background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

La France étend son domaine maritime de plus de 500.000 km² - Représentation de la France auprès de l'OMI. Le transport maritime et les rivages de la mer. Mer invisible, mer nourricière L’événement est passé inaperçu, comme souvent en France lorsqu’il s’agit des « choses de la mer ».

Le transport maritime et les rivages de la mer

Le 4 juin 2013, la compagnie internationale CMA-CGM (troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs, environ 10 % du marché) inaugurait son porte-conteneurs « Jules Verne », à ce jour le plus grand du monde, et en profitait pour fêter son trente-cinquième anniversaire. Un nouveau géant des technologies de l'information : l'Inde.

La participation de l’Inde à l’économie mondiale, faible jusqu’en 1991 s’est formidablement accrue au cours de la dernière décennie.

Un nouveau géant des technologies de l'information : l'Inde

Le domaine des technologies de l’information est devenu le secteur emblématique de ce nouveau rang mondial de l’Inde avec une croissance annuelle de 50 % dans le domaine des logiciels depuis 1991 et des exportations qui dépassent quatre milliards de dollars (1999-2000). L’Inde « pays de hautes technologies » est une image ancienne mais parfois très condescendante comme l’illustrent les manuels scolaires avec par exemple l’image d’un satellite indien amené sur son pas de tir à Shriharikota (Andhra Pradesh), le Kourou indien, mais dont le transport s’effectue sur un char à bœufs. Au delà du slogan lancé en 1998 par le 1er ministre Atal Behari Vajpayee de transformer l'Inde en une "Superpuissance des technologies de l'information", nous analyserons dans un premier temps l’ampleur de la révolution des technologies de l’information en Inde. 1.

La cité scientifique de Tsukuba. Festival International de géographie 2001: Géographie de l'innovation. 4. Géographie de l'innovation. Longtemps regardée comme un phénomène singulier ou mineur, négligée par les théoriciens et les responsables de terrain, l’innovation a fait une irruption fracassante dans l’agenda des politiques comme des acteurs économiques et sociaux.

4. Géographie de l'innovation

Brisant avec le dogme des Trente Glorieuses, qui fondait la croissance sur les seuls facteurs capital et travail, elle est maintenant considérée comme l’étincelle qui fait décoller la machine économique et garantit le succès sur les marchés globaux. Les bidonvilles dans l'espace urbain. Qu'est-ce qu'un "bidonville" ?

Les bidonvilles dans l'espace urbain

Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen. Géographie des conflits. The Refugee Project. 40 Maps That Will Help You Make Sense of the World. 40 Maps That Will Help You Make Sense of the World Some of these maps will shock you and some will teach you a thing or two.

40 Maps That Will Help You Make Sense of the World

Some display data in a beautiful way, others will make you laugh, hopefully none make you cry. Enjoy! 1. Where Google Street View is Available. Sport géopolitique et mondialisation. Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif. Au cours du dernier siècle, notre société a abandonné les jeux traditionnels au profit de jeux institutionnels nouveaux dont la mondialisation est conquérante.

Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif

A quelle logique ces sports répondent-ils ? Cette mondialisation se révèle-t-elle bénéfique ? Depuis de nombreuses décennies, l’opposition entre jeux traditionnels et sports est symboliquement au cœur des débats pédagogiques qui engagent une conception de l’enfant et orientent le choix d’un modèle de société souhaitable. En tant que "pratique sociale" soutenue par les instances nationales et mondiales, affirme le courant pro-sportif, le sport possède une incontestable supériorité sur les autres activités considérées comme mineures.

Ainsi, dans les Cahiers du Centre d’Etudes et de Recherches Marxistes, Yvon Adam écrit-il : "Plus un sport se perfectionne dans son jeu, ses règles, ses techniques, plus il exige un niveau d’approche élevé, plus il offre de possibilités éducatives. Pratiques locales ou pratiques mondiales ? Dossier n° 11- Sport et mondialisation. La mondialisation du sport n’est pas un phénomène récent.

Dossier n° 11- Sport et mondialisation

Sans remonter aux Jeux panhelléniques, rappelons que les Jeux olympiques modernes datent de 1896 et que la première Coupe du monde de football a eu lieu en 1930. Toutefois, comme dans bien des domaines, cette mondialisation s’est accélérée depuis vingt ans et s’est accompagnée d’une expansion rapide des activités marchandes liées au sport, au point d'impliquer des masses financières suscitant l’apparition de corruption et de fraude internationale.

En outre, si les événements sportifs mondiaux transcendent les frontières culturelles, ils exaltent en même temps un fort sentiment d’appartenance nationale, les sportifs apparaissant comme des porte-drapeaux. Les Jeux olympiques qui viennent de se dérouler à Pékin en apportent un nouveau témoignage. Top 27 des cartes pour voir le monde autrement. Top 34 des cartes du monde les plus insolites et originales, pour voir la Terre différement. Prenez conscience maintenant, là, de suite, que vous faites partie d'une foule de gens considérable, que vous êtes une (petite) partie d'une population de 7 milliards d'individus, qui vivent sur une planète toute aussi immense. Organisation : Recherche & Innovation, production, circuit de distribution.

La recherche dans les gènes de L’Oréal Depuis toujours, L’Oréal investit fortement dans la recherche et place l’innovation cosmétique au cœur de son modèle de croissance.

Organisation : Recherche & Innovation, production, circuit de distribution

Avec plus de 130 molécules développées ces 40 dernières années, le groupe se distingue par sa capacité à breveter de grands actifs avec un temps d’avance. L’Oréal a organisé sa Recherche et Innovation autour d'une plateforme mondiale en Europe et 5 pôles régionaux (Etats-Unis, Japon, Chine, Inde, Brésil). L’Oréal dans le monde : implantation L’Oréal, par pays et par marque. La mondialisation, par Olivier Dollfus. Mondialisation et aménagement - Cairn.info.