background preloader

Sites Internet MOOC

Facebook Twitter

8 MOOC’s à mettre sur son CV - Mooc. Arrivés il y a plusieurs mois en France, les MOOCs permettent à tous de suivre les cours des meilleures universités du monde sans se déplacer.

8 MOOC’s à mettre sur son CV - Mooc

Ses formations en ligne sont réputées et gratuites, en voici quelques unes à découvrir. C’est une véritable révolution qui a lieu dans l’éducation. Avec l’avènement des MOOC (Massive Open Online Course), accessibles librement en ligne, le savoir s’offre à tous ceux qui bénéficient d’une connexion internet et d’une grosse motivation ! Le programme de ces formations est simple, il se compose de cours théoriques, d’ateliers et de QCM ou autres missions. Leurs niveaux parfois très élevés découragent certains qui tentent l’aventure mais le concept reste extraordinaire pour l’enseignement. Voici 8 MOOCs, en anglais et en français, qui s’adressent à tous les profils et dispensent des cours en économie, commerce ou encore informatique : Le MOOC Gestion de Projet de Centrale Lille qui a lieu en français et porte sur la gestion de projet.

A vous de jouer ! L'impact du numérique sur le monde du travail — Enseigner avec le numérique. Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Communication Interne (Orange) a remis le mardi 15 septembre 2015 son rapport intitulé « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

L'impact du numérique sur le monde du travail — Enseigner avec le numérique

Le présent rapport s’organise autour de trois axes : dans un premier temps, la mission, structurée autour d'un groupe d'experts, s'efforce d'identifier les principaux impacts du numérique sur le travail (outils, métiers et compétences, environnement de travail des cadres, organisation, modèle managérial) puis énonce un certain nombre de clés pouvant permettre de favoriser la réussite de la transformation numérique. La deuxième partie expose de manière plus précise les conséquences de cette transformation, en particulier sur les éléments constitutifs du contrat de travail, sur la qualité de vie au travail sans oublier la fonction managériale.

L'excellence de l'enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous.

Avantages / Inconvénients

Les MOOC débarquent en France ! Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) entendent bien révolutionner l’enseignement supérieur !

Les MOOC débarquent en France !

Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants - et à tous ceux qui le souhaitent - de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement. Le MOOC, à quoi ça ressemble ? Le MOOC repose sur une plateforme internet. A qui s’adressent les MOOC ? Tout le monde peut y accéder, quelque soit l’heure et le lieu ! Idéal pour se former ou approfondir un domaine de connaissances, le MOOC peut aussi être une bonne manière de rebondir dans le cadre d’une réorientation. « Après avoir été enseignant, j’ai voulu me reconvertir dans la gestion de projet. Quels avantages pour les étudiants ? Objectif MOOC. Article publié le 18/04/2013 « Il a fallu convaincre le corps professoral de l’intérêt qu’il y avait à s’investir dans cette aventure », se souvient Frank Pacard, directeur général à l’enseignement de Polytechnique.

Objectif MOOC

L’aventure ? Celle des MOOCs (Massive open online courses), ces plateformes gratuites de e-Learning d’excellence que Dave Cormier, l’inventeur du terme, définit plus largement : « Un MOOC n’est pas seulement un cours en ligne […], c’est un événement où des personnes qui s’intéressent à un sujet se réunissent, travaillent sur le sujet en question et en parlent de manière constructive. Un MOOC est ouvert, participatif […], une manière d’échanger, de développer des compétences, ce qui revient à s’engager dans un processus d’apprentissage.» Un corps professoral qui, à Polytechnique, a été convaincu puisque l’X est le premier établissement français à avoir rejoint la plateforme Coursera ; l’école proposera ainsi un cours de mathématiques appliquées dès la rentrée 2013. MOOC: comment tout a commencé. On présente souvent les MOOC comme un phénomène récent, qui serait apparu soudainement comme un diable qui sort de sa boîte.

MOOC: comment tout a commencé

On oublie qu’il a fallu des années de tentatives, parfois infructueuses, pour arriver au modèle actuel. Un terreau fertile s’est constitué au fil du temps, préparant le terrain pour l’année 2012 et son fameux « Tsunami MOOC ». Bref retour sur la dizaine d’années qu’a duré la gestation du phénomène MOOC. De nombreuses universités américaines étaient impliquées dès le début des années 2000 dans des programmes d’enseignement en ligne, d’une part via des programmes de type Open Courseware, d’autre part par la mise en place de formations en ligne.

Le MIT lance dès 2001 le MIT OpenCourseWare (MIT OCW), site qui propose des ressources pédagogiques sous licence Creative Commons dans des disciplines aussi variées que l’architecture, les biotechnologies ou la linguistique. Comment s'inscrire à un cours / MOOC ? Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation. Sommaire : - Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation

- Quelles sont les différences entre un MOOC et un formation ouverte à distance (FOAD) ? - Les MOOCs côté apprenants- Les MOOCs côté enseignants- Les intérêts d'un MOOC- Les étapes à suivre pour concevoir un MOOC- Qui contacter pour ouvrir un MOOC sur FUN, quelles sont les démarches à suivre ? Quelle est la valeur des Mooc?