background preloader

INA jalons

Facebook Twitter

Estuaire 2007. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Durant trois mois, du 1er juin au 1er septembre,30 artistes disposent leurs œuvres sur 60km (38 miles), mélangeant œuvres éphémères et pérennes. Île phénoménale[modifier | modifier le code] Thématique[modifier | modifier le code] Sous la direction artistique de Kitty Hartl, la soirée se veut "New Burlesque", avec des structures gonflables géantes (créations de l'artiste nantais David Bartex), les Divinités Foraines (voir ci-dessous) et des spectacles décalés (combats de catch, concert du groupe Minikiss, défilé des Vedettes - majorettes humoristiques, etc.).

Les divinités foraines[modifier | modifier le code] Le professeur Vertigo est un monsieur Loyal cyclope de 14 mètres de haut.Le nain Koloss (13 mètres de haut)La plus grosse femme du monde (15 mètres de haut)Lola Banana (25 mètres de long) Œuvre (de Nantes à saint-Nazaire)[modifier | modifier le code] Artistes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Christian Boltanski: "Etre artiste, c'est utiliser ses propres angoisses" Musée Guimet : les raisons de la discorde Mitterrand-Fillippetti. "Je regrette l'éviction d'Olivier de Bernon, qui était tout à fait capable de redresser le musée Guimet, tombé dans un triste état", déclarait Frédéric Mitterrand dans Le Point du 4 juillet. Un reproche que l'ancien ministre de la Culture adressait directement à Aurélie Filippetti, qui lui a succédé. Techniquement, le patron du musée Guimet (160 emplois) n'a pas été évincé.

Il a demandé à être relevé de ses fonctions en juin dernier, mais cela revient au même tant le maintien à son poste n'était plus souhaité Rue de Valois. Un rapport de l'inspection générale des affaires culturelles de décembre 2012 (que Le Point s'est procuré) a commencé à creuser la tombe du dirigeant, dont le comportement personnel a été jugé "inadéquat" et la situation du site "dramatique". Des plaisanteries salaces qui font flop Face aux rapporteurs, Olivier de Bernon a reconnu des "éclats de voix, mais peu fréquents".

Des "clans" parmi les employés " Droit de réponse de Monsieur Olivier de BERNON " Histoire du musée Guimet. Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879.

Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient. Émile Guimet, fondateur du musée Les voyages de Louis Delaporte au Siam et au Cambodge avaient déjà permis de réunir une collection d’art khmer formant le noyau du musée Indochinois du Trocadéro, fondé dès 1882.

Paul Pelliot dans les grottes de Dunhuang. Bouddhas de Bâmiyân. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les statues ont aujourd'hui disparu après avoir été détruites en mars 2001 par les talibans[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les statues étaient au nombre de trois : le grand Bouddha avec 53 mètres de hauteur et le petit Bouddha avec 38 mètres de hauteur situées juste à côté de la ville de Bâmiyân ainsi que le Bouddha de Kakrak mesurant 10 mètres de hauteur et situé à quatre kilomètres au sud-est.

Un quatrième Bouddha est mentionné dans d'anciens textes ; il serait couché, mesurerait environ 300 mètres de longueur et serait enseveli sous les alluvions de la vallée[4]. C'est lors d'une mission de localisation de cette statue qu'une équipe d'archéologues afghans découvre une autre statue de bouddha couché de 19 mètres de longueur, elle aussi ensevelie[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Construction[modifier | modifier le code] Une représentation fantaisiste des bouddhas (1878-79) dessin dû à une mission russe. Des experts esquissent des plans pour la préservation du site des Bouddhas à Bamiyan. Après avoir entendu plusieurs propositions de mesures de préservation et de future présentation des deux niches des Bouddhas, émanant d’équipes d’experts d’Allemagne, d’Italie et du Japon, les participants – dont le ministre afghan de l’Information et de la Culture, celui du Développement urbain, et le Gouverneur de la province de Bamiyan – sont tombés d’accord sur les points suivants : - Une reconstruction intégrale des Bouddhas n’est pas envisagée pour l’instant, compte tenu des données scientifiques actuellement disponibles et des estimations concernant le coût de l’opération et les ressources disponibles. - La plus grande niche occidentale sera consolidée et laissée vide en témoignage de la violence passée tandis qu’une étude de faisabilité devra déterminer si un réassemblage des fragments de la statue orientale peut constituer une option pour les années à venir. - Un plan d’ensemble doit être développé en étroite collaboration avec les autorités locales.

Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan. Cultural Landscape and Archaeological Remains of the Bamiyan Valley The cultural landscape and archaeological remains of the Bamiyan Valley represent the artistic and religious developments which from the 1st to the 13th centuries characterized ancient Bakhtria, integrating various cultural influences into the Gandhara school of Buddhist art. The area contains numerous Buddhist monastic ensembles and sanctuaries, as well as fortified edifices from the Islamic period. The site is also testimony to the tragic destruction by the Taliban of the two standing Buddha statues, which shook the world in March 2001. Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan Le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan illustrent les développements artistiques et religieux qui, du Ier au XIIIe siècle, ont caractérisé l’ancienne Bactriane, intégrant diverses influences culturelles pour former l’école d’art bouddhique du Gandhara.

Source: UNESCO/ERI 巴米扬山谷的文化景观和考古遗迹. Documenta Archiv for the Art of the 20th and 21th Centuries - Documenta. Guide au Musée Fernand Léger Biot. Jacques Couëlle: parenthèse architecturale - Gilbert Luigi. Musée. Des destructions au nom de la pureté des origines. En 1221, le Mongol Gengis Khan rase les plus belles cités de la délicate civilisation arabo-persane mais épargne les bouddhas de Bamiyan, en Afghanistan.

En mars 2011, les talibans n’auront même pas cette mansuétude. Ils détruiront les deux statues géantes, la ville, le musée de Kaboul et feront même un autodafé des quelque 55 000 livres rares de la plus vieille fondation afghane. Ce crime ne résulte nullement d’un coup de folie. Il avait été totalement prémédité, ayant même fait l’objet de discussions au sein de la Choura (grand conseil) qui regroupe les chefs du mouvement. Le décret du 26 février 2001, prononcé par le mollah Omar sur les recommandations d’un collège de hauts religieux de Kandahar, le montre bien. La Mecque.

En Afghanistan, les mausolées des saints avaient été ostracisés par les talibans mais pas détruits. «Esprit de la Lettre». Georg Baselitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Né en Saxe où il a étudié, ce n'est que plus tard qu'il vient vivre en Allemagne de l'Ouest. Sa carrière prend son élan à la fin des années 1980, après que la police intervienne contre un de ses autoportraits (Die große Nacht im Eimer), où il se dépeint en jeune garçon se masturbant. Il est aujourd'hui professeur à l'université des arts de Berlin.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1950, la famille déménage dans la ville de Kamenz. En 1955, il dépose une inscription à l'académie des Beaux Arts de Dresde, qui est rejetée. En 1956, il passe l'examen d'entrée de la Forstschule de Taranth pour y être garde-forestier, et est simultanément admis à la Hochschule für bildende und angewandte Kunst à Berlin-Est.

En 1957, il est admis à la Hochschule der Künste de Berlin Ouest et poursuit ses études dans la classe de Hann Trier. En 1961, il prend le nom Georg Baselitz en souvenir de sa ville d'origine. En 1964, série des « Idoles ». Welthauptstadt Germania. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Germania. Le nom réel du projet et à ce titre utilisé par ceux qui ont participé à son élaboration était : Gesamtbauplan für die Reichshauptstadt (Plan d'ensemble de construction pour la capitale du Reich). L'idée de donner à Berlin le nom de Germania apparaît dans un propos de table du 8 juin 1942 relevé par Henry Picker : Hitler souhaitant réunir les peuples germaniques au sein du Reich, il exprima le désir de donner à la capitale et centre de gravité de ce nouvel ensemble germanique le nom de Germania[1]. Quant à l'expression Welthauptstadt (capitale du monde ou capitale mondiale), elle apparaît dans des propos tenus par Hitler dans la nuit du 11 au 12 mars 1942 dans lesquels il expliqua que Berlin dans le futur, ne pourrait être comparé qu'aux cités de l'Ancienne Égypte, à Babylone ou à Rome et non à Londres et Paris, mais cette formule n'y est pas associée à Germania[2].

Maquette de la halle du Peuple. La bataille du passé. Controverse sur l'esplanade des Mosquées. Jérusalem, zone de fouilles sensible. Une mission d'experts du patrimoine, qui s'est rendue à Jérusalem à la demande de l'Unesco, demande la cessation «immédiate» des fouilles archéologiques dans la vieille ville, sur la rampe reliant la place du Mur occidental (le mur des Lamentations) à l'esplanade des Mosquées. Entreprises début février, ces fouilles ont suscité de vives réactions des Palestiniens, le Hamas menaçant même de rompre le cessez-le-feu si elles se poursuivaient. En 1996, des émeutes consécutives au creusement d'un tunnel archéologique, près de l'esplanade, avaient fait 76 victimes.

Fragilisé par les intempéries, un mur de soutènement de la rampe s'est écroulé il y a trois ans. En juin 2005, un pont provisoire en bois a été posé, mais les Israéliens veulent installer une passerelle, ou reconsolider la rampe. Elle conduit à la porte des Maghrébins, la seule de l'esplanade placée sous autorité israélienne exclusive. La zone est hypersensible. Rumeurs. Absence de dialogue. NOCE Vincent. Esplanade des Mosquées : des travaux provoquent des tensions. Israël a poursuivi mercredi des travaux controversés aux abords de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem en dépit d'une levée de boucliers chez les Palestiniens et dans le monde musulman. Israël a lancé des fouilles archéologiques mardi avant la pose de poutres de soutènement pour une rampe menant à une des portes de l'esplanade, celle dite des Maghrébins. Après des appels à la mobilisation la veille, un haut dignitaire musulman palestinien, cheikh Tayssir Al-Tamimi, a annoncé une "journée de colère" pour vendredi marquée par des manifestations contre les travaux lancés mardi dans ce troisième lieu saint de l'islam.

Fondations menacées L'Office des biens religieux musulmans à Jérusalem affirme que les travaux menacent les fondations de l'esplanade alors qu'Israël assure qu'ils visent exclusivement à installer une nouvelle rampe, l'actuelle structure en bois ayant été endommagée dans une tempête de neige en 2004. Journée de colère. Esplanade des Mosquées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue aérienne de l'esplanade des Mosquées ; le dôme du Rocher est au centre et la mosquée Al-Aqsa en bas à gauche de l'image.

Inscription à l'entrée en 1978.Esplanade des Mosquées, novembre 2008Fontaine à ablutions « al-Kas », la coupe. Lieu saint du judaïsme[modifier | modifier le code] Le mont a une signification très importante dans le judaïsme et le christianisme. « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. » — Ge 22 C’est aussi le site du troisième Temple de Jérusalem lors du retour du Messie. Lieu saint de l'islam[modifier | modifier le code] Selon le Coran, c'est là que la foi d'Abraham est testée par Dieu dans l'épisode du sacrifice de son fils Ismaël[2]. — Le Coran, sourate XVII ; 1. « ô mon peuple ! — Le Coran, sourate V ; 21. Selon la même source, il ordonne la construction d'une mosquée à cet emplacement. Mali : des islamistes détruisent les derniers mausolées de Tombouctou. A Tombouctou, des islamistes détruisent les derniers mausolées.

Les islamistes armés qui occupent la ville de Tombouctou (nord-ouest du Mali), étaient en train d’y détruire dimanche à coups de pioche les derniers mausolées qui avaient jusqu’alors été épargnés, a annoncé à l’AFP un chef islamiste de la villle, information confirmée par des témoins. «Il ne va pas rester un seul mausolée à Tombouctou, Allah n’aime pas ça, nous sommes en train de casser tous les mausolées cachés dans les quartiers», a déclaré Abou Dardar, un responsable d’Ansar ed-Dine (Défenseurs de l’islam), groupe islamiste armé qui occupe Tombouctou avec Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi). Mohamed Alfoul, qui se présente comme un membre d’Aqmi à Tombouctou, a de son côté justifié ces destructions en affirmant que tout ce qui ne relève pas de l’islam, «ce n’est pas bien, l’homme doit vénérer seulement Allah». Les destructions des mausolées de saints musulmans de Tombouctou, ville historique baptisée «la ville aux 333 saints», a été confirmée à l’AFP par des habitants.

Mosquée Djingareyber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grande Mosquée Djingareyber de Tombouctou, au Mali, a été construite à partir de 1325 sous l'empereur Mansa Moussa par un architecte andalou, Abou Ishaq es-Sahéli, à qui l'empereur offrit 40 000 mitqals (200 kg) d'or pour la construction[réf. nécessaire]. C'est la plus grande mosquée de Tombouctou. Elle peut accueillir la prière du vendredi qui rassemble jusqu'à 12 000 fidèles. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis 1989 et bénéficie depuis 1996 d'un financement du Fonds du patrimoine mondial de l'UNESCO pour un projet intitulé « Sauvegarde des mosquées de Tombouctou ». Le 26 février 2010, lors de la fête du Mawlid un mouvement de panique entraîna la mort de 24 fidèles. En 2012, cet édifice a été mis sur la liste du patrimoine mondiale en péril durant l'insurrection au Nord du Mali, les islamistes détruisant le patrimoine culturel de Tombouctou, ne répondant pas, selon eux, aux critères de l'Islam rigoriste.

Tombouctou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Surnommée « la ville aux 333 saints » ou « la perle du désert », sa visite en 1828 par le Français René Caillé a fait grand bruit à l'époque en Europe. Elle est aujourd'hui classée par l'UNESCO à plusieurs titres au patrimoine mondial de l'humanité. Géographie[modifier | modifier le code] Depuis plusieurs années, la ville est menacée par l'avancée des dunes (ensablement). Sous l'impulsion de l'UNESCO, des travaux de stabilisation des dunes ont été entrepris. Climat[modifier | modifier le code] Tombouctou appartient à la frange la plus septentrionale du Sahel africain et donc à la plus aride.

Démographie[modifier | modifier le code] Tombouctou a actuellement une population estimée à 32 000 personnes en 2006. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Du Moyen Âge à la domination marocaine[modifier | modifier le code] Portes de la Medersa de Sankoré Période de la colonisation française[modifier | modifier le code] Tombouctou - La «ville aux 333 saints» Tombouctou. Les mausolées, "remparts protecteurs" de Tombouctou, détruits par Ansar Eddine. Nuit blanche (manifestation culturelle) Nuits Blanches. Versailles: Bartabas privé de spectacle équestre. Présentation. Spectacle équestre.

Abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_RESTREINT_ARCHIVE&objet_id=2731719&xtmc=fouilles_archeologiques_esplanades_des_mosquees&xtcr=14. Abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=612730&xtmc=fouilles_archeologiques_esplanades_des_mosquees&xtcr=13. Académie du spectacle équestre / le lieu. Musée vivant du cheval. Bartabas. À Versailles, la Bartabas Académie. Bartabas fête les 10 ans de l'Académie équestre. École de Versailles. Arts et Sciences : Les mélanges Dali. Dali : quand la science et le surréalisme ne font qu'un. Dalí, su ADN y el misticismo nuclear. Artelista.com. Dalí y la ciencia. Idéologie punk. Mode punk. Mouvement punk. L'Inde des Gupta. L'ÂGE D'OR DE L'INDE CLASSIQUE. L'EMPIRE DES GUPTA. 29. L'Âge d'or de l'Inde classique. La Fête des lumières expliquées aux enfants1jour1actu. Lyon : La face cachée de la fête des Lumières.