background preloader

Web : information /désinformation

Facebook Twitter

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Aujourd’hui, le vocabulaire a changé. « Je crois que ce mot-là [complot] n’est jamais employé dans mon livre. En fait, moi, je parle de “projet de domination”, de “réseau de domination” », explique Alain Soral le 23 mars 2011 sur RFI. 2.

. « Disons-le tout net : je ne crois pas à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ad nauseam », s’enorgueillit un contributeur de Médias-Presse-Info (1). 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Le vrai du faux ou comment éviter de propager les rumeurs. Sur Facebook, je suis toujours effarée de voir le nombre de fausses nouvelles et de rumeurs qui circulent. Et je ne parle même pas ici de ces études bidon qui sont légion sur internet! Ces nouvelles qui ont l’air d’être tout à fait scientifiques mais qui la plupart du temps, s’avèrent être du n’importe quoi. Et, il faut bien le dire, du fait de l’instantanéité permise par nos réseaux sociaux modernes, il en faut souvent bien peu malheureusement pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent à une vitesse complètement démente.

La plus récente ? Cette nouvelle, relayée des milliers de fois sur Twitter, qui annonce rien de moins qu’une lune verte pour la fin avril ou la fin mai… Un phénomène qui serait attribué à l’influence d’Uranus, une première depuis 1847. Un Hoax que le site internet Le vrai du faux numérique s’est attelé à démonter. Parmi les premières questions à se poser, qui publie cet article? Mais encore ? De laquelle il serait justement judicieux de se méfier ! Décortiquer une page Web. Décortiquer une page Web. Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations.

Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale. Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection. Ceci a-t-il influencé le vote? Plus près de chez nous, Habilomédias a publié de nombreuses ressources pédagogiques au sujet de l’authentification de l’information. Connaissez-vous d’autres ressources du genre?

Sur le même thème 18 novembre 2015. Information /désinformation et théorie du complot.