background preloader

Articles

Facebook Twitter

Goldman Sachs, enquête sur une société secrète. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Marc Roche CONTENT DE LUI, de son sort, de son employeur, Yoël Zaoui affirmait sans broncher que tout allait bien dans le meilleur des mondes. C'était en octobre 2008, la clameur de la crise financière semblait bien éloignée de la salle de réunion glacée de Goldman Sachs International à Londres où le Français, à l'époque codirecteur de la banque d'investissement en Europe, nous avait longuement reçu dans le cadre d'une enquête du Monde sur la banque la plus puissante de la planète.

Trois ans et demi plus tard, le petit prince de cette finance impitoyable est tombé de son piédestal. Après vingt-quatre ans de bons et loyaux services à Goldman Sachs, celui qui avait obtenu le statut d'associé en 1998 avant d'être désigné au saint des saints de la banque d'affaires - le management committee (comité de gestion) – a démissionné début avril, à 51 ans. L'histoire – et celle des entreprises n'y échappe pas – a souvent de mordantes ironies. Crise Systémique Globale : Second Semestre 2011 – Contexte européen et catalyseur US - Explosion de la bulle des dettes publiques occidentales.

Analyse parue dans le GEAB il y a 1 an : Le second semestre 2011 marquera le moment où l'ensemble des opérateurs financiers de la planète va finalement comprendre que l'Occident ne remboursera pas une partie importante des prêts réalisés au cours des deux dernières décennies. Pour LEAP/E2020, c'est en effet vers Octobre 2011, du fait du plongeon d'un grand nombre de villes et d'états américains dans des situations financières inextricables suite à la fin du financement fédéral de leurs déficits, tandis que l'Europe fera face à un besoin très important de refinancement de ses dettes (1), que cette situation explosive se dévoilera dans toute son ampleur. Evolution des sorties nettes des SICAV (mutual funds) investies dans les « Munis » (2007-11/2010) (en milliards USD) - Ces sorties ont été supérieures à celles d'Octobre 2008 - Source : New York Times, 11/2010 Le contexte européen : le chemin du laxisme à la rigueur sera en partie payé par les investisseurs.

La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Lors de son meeting au Bourget, François Hollande a condamné la "nouvelle aristocratie" des Français situés parmi le 1 % des plus hauts revenus. "Ils vivent à côté de nous mais ils ne vivent déjà plus avec nous. Parfois, ils ne vivent même pas chez nous", a-t-il dit. Parlant ensuite de "sécession sociale", il a décrit des "quartiers protégés, sécurisés, pour que nul ne vienne déranger". Le séparatisme dénoncé par François Hollande peut être mis en lumière par l'analyse de la répartition de l'ISF ou celle des revenus fiscaux des ménages par commune. Pauvres et riches n'habitent pas les mêmes quartiers, ni les mêmes villes. Plusieurs sociologues se sont penchés, récemment, sur cette absence de mixité sociale et tentent d'identifier les causes de cet "évitement" entre riches et pauvres, voire très riches et moins riches, de même que les stratégies que les riches emploient pour s'éloigner des moins bien lotis.

Plus que l'ISF, continue M. Flash Eco : Grèce: réunion secrète entre banquiers. Un groupe secret de représentants de 15 grandes banques, fonds d'investissements et fonds spéculatifs se réunit aujourd'hui pour décider si la restructuration de la dette de la Grèce doit déclencher des versements pour les détenteurs de titres dérivés CDS, qui joue le rôle d'assurance en cas de défaut de paiement, rapporte le Wall Street Journal.

Ce petit cercle d'initiés a tous les pouvoirs de décision. Et dans la plus grande opacité, l'ISDA (International Swaps and Derivatives Association, Inc), tranchera in fine sur la question à 12 heures aujourd'hui et le verdict devrait être annoncé ce lundi au plus tard. Mais le comité ne fournira pas d'explication. Il n'y aura pas de possibilité de faire appel. Si les firmes qui participent au comité sont connues, comme Goldman Sachs Group, Deutsche Bank et Morgan Stanley, les noms de leurs représentants ne sont pas rendus publics, de même que l'exposition de chaque firme ou personne à la dette grecque. Le marché inquiet pour la Grèce mais pas de la victoire de Hollande.

La probable poussée des partis extrémistes en Grèce, qui pourrait mettre en péril le plan d’aide accordé au pays, alarme davantage les marchés que la victoire à la présidentielle de François Hollande dont le programme n’est plus perçu comme une menace par les investisseurs. «La semaine s’annonce à haut risque, mais paradoxalement la Grèce pèsera peut-être plus dans la balance que l'élection française», estime Valérie Plagnol, directeur de la recherche chez Crédit Suisse. A la différence de 1981, l’arrivée du candidat socialiste à l’Elysée ne devrait en revanche pas déstabiliser les marchés, dont les premiers ouvrent en Asie en milieu de nuit européenne. Hollande ne fait pas peur La Bourse de Paris cède certes du terrain depuis plusieurs semaines, mais cette tendance est commune à l’ensemble des places financières européennes, minées par les craintes sur l'économie de la zone euro.

«M. Quelle relation avec l'Allemagne ? M. Inquiétude pour la Grèce. Alerte, récession! Vincent Brown VS Klaus Masuch - 5 min suffisent à un vrai journaliste pour mettre KO un Oligarque. LA FNACAB (STOP les abus bancaires) Nous sommes des citoyens français qui en avons eu assez de subir les abus du système bancaire ; et vous ! En avez vous assez aussi ? Dès les années 90 , nous avons constaté , dans notre vie quotidienne , les conséquences des nouvelles pratiques bancaires sur nos entreprises et sur nos situations personnelles . Nous en avons recherché les causes. Nous avons constaté que des nouvelles réglementations adoptées sournoisement et progressivement ont rendu insolubles différentes situations , même celles qui auraient été réglées avant les modifications législatives ou réglementaires . Quand la loi est mauvaise , c'est la loi qu'il faut changer.

Nous étions une poignée de français moyens pour créer la FNACAB . Notre but était d'obtenir la modification de la réglementation nouvelle qui livre à l'arbitraire du système les entreprises et les particuliers. Heureusement 80% de ceux qui suivent nos conseils ont obtenu satisfaction . C'est les mêmes qui ont provoqué la plus grosse crise économique . CAC40: +3,2% hebdo, euphorie intégrale, crise 2011 effacée. Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200. Moody's abaisse la note de la Grèce à "C" NEW YORK (Reuters) - L'agence Moody's a abaissé vendredi la note souveraine de la Grèce de "Ca" à "C", soit le plus bas cran de son échelle de notation, après l'accord sur l'échange de dette négocié dans le cadre du deuxième plan de sauvetage consenti à Athènes.

Moody's, qui n'a pas assigné de perspective à la nouvelle note, souligne dans un communiqué que l'échange de dette, qui implique une perte attendue dépassant 70% pour les investisseurs, "correspond à (ses) critères pour une note 'C'". "La proposition d'échange de dette telle qu'elle a été présentée implique que les créanciers privés qui y participeront subiront une perte économique substantielle sur leurs avoirs de dette d'Etat grecque", écrit l'agence.

"La décision de ne pas assigner de perspective sur la note grecque est basée sur la très forte probabilité d'un défaut de l'Etat grec sur ses obligations et sur le fait que 'C' est la note la plus basse sur l'échelle de Moody's", poursuit-elle.