background preloader

Abouelnaybenaddadbouzaianimedjdoub

Facebook Twitter

Natation : les bons gestes pour les articulations. La natation est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps, des épaules au dos, des bras aux jambes… Elle sollicite également les systèmes cardiovasculaire et pulmonaire, tout en douceur, ou de façon plus soutenue, selon l’intensité de l’effort.

Natation : les bons gestes pour les articulations

Mais il faut savoir que la natation est aussi bénéfique pour les articulations. Dans l’eau, notre corps est plus léger que sur le sol. Il « pèse » moins sur nos articulations, d’autant moins même, que nous sommes allongés... Ainsi nos articulations sont libérées du poids de notre corps, qui n’a pas de contact avec le sol (contrairement à la course à pied par exemple) et les microtraumatismes sont quasiment inexistants. Même si la natation est une activité tout en douceur, un petit échauffement des muscles et des articulations s’impose. Voici quelques réflexes à avoir avant de plonger : 2013 pointdevuie SPORT sportetsant%C3%A9 aout.

B)Les "molécules du sports" - Le sport pour le bien-être. Article scientifique : performance innée ou acquise... Les facteurs de la performance : entre l'inné et l'acquis !

Article scientifique : performance innée ou acquise...

Dans l'interminable débat "inné – acquis" les études sur les "vrais jumeaux" (homozygotes) tiennent une place privilégier. Elles permettent en effet de voir comment des personnes partageant le même capital génétique réagissent à des environnements différents. Dans cette étude, 9 paires de jumeaux homozygotes âgés de 11 à 14 ans ont été suivis pendant 6 mois. Dans chaque paire, un jumeau réalisait un entraînement à raison de 3 séances de course à pied par semaine à des vitesses comprises entre 85 et 120% du seuil lactique.

L'autre jumeau de chaque paire n'avait pas de pratique physique. Résultats Alors qu'il n'existait pas de différences entre les jumeaux au début de l'étude (avant entraînement), les valeurs suivantes ont été relevées après l'entraînement : Le taux de masse grasse des entraînés est passé de 17, 8 à 16,2% alors que celui des non-entraînés ne bougeait pas. Les bienfaits du sport sur la santé. Dans ce numéro L'essentiel - Une activité physique régulière, qu'elle soit modérée ou soutenue, réduit le risque de mourir d'une maladie cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral, d'un cancer ou d'autres maladies. - Plusieurs mécanismes par lesquels l'exercice agit sur l'organisme ont été récemment mis au jour. - Notamment, on comprend mieux pourquoi il favorise la mémoire et facilite le transport du cholestérol, et comment l'organisme s'adapte.

Les bienfaits du sport sur la santé

L'auteur Shari Bassuk est épidémiologiste au Brigham and Women's Hospital, à Boston, aux États-Unis, et chercheuse associée à la Faculté de médecine Harvard, à Boston. Timothy Church dirige le Laboratoire de recherche en médicine préventive. JoAnn Manson dirige le Département de médecine préventive au Brigham and Women's Hospital. Faire du sport est bon pour la santé. Ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont explosé, étendant encore ces observations. La natation pour se muscler - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Comme la gymnastique suédoise ou le fitness et cardio training, la natation est un complément idéal aux exercices traditionnels de renforcement musculaire.

La natation pour se muscler - Ooreka

Intérêt de la natation en musculation Ce sport, par la résistance et le support de l'eau, permet d'acquérir une très bonne base musculaire tout en travaillant les fonctions respiratoires et cardiaques qui participent au bon développement des muscles. Les bienfaits d'un entrainement en natation sur la santé. Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Les bienfaits de l'entraînement Vous avez sûrement déjà entendu que la natation est un sport bénéfique pour la santé, c'est peut être même l'une de vos motivations pour fréquenter la piscine hiver comme été.

Les bienfaits d'un entrainement en natation sur la santé

Les effets sont effectivement multiples et concernent aussi bien le physique que le mental. Voici donc un tour d'horizon des bienfaits de la natation. Sur le système cardio-vasculaire baisse de la fréquence cardiaque au reposbaisse de la tension artérielleamélioration de la circulation. Sport médecine. Bienfaits du sport 1) Si l’OMS le dit… Même l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le dit : le sport est bon pour la santé.

Sport médecine

L’OMS a publié un communiqué, le 6 mars 1997, dans lequel elle « souligne les bienfaits qu’apporte une "vie active" à la santé ». L’OMS appelle à favoriser la pratique d’activités sportives. Pas des sports de haut niveau qui, non seulement nécessitent du talent, mais en plus provoque des traumatismes. Les effets du sport sur le cerveau - L'hypertrophie musculaire, qu'est-ce que c'est? - The Zone. Par Jean-Michel L’hypertrophie…on dirait le nom d’une maladie ou d’un handicap !

L'hypertrophie musculaire, qu'est-ce que c'est? - The Zone

Et bien non , dans ce cas précis c’est juste notre but a tous qui pratiquons le culturisme . Alors , c’est quoi exactement ? La trophicité pourrait être définie par l’aspect, le développement,la croissance d’une cellule,d’un organe ,et surtout pour nous: d’un muscle . Donc une bonne trophicité musculaire est importante pour tout un chacun …sauf que nous , nous ne voulons pas ressembler à ce tout un chacun ! Un physique qui sort des normes, c’est un physique qui veut toujours plus de trophicité…un physique avec une hypertrophie musculaire.

Comment Obtenir des muscles hypertrophiés? Un muscle hypertrophié,c’est ce que nous appelons LA MASSE . Donc on va faire simple et résumer tout ça : un muscle est composé de fibres musculaires ( myofibrilles) , de vaisseaux sanguins et de réserves d’énergie ( dans le sarcoplasme ). Alors comment faire réagir tout ça pour que nos muscles s’hypertrophient ??! December 30, 2013. Les meilleurs sports pour entretenir votre coeur. Bienfaits cardio vasculaires du sport : Quelle activité physique pour le coeur ? Natation - Avantages et contre-indications. Avantages de la natation La natation est un sport complet qui sollicite l'ensemble des muscles du corps et qui développe l'endurance.

Natation - Avantages et contre-indications

La natation sollicite de manière harmonieuse l'appareil respiratoire et pulmonaire. Elle permet aux articulations d'être déchargées du poids du corps sur les articulations. La natation permet de travailler son souffle dans une atmosphère chaude. Il s'agit d'une activité sportive qui apaise et décontracte. 1 à 2 séances de natation par semaine 1 à 2 séances/semaine de 30 à 45 minutes environ sont conseillées. Vidéo Les précisions du docteur Pierrick Hordé Contre-indications Il existe peu de contre-indications absolues à la natation.

Pertes de conscience (épilepsie, diabète, etc.) nécessitent un avis médical. Dans le cas de lombalgies, le crawl est à proscrire pour les douleurs lombaires. Varier différents types de nage Varier différents types de nage, brasse, crawl, dos crawlé, afin d'éviter des lésions musculaires. Points négatifs à haute dose Précautions à prendre.