background preloader

Innovation Sociale

Facebook Twitter

Home. La Fundación Corresponsables lanza los V Premios Corresponsables en España y Latinoamérica consolidando en esta edición el marcado carácter internacional que adquirieron en la pasada, para así conseguir una aún mayor difusión y repercusión, lo que interesará a vuestras organizaciones, tanto si están ya presentes en varios países como si lo piensan estar en el futuro. L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ? > Site public > Actualités > L’actu du Mouves > L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ? L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ?

Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’innovation sociale sans jamais oser le demander , suscitant l’intérêt croissant des décideurs politiques et économiques, à tous les niveaux. , habit neuf de concepts et pratiques éprouvés ? Un nouvel avatar du « social-washing » ? {*style:<i><b>José Manuel Barroso, </b> Président de la Commission européenne, lancement de la Social Innovation Europe Initiative, 17 mars 2011 </i>*} L’innovation sociale, pourquoi ? Pour mieux répondre aux besoins sociaux Pour régénerer l'économie sociale et solidaire (ESS) Mieux qu’un concept fermé et rigide, derrière laquelle un nombre croissant d’entreprises sociales se reconnaissent et se mobilisent, au-delà des différences de secteurs d’activités, de statuts juridiques, d’échelles territoriales, de modèles économiques… L’innovation frugale.

XEnvoyer cet article par e-mail L'innovation frugale XEnvoyer cet article par e-mailL'innovation frugale Stratégie La nouvelle stratégie industrielle qui nous vient des pays émergents “L'art naît dans la contrainte et meurt de liberté”, répétait Michel-Ange. Précepte repris dans l'innovation, de Bangalore à Shanghai en passant par Mexico ou Nairobi. Ces campagnes indiennes reculées semblaient vouées à rester figées pour l'éternité ; et pourtant… grâce aux capteurs installés localement par Tata Consultancy Services qui collectent des informations sur le sol et les conditions météorologiques, un paysan, pourra appeler une hotline depuis son mobile afin de recevoir des conseils quant au meilleur produit à utiliser.

“More with less for more” Comme souvent, la nouveauté vient de la tradition. Troisième point d'attaque, non des moindres, la reconfiguration de technologies existantes pour d'autres usages. Ces évolutions procurent de faibles marges... sur des volumes colossaux. (*) cf. L’Ecosystème français de l’innovation : la possibilité d’un "guichet unique" ? La France dispose d’une multitude d’accompagnements financiers, humains et matériels en faveur de l’innovation et du développement des entreprises. Selon le Tableau de Bord de l’Union de l’Innovation 2010, elle possède une propension supérieure à la moyenne des 27 pays à distribuer des aides à l’innovation. L&rsquo;écosystème français de l&rsquo;innovation : une complexité inégalée L’innovation ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’augmenter les finances ou de déclarer ses intentions pour générer des transformations. Tout d’abord, les acteurs liés au conseil et au financement de l’innovation, avec en tête OSEO et l’INPI au niveau national, ainsi que les Agences Régionales de l’Innovation, les Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie au niveau local.

Par ailleurs, l’effort de recherche nécessaire pour innover est souvent difficile à consentir pour une PME, tant d’un point de vue financier qu’humain. Les écueils de la synergie : pourquoi le guichet unique peine à exister ? Avons-nous un parti pris contre la créativité. Selon une étude menée par Jack Goncalo, professeur au département de comportement organisationnel à l’université Cornell, Jennifer S. Mueller de l’université de Pennsylvanie et Shimul Melwani de l’université de Caroline du Nord, nous avons tendance à avoir un parti pris contre les idées créatives et ce, même quand on les désire ardemment. Alors qu’elles sont le moteur de l’innovation, les organisations, les institutions et leurs responsables ont tendances assez uniformément à les rejeter, même lorsque la créativité est le moteur essentiel de leur existence.

Image : Est-ce que le monde traditionnel des affaires est en guerre contre la créativité ? , par OpenSourceWay. Pire, les gens ont tendance à ne pas les reconnaitre et à être mal à l’aise quand ils y sont confrontés. En fait, constate l’étude, les idées créatives ont plutôt tendances à générer un sentiment d’incertitude qui rend la plupart des gens mal à l’aise. Une étude précédente (.pdf) de Jack Goncalo et Jennifer S. Présentation. Notre programme de recherche s’inscrit dans l’appel à projet du Conseil Régional de Bretagne intitulé ASOSC, Appropriation sociale des sciences. L’objectif du dispositif est de soutenir le développement de recherches répondant à une demande sociétale, de favoriser le dialogue et le partage de connaissances entre les acteurs et les chercheurs, de favoriser l’engagement citoyen et l’émergence d’un tiers secteur scientifique en Bretagne. Nous observons depuis quelques années en Bretagne la constitution de groupes et réseaux de réflexion et de recherche qui mettent en œuvre des démarches de recherche-action pour observer des pratiques, analyser des enjeux sociaux, définir de nouvelles modalités d’intervention sociale.

Ces approches empiriques et participatives s’inscrivent le plus souvent dans des logiques expérimentales, militantes et interinstitutionnelles.

Evènements

Aides à l'IS. Initiatives. Publications généralistes.