background preloader

Idéologie et Propagande

Facebook Twitter

Idéologie et propagande. LES 10 STRATÉGIES DE MANIPULATION SELON NOAM CHOMSKY. Idéologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une idéologie est, au sens large, la science d'un système d' idées imaginées. L'idéologie s'accompagne de croyances , de notions , d' opinions , de convictions et est parfois constituée en doctrine . Origines de l'idéologie [ modifier ] Étymologie [ modifier ] Du grec ancien ἰδέα (idea), « idée », et de λόγος (logos), « science, discours ». L'idéologie est donc, étymologiquement, un discours sur les idées. En grec ancien, le nom ἰδέα apparenté au verbe ἰδεῖν, « voir », suggèrerait plutôt le sens d'« image ». La logique d'une idée par rapport à sa contrainte... la logique d'une vision. la logique d'une image développée pour la pensée de groupe .

Origines du terme idéologie [ modifier ] Logique (du grec ancien : λόγος) : c'est à la fois le discours et la rhétorique de l'homme, animal politique selon Aristote [ 1 ] ; grâce à la parole et donc à la rhétorique , l'homme n'est plus un animal comme les autres [ 1 ] . Saint-Simon [ modifier ] Marxisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels et de ses continuateurs). Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, en tant qu'alternative au capitalisme. Karl Marx considère que « l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » [1]. Le communisme, le marxisme et le socialisme de Marx[modifier | modifier le code] Marx et le communisme[modifier | modifier le code] Karl Marx a abordé à la fois la philosophie, la sociologie, l’analyse économique du capitalisme dans le cadre du matérialisme et de la science. Ainsi dans les manuscrits de 1844 : « Le communisme est la forme nécessaire et le principe dynamique de l'avenir immédiat, mais le communisme n'est pas en tant que tel ni le but du développement humain ni la forme de la société humaine »[3].

Svastika. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Svastika. Cet article concerne la croix gammée en général. Pour la signification nazie, voir Croix gammée nazie. Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité et dans l'Asie bouddhiste. En Occident, le svastika pointant vers la droite, et généralement incliné de 45 degrés, a été adopté comme emblème par les nazis et a par conséquent acquis après la Seconde Guerre mondiale une forte connotation négative.

En Asie, et tout particulièrement en Inde, c'est toujours un symbole omniprésent. Étymologie[modifier | modifier le code] Il est de coutume en Inde de tracer un svastika sur la tête rasée d'un enfant initié au Véda (tradition sacrée hindoue). Sens de rotation[modifier | modifier le code] 1. FILM DE PROPAGANDE NAZI SUR LE CAMP DE TEREZIEN PRES DE PRAGUE (1940-1945)