMO mène une politique active de sensibilisation non seulement auprès de ses adhérents mais également du grand public.

Fiches Essentielles, une information pratique Toujours soucieuse de votre santé et de votre bien-être, la CCMO édite des fiches santé. Gratuites et pratiques, elles traitent d’un thème de santé comme : les allergies, les premiers secours, l’ostéoporose, le sport et la santé, le mal de dos, etc. Journées Essentielles & Tour Essentiel, des professionnels de santé à votre rencontre Les journées essentielles invitent le public à s’informer sur un thème prioritaire de santé publique tel que la nutrition, le mal de dos, l’audition, les médecines douces, la peau… Nord-Pas de Calais.

Le CLIC Métropole Nord Ouest organise les mardi 19 et vendredi 22 novembre 2013 à Wambrechies (Château de ROBERSART), un forum d’information et d’échanges destiné principalement à tous les Aidants proches qui consacrent du temps à une personne âgée en perte d’autonomie (conjoint, enfant, parent, ami, voisin, bénévole, etc). Ce forum de proximité doit permettre de répondre aux préoccupations et aux questions que se posent tous les Aidants, de leur donner des conseils pour gérer aux mieux les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, de leur apporter des informations pratiques et des conseils utiles sur les droits de l’Aidant et de son proche dépendant.

Au programme : des conférences-débats, un espace d’information et d’échanges (stands spécialisés), une écoute attentive, des informations pratiques, des conseils utiles, des échanges constructifs, etc 2 jours utiles pour ne pas rester seul face aux difficultés ! Créer un Café des Aidants. Vous souhaitez créer un espace où les aidants vont pouvoir échanger dans un cadre convivial sur le quotidien de leur rôle d'aidant ? Nous pouvons vous accompagner pour la mise en place d'un dispositif "Café des Aidants".