background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Accueil. Les murs conflictuels de l'Histoire- Histoire des arts. [HD] Versailles 3D, de Louis XIII à la Révolution. RESSOURCES.

Recherche dans les collections du mam. Actualités - Arts plastiques - Éduscol. Dans le cadre de l'option facultative de terminale (toutes séries), les fresques de la villa Barbaro à Maser de Véronèse (Paolo Caliari) seront à l'honneur à partir de la rentrée 2014.

Actualités - Arts plastiques - Éduscol

Afin d'aider les enseignants d'arts plastiques dans la préparation de leurs cours et les élèves dans leurs apprentissages, le portail national Arts plastiques vous propose une recension non exhaustive de ressources sur le sujet. Nous remercions notamment notre collègue de l'académie de Nice, Roland Patin pour ce travail de recherche. Pour rappel : texte du programme paru au B.O • Blog Artplastoc Un blog iconographiquement très complet réalisé par Roland Patin sur la villa Barbaro, à partir de documents texte, image et vidéo. Le site pédagogique. Mme Valin professeur d'histoire-géographie ( académie de Rouen) Art et mondialisation. Transferts, catégories, archives et récits.

Horacio Zabala, Hacha, 1972-1998, crédits : Horacio Zabala et Henrique Faria Fine Art, New York.

Art et mondialisation. Transferts, catégories, archives et récits

Collection Museo de Arte Moderno de Buenos Aires. 14 novembre 2013 au Centre Pompidou 15 novembre 2013 au musée du quai Branly Symposium international. Gregor.sailer. L’encyclopédie sonore des arts visuels « L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels. 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels – Page d’accueil L’Encyclopédie sonore des arts visuels vous propose de découvrir chaque semaine une nouvelle oeuvre commentée par un historien d’art.

L’encyclopédie sonore des arts visuels « L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels

Le Pop Art. Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle - Accueil. Arts, Etats et pouvoir. Enseignement obligatoire en collège - Histoire des arts - Éduscol. La cicatrice - Patrick Tourneboeuf. Art : les années berlinoises de Baselitz. L'art psychotique - CERIMES. Henry Michaux- Images du monde visionnaire 1963 (personal cut) Images du monde visionnaire - CERIMES. Matisse et l'«art nègre» Sculpture by Henri Matisse. "I sculpted as a painter, I did not sculpt like a sculptor.

Sculpture by Henri Matisse

Sculpture does not say what painting says. " Known primarily for his paintings, drawings, and works on paper, Matisse was also an accomplished sculptor whose radical style left lasting mark on modern art history. Although he pursued sculpture since his early years as an independent form of expression, he frequently used it to find a solution to pictorial problems. The announcement of an exhibition of sculpture by Matisse at the Tate gallery, 1953. If Matisse's paintings, for all their chromatic strength, tend to be elegantly composed, the sculptures are often about stresses and struggles.

Matisse downplayed his skills as a sculptor, and his total output is dwarfed by his oeuvre of paintings and drawings. Large Seated Nude bronze, lost-wax cast 1922-29 Matisse's interest in non-European cultures is evident. Jaguar Devouring a Hare More than half of Matisse's sculptures were completed between 1900 and 1910. Primitivisme et surréalisme Article. André Breton, Entretiens (1913-1952), Paris, Gallimard, 1969, p. 248.

Primitivisme et surréalisme Article

Ibid., p. 247. SURREALISME ET PRIMITIVISME (1) « L’artiste européen, au XXe siècle, n’a de chance de parer au dessèchement des sources d’inspiration entraîné par le rationalisme et l’utilitarisme qu’en renouant avec la vision dite primitive, synthèse de perception sensorielle et de représentation mentale. » 1.

SURREALISME ET PRIMITIVISME (1)

Entertaining Song - Inuit « Après une journée de quête pensive, Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied Dormir parmi tes fétiches d'Océanie et de Guinée Ils sont des Christ d'une autre forme et d'une autre croyance. SURREALISME ET PRIMITIVISME (2) Ayant beaucoup moins perdu que les précédentes de la charge magique qui justifie leur existence sont à nos yeux les produits de l'activité de groupes ethniques subsistant disséminés, qu'on désigne, dans leur ensemble, du nom asssez impropre de « peuples primitifs » et auxquels conti­nuerait à mieux s'appliquer le terme de « sauvages », s'il n'avait pris un sens péjoratif.

SURREALISME ET PRIMITIVISME (2)

Il s'agit, en effet, de vieux peuples qui, sous la pression de races jeunes en puissance d'instaurer un nouveau mode de vie qui implique une évolution continue, ont été, soit acculés aux extrémités des continents, soit confinés dans les régions les plus ingrates de la terre. La précarité de leurs ressources, qu'ils ne peuvent demander qu'à la chasse, à la pêche, à un maigre élevage et à des moyens de culture demeurés rudimentaires, offre un saisissant contraste avec la luxuriance de leur art, élaborant pour chacun des groupes considérés son style propre. 1. Paul Gauguin au MET. Statuette vili. Masque fang.