background preloader

Classique

Facebook Twitter

[Méthodo] Quelles sont les stratégies universelles d'une bonne communication ? 28 Janvier 2011 © beawolf - Fotolia.com Cette question, le communiquant ou celui qui doit communiquer d’une manière ou d’une autre vers un “public” devrait régulièrement se la re-poser. Car, avec le temps, on finit par “mécaniser” notre manière d’approcher la communication et prendre de mauvaises habitudes. Mais les “stratégies universelles” sont-elles la véritable question ou bien se cache-il derrière elles une problématique de fond qu’il faut comprendre pour s’appuyer plutôt sur une stratégie fondamentale ? Qu’est-ce que la communication et comment se déroule-t-elle ? La communication mécaniquement est décomposée ainsi : Un émetteurUn récepteurUne canal de communication entre les 2Le contexte du récepteurUn message qui va circuler entre émetteur et récepteur Problème numéro 1 Obtenir l’attention du récepteur (2) pour qu’il accepte l’ouverture du canal de communication (3) dans le contexte présent (4).

Problème numéro 2 Au droit de la réception, que se passe-t-il sur le plan intellectuel ? Communication: le « on » qui a mal à son « je »/ »nous » Ce « on » délicieusement vague, masque flou derrière lequel se cache l’indéterminé polymorphe : singulier ou pluriel, sans genre et sans risque, merveilleusement non discriminant, déresponsabilisant, indubitablement politiquement correct, à la neutralité presque luxembourgeoise, il a le défaut de ses qualités: il ne dit pas ce qu’il veut dire… Nous avons tendance à sous-estimer l’impact des mots que nous utilisons. Pourtant, nos choix sémantiques et syntaxiques sont le reflet de nos modes de fonctionnement, en particulier émotionnels et relationnels et de notre perception de la réalité. Ils sont donc des moyens d’améliorer la connaissance de soi au travers de la valeur du mot choisi.

Ainsi le recours au on délicatement impersonnel est révélateur de la relation que nous entretenons à ce que nous sommes en train de dire. Il n’engage pas, il ne prend pas parti, il ne s’implique pas, il n’a pas d’opinion. . – Bon, on fait comme on a dit, hein les gars? Stratégie et plan de communication externe. Elaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication performante. objectifs Elaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication. acquis de la formation Identifier la fonction et les missions du Responsable de communication Auditer les ressources de communication pour définir une stratégie Concevoir un plan de communication Définir les objectifs opérationnels et les indicateurs de résultat Mettre en œuvre et piloter le plan de communication prérequis Connaître les fondamentaux de la communication. public concerné Responsables et chargés de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier.

Code formation : 38000 Tarif : 2920 € HT Durée : 3 x 2 jours - 42 heures Lieu : PARIS, LYON. Mettre en place un plan de communication efficace. Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. "Une entreprise doit élaborer un plan annuel dont l'objectif est de relayer sa stratégie, susciter l'adhésion de ses salariés, créer du lien et développer une culture commune", note Jean-Marc Décaudin, co-auteur de La Communication interne (Dunod).

Et cela doit se décliner dans sa communication au quotidien. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Que dire ? La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing. 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 4ème variable du sacro-saint « marketing mix », la communication marketing a toujours été une nécessité pour les entreprises. C’est elle qui permet à « l’offre » de rencontrer « la demande ». C’est elle qui , parfois, fait la différence entre 2 marques. Ne rien faire, c’est déjà communiquer. La communication marketing, c’est communiquer:le bon messageà la bonne personneau bon momentau bon endroitsur le bon support Or, tous les entrepreneurs ne naissent pas tous publicitaires de génie. 1 – Dans quel contexte externe & interne dois-je communiquer? Comme toute chose dans le marketing, le travail commence avec une solide analyse SWOT. 2 – Quels objectifs je poursuis: me faire connaître, me faire aimer, faire agir?

La communication ne fait pas « vendre » en soi. La notoriété – se faire connaitreL’image – se faire aimerLes comportements – faire agir 3 – A qui dois-je m’adresser? La communication s’adresse toujours à des cibles. Formation Bâtir un plan de communication efficace. Plan de Communication : La comm... et le Business Model. Écrit par Administrator | 15 Mai 2009 © Roman Milert - Fotolia.com Télécharger le livre « du markeutinge et de la comm. - décryptages num.1 » Le plan de communication n’est autre que la ou les stratégies de communication et la ou les tactiques qui en découlent, et que l’on va mettre en œuvre pour positionner une entreprise, un ou des produits et/ou services, sur un ou plusieurs marchés.

C’est en cela qu’il est indissociable des autres composantes du Business Model. On n’imagine pas, en effet, un produit, une activité... qui se contenterait d’exister pour lui-même sans s’exporter vers les autres, c’est-à-dire vers le public. Deux composantes principales La communication est elle-même une agrégation de plusieurs composantes. Voilà pourquoi un plan de communication doit se concevoir à partir de l’adéquation entre les messages et les médias utilisés, donc des publics ciblés, le tout complété de leurs motivations et de leurs habitudes d’achats. Partie intégrante du Business Model. Bibliographie sélective des stratégies de communication et du marketing, par Serge-Henri Saint-Michel.