background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

Потрясающие бесплатные изображения · Pixabay. Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution. Lorsqu’on souhaite utiliser des images sur Internet, on se heurte souvent à un problème de taille : les droits associés aux photos. Il est parfois difficile de savoir si une photo peut être diffusée ou si son auteur refuse qu’elle soit ré-utilisée. Comme les droits relatifs aux photos ne sont pas toujours simples à comprendre, nous avions réalisé un guide des photos libres de droit et du droit d’auteur, qui permet de bien discerner les différents types de photos présentes sur la toile.

Et régulièrement, nous sélectionnons des sites qui permettent de trouver des images gratuites et libres de droits, voire des photos libres de droits pour un usage commmercial. À ce sujet, nous avons repéré un site que vous vous devez de conserver : Pexels. C’est un peu la bible des photos libres de droit. Concrètement, le site propose près de 1000 photos. Recevez nos meilleurs articles. Bajstock.com, banque d'images et photos gratuites, free images and photography bank. Picjumbo — totally free photos for your commercial & personal works. 100.000 images HD en libre téléchargement. Art Design- mercredi 29 janvier 2014 · Tags: · Un commentaire Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons.

Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Cela peut être utile pour des maquettes. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) : 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription | Smop It. J. Paul Getty Museum | The Getty. 59 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question.

Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. . Y a t’il une personne ou plusieurs personnes sur la photo? Photo libre | photo gratuite libre de droit | photo libre de droit. Télécharger des images gratuites et libres de droit. Télécharger des images gratuites et libres de droit, ce n’est pas chose facile. Surtout pas avec toute la législation sur la propriété intellectuelle. Que l’on soit particulier, professionnel ou même blogueur, il convient donc d’agir avec prudence. Et justement, si vous avez toujours du mal à trouver des images réutilisables librement, si vous manquez de matière pour illustrer vos articles, vos affiches ou même vos flyers, alors vous êtes bien tombés car nous allons justement voir qu’il existe un bon nombre de méthodes pour trouver et pour télécharger des images et des illustrations sans rien payer et en toute légalité.

Note : Cet article fait suite à un premier billet écrit en 2007 et qui listait une cinquantaine de banques d’images gratuites et légales. Depuis, les choses ont bien changé, ces banques ont presque toutes opté pour un modèle payant et c’est d’ailleurs bien dommage. Google, la recherche avancée D’où la nécessité de passer par la recherche avancée.

Wikimedia Commons. 25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS. Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires). Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir. C’est normal puisque derrière chaque image, il y a un auteur, qui souhaite conserver ses droits. Le plus simple, c’est de faire comme moi et d’utiliser vos propres créations.

Mais il existe aussi sur le web des banques d’images libres de droits. Voici quelques liens vers des banques d’images libres de droits: Ce que j’utilise aussi régulièrement, ce sont les images du “Clip Art” de Microsoft Office. À l’intérieur du “Clip Art“, vous pouvez faire des recherches par catégorie d’images: Imagebase: Free Stock Photography. Photos, vidéos et musique libres de droits | Getty Images France. BIPS : banque d'images pédagogiques à télécharger gratuitement. Free photos. Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr.

Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits. Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Les photos viennent des illustrations de 600 millions de pages des livres publiés entre 1500 et 1922, de la Internet Archive, une ONG consacrée à l’archivage du web et à la numérisation d’ouvrages et autres supports de savoir. Leur date de publication fait qu’elles appartiennent toutes au domaine public. Vous pouvez donc les utiliser librement. Recevez nos meilleurs articles. 50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre.

Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. Donc si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également aller lire ce billet où vous trouverez trois méthodes pour trouver et pour télécharger des images gratuites et libres de droit. TextureWarehouse : les textures y sont reines.FreeStockPhotos : ne vous fiez pas à son interface…MajesticImagery : de nombreuses galeries…BurningWell : euh… pareil :)DesignPack : images et thèmes à volonté…ZurbPhotos : des photos de Bryan Zmijewski à télécharger.AmazingTextures : lui aussi il porte bien son nom !

25 banques d'images et des millions de photos gratuites [+5 BONUS] Tous les acteurs du web doivent être conscient de l’importance d’utiliser les bons supports graphiques et les bonnes images. En effet, la réussite d’un projet web dépend en bonne partie du design et de l’ergonomie d’un site.

Pas que bien sûr, mais un site avec de belles illustrations pourra naturellement mieux se démarquer de ses concurrents disposant d’images médiocres ou pas d’images du tout. En tant que professionnel du web, que vous soyez webdesigner, blogueur, référenceur, webmaster, développeur, chef de projet ou encore rédacteur, vous devez connaître les bonnes sources de photos pour enrichir vos contenus. Et si ça peut être gratuit, alors pourquoi s’en empêcher ! Plusieurs personnes m’ayant contacté par mail pour savoir où je trouve les photos pour illustrer mes sites, je me suis dit qu’il serait sympa de réaliser un récapitulatif complet des meilleures banques d’images libres de droits et gratuites que j’utilise régulièrement. 1. 2. 3. 4.

Consultez le site : Google : recherche d'images en Creative Commons. C'est un changement en apparence anodin, mais qui va en réalité grandement faciliter l'accès et la diffusion des images sous licence Creative Commons. En effet, Google Images a été légèrement remanié cette semaine : désormais, l'onglet "outil de recherche" propose un nouveau filtre, baptisé "droits d'utilisation", qui permet d'affiner une requête selon les usages autorisés.

Signalée sur le blog de l'association Creative Commons et sur Twitter par Calimaq, cette modification est appréciable : l'internaute soucieux de trouver des contenus librement utilisables pour ne pas enfreindre le droit d'auteur n'aura plus besoin de passer par les réglages avancés du moteur de recherche (bouton représentant une roue dentée, puis "recherche avancée").

Quatre licences sont proposées : réutilisation, réutilisation à des fins commerciales, réutilisation avec modification, réutilisation avec modification à des fins commerciales. Attention, toutefois : aucune d'entre elles n'est activée par défaut. 400 000 images librement utilisables - Metropolitan Museum of Art. Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit.

Illustrer un site ou un article de blog avec de belles photos, gratuites, en respectant le droit d’auteur, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, des sites web entiers répertorient les meilleures images libres de droit. Focus sur Photl, un outil bien pratique pour trouver des photos de qualité. Sur Photl, vous pouvez rechercher une photo gratuite et libre de droit avec un mot clé. Les keywords les plus recherchés sont indiqués en bas du site pour vous aider. Les conditions d’utilisation des photos présentes sur Photl sur plutôt claires : Les photos sont gratuites pour un usage non-commercial uniquementVous pouvez payer pour utiliser les images pour un usage commercialLa résolution des photos gratuite est de 1920x1280px ou 849x565pxVous pouvez payer pour télécharger les images en plus haute résolutionVous pouvez télécharger jusqu’à 10mb de photos par jour gratuitementVous n’avez pas le droit de revendre les images téléchargées sur Photl. B.I.L. (Banque d’Images Libres)

Photo libre de droit - photo Industrielle - photo industrie libre droit. Pics4Learning | Free photos for education. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité. Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée.

Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public...

Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur. Photopin et Foter 180 sites proposant des images gratuites et/ou libres de droits ! Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique. Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping. A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web.

Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, image, libre de droits Posté par Jean-Luc Raymond le samedi 2 février 2013 Crédit média : Etsy Catégories : Blog NetPublic, Création multimédia, Formation numérique, Ressources NetPublic.

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial. Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial.

Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité. Découvrez notre sélection de 10 sites proposant des photos gratuites, libres de droits, même pour un usage commercial ! Bajstock Bajstock est une très bonne source de photos gratuites et libres de droits pour un projet commercial. Kozzi Kozzi propose des images gratuites, pour un usage personnel ou commercial. Imagebase Stock Photos for Free Public Domain Pictures CC Search Flickr Image After Freerange Google Images. 10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public. Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire.

Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images. Ils mettent à la disposition de tout utilisateur, blogueur ou particulier, un certain nombre d'images dans les différentes catégories pour illustrer ses articles.

Je vous propose ici 10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public. Mais avant de parler de ces sites. Fin de citation. Autrement dit le droit public est généralement composé des oeuvres qui sont soit admissibles à la protection du droit d'auteur ou dont les droits d'auteur ont expiré. Free Vintage Printable Posters, Retro Artwork, Vintage Print Download.

Comment utiliser librement des images trouvées sur internet. - Actu Vas Aimer Ça. Vous cherchez des images dans des moteurs de recherche comme Google Image, Yahoo image (ect.)? Vous les utilisez pour un blog, un site ou tout autre usage? Vous vous demandez si les images trouvées sur internet sont libres d'utilisation? Et bien: NON ! Sûrement pas. Vous avez beau voir des blogs utiliser à tour de bras et sans vergogne des images trouvées dans des moteurs de recherches, et parfois même prise directement sur des sites internet, il n'en demeure pas moins que la loi Française l'interdit formellement.

>Les images se comptent par milliards sur la toile, alors pourquoi se gêner? >Qu'es ce que vous risquez? Article L111-1 (code la propriété intellectuelle) " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. 3ème solution: Wikimedia Commons ( ) FkickR ( Wikimedia Commons: C'est la solution la plus sûre juridiquement.

Trouver des images libres de droits en haute résolution. 15+ sites d’images libres de droits pour votre blog. 1-IMAGES LIBÉRÉES DE DROIT. Images libres de droit. Images gratuites et libres de droit. Images gratuites et libres de droit. Images libres ou libres de droits. Images. Banque d'images gratuites.