background preloader

Vigilance - Linky - EDF - 5G

Facebook Twitter

EDF : en quoi consiste le projet Hercule et quelles conséquences pour les consommateurs ? A l'Assemblée Nationale, le 9 janvier 2020, le groupe EDF a annoncé que le projet "Hercule" devrait être présenté à l'été 2020.

EDF : en quoi consiste le projet Hercule et quelles conséquences pour les consommateurs ?

Ce projet permettra de changer structurellement l'organisation du fournisseur historique d'électricité en le fractionnant en deux entités. Mais, plus exactement, que prévoit ce projet Hercule ? Cela aura-t-il des conséquences pour les consommateurs ? Selectra fait le point avec vous. Hercules : scinder EDF en deux Le projet Hercule prévoit donc de séparer EDF en deux grandes entités majeures : Un "EDF Bleu", plus historique s'occupant notamment des activités nucléaires ; Un "EDF Vert", centré autour des énergies renouvelables. EDF Bleu, une structure publique La scission d'EDF devrait donc donner naissance à un EDF Bleu, entièrement nationalisé. Cet EDF Bleu, s'il voit le jour, produira donc la majorité de l'électricité consommée en France. EDF Vert, une entité en partie privée.

Projet Hercule EDF : quelles perspectives pour le fournisseur ? Le projet Hercule d'EDF est en cours d'élaboration.

Projet Hercule EDF : quelles perspectives pour le fournisseur ?

Jean-Bernard Levy, PDG d'EDF a été auditionné par le Sénat et l'Assemblée nationale le 10 février 2021 au sujet du plan de restructuration de son groupe. Qu'est-ce que le projet Hercule ? Quelles en sont les grandes lignes ? EDF: en quoi consiste le projet Hercule ? Linky : maires et autorités concédantes ne peuvent pas refuser le nouveau compteur, selon la FNCCR.

Alors que le mouvement de collectivités contre le compteur électrique communicant Linky se développe, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a présenté mercredi 24 février 2016 à Paris à ses membres l’analyse d’un cabinet d’avocats selon laquelle l’opposition d’une commune, d’une autorité concédante ou d’un particulier à son installation est illégale.

Linky : maires et autorités concédantes ne peuvent pas refuser le nouveau compteur, selon la FNCCR

Une approche juridique qui ne mettra pour autant sans doute pas fin à la contestation. Ils sont élus des cinq collectivités constituant la Communauté de communes du Bassin Decazille-Aubin (Aveyron), 15 200 habitants. Voici comment refuser les compteurs communicants Linky et Gazpar. Communes : voici comment refuserles compteurs communicants.

Voici comment refuser les compteurs communicants Linky et Gazpar

POAL. La plateforme POAL vous propose de découvrir la liste des communes qui refusent le Linky.

POAL

Cette liste est classée par département. Un tas d’information sur ces communes qui refusent l’installation du compteur Linky Chaque liste départementale des communes libérées prend la forme d’un tableau dans lequel s’affiche: Le nom de la commune frondeuseLe code postalLe nombre d’habitants aux derniers recensements (1999, 2010 et 2012)Un lien vers le site web de la commune (pour celles qui en possèdent un)Un lien vers les documents officiels (PDF). Ces documents peuvent être des articles de presse, mais le plus souvent c’est la copie de la délibération du conseil municipal, dans laquelle apparait la décision de refuser la pose des compteurs communicants Linky. Électricité: de plus en plus de communes refusent le compteur Linky. Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'ERDF a démarré en décembre.

Électricité: de plus en plus de communes refusent le compteur Linky

Ce chantier de 5 milliards d'euros suscite une fronde des collectivités et particuliers qui craignent notamment un danger pour la santé. La fronde anti-Linky s'étend. Depuis le 1er décembre 2015, le compteur «intelligent» d'électricité Linky est progressivement installé dans les foyers français par le gestionnaire du réseau électrique ERDF. Il permet la relève des consommations et le pilotage de la fourniture d'énergie (mise en service, changement contractuel, de puissance …) à distance. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés sur toute la France. Linky a été «conçu pour faciliter la vie des clients», assure l'entreprise en charge de son déploiement. D'ores et déjà, plusieurs conseils municipaux se sont saisis du dossier.

Comment refuser le compteur Linky chez vous. Compteur Linky - Peut-on le refuser ? La généralisation de Linky suscite des inquiétudes, les nombreuses questions reçues à Que Choisir en témoignent.

Compteur Linky - Peut-on le refuser ?

Parmi celles-ci, certains nous demandent s’ils peuvent refuser l’installation de ce nouveau compteur électrique. Coûteux, incompréhensible... Le compteur Linky épinglé par la Cour des comptes. À qui profitent les nouveaux compteurs Linky ?

Coûteux, incompréhensible... Le compteur Linky épinglé par la Cour des comptes

A Enedis (ex-ERDF, filiale à 100 % d'EDF), mais certainement pas aux usagers, du moins pour l'instant. Ce constat sévère, ce n'est pas l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir -- en guerre contre Linky depuis des années -- qui le dresse, mais la Cour des comptes. Les sages de la rue Cambon, qui rendaient public leur rapport annuel mercredi matin, ont tiqué sur plusieurs points.

Enedis en profite bien. Alors que huit millions de compteurs « intelligents » Linky sont installés, le remplacement des 31 millions de vieux compteurs doit continuer jusqu'en 2024, à raison de 28 000 compteurs par jour actuellement. L'usager n'y comprend rien. « Les coûts de pose des compteurs ont été optimisés, mais cette optimisation a été faite au détriment de la communication avec les usagers », fustigent les magistrats financiers. Linky : la Cour des comptes dénonce le coût du programme. Dans un rapport sévère, la Cour estime que le déploiement des compteurs communicants ne profite guère aux consommateurs.

Linky : la Cour des comptes dénonce le coût du programme

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nabil Wakim C’est un rapport très sévère pour Linky qu’a rendu public la Cour des comptes, mercredi 7 février. Alors que 8 millions de compteurs communicants ont déjà été déployés en France, la cour ne critique pas le bien-fondé du projet, mais estime que les conditions de son déploiement profitent surtout à Enedis (ex-ERDF), et pas suffisamment aux consommateurs. Elle juge également que l’impact sur les économies d’énergie est insuffisant.

En cela, la cour vient apporter de l’eau au moulin des opposants à Linky, et notamment l’association de consommateurs UFC-Que choisir, qui a exprimé des réserves similaires.