background preloader

Le livre numérique

Facebook Twitter

La librairie et le numérique. Vade-mecum à l'usage des libraires. Publié le 17/06/2010 par La RédactionMots-clés : | Après le rapport Accueillir le numérique ?

La librairie et le numérique. Vade-mecum à l'usage des libraires

En 2008, synthèse sur la chaîne du livre à l'heure du numérique du point de vue de la librairie, le SLF (Syndicat de la Librairie Française) et l'ALIRE (Association des librairies Informatisées et Utilisatrices des Réseaux Electroniques) publient un guide pratique à l'usage des libraires qui souhaitent développer une plateforme de commerce en ligne papier et numérique en lien avec leur magasin. Alors que le commerce électronique se développe de plus en plus dans toutes les sphères d'activités, il était important pour les libraires de disposer d'un outil pratique et pédagogique leur permettant d'investir dans le numérique et plus largement de développer leur enseigne en ligne.

Baromètre des usages du livre numérique. Internet & Numérique. Internet et le numérique : une évolution devenue incontournable pour la librairie indépendante Ne pas oublier : - L’une des spécificités du métier de libraire est sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société (évolutions des rayons, arrivée de l’informatique…) - Le premier train des nouvelles technologies a été raté par la profession, qui doit aujourd’hui rattraper ce retard sous peine de perdre des parts de marché essentielles à la survie des librairies indépendantes, - Être indépendant ne signifie pas être seul, car seul ce défi n’est pas envisageable pour une question de coût.

C’est donc regroupés, avec les sensibilités de chacun mais la force de tous que ce combat doit se gagner, - Il ne faut pas confondre Internet (les sites) et le numérique (livre dématérialisé). Quelques arguments : Des habitudes de consommation qui ont changé, principalement chez les 15 – 35 ans. ElabZ ! le laboratoire sur le livre numérique est lancé. Afin d’étudier dans la durée le piratage de livres sur le net, le MOTif crée un outil pour mesurer le phénomène.

Il a aussi vocation plus largement à décrypter les usages de la consommation de livres numériques. C’est en fin de compte l’écosystème de ce marché naissant qui est au coeur de notre observation. L’étude EbookZ ? Parue en octobre 2009 a constitué la première étape des recherches du MOTif sur le piratage numérique de livres. À cette date, elle a pu conclure à la faible présence des livres français sur les réseaux pirates. ElabZ ! Ces deux objets de recherche sont corrélés : des usages de consommation dépendront l’évolution du marché, et inversement. La mise en oeuvre et l’exploitation des résultats de l’ElabZ ! Quel est le profil d’un cyber-pirate ? L’âge moyen des pirates répondants est de 29 ans, ce qui va contre l’idée reçue du pirate adolescent. Les libraires et le livre numérique peuvent-ils faire bon ménage? Alors qu'on nous promet l'explosion imminente du marché des e-books, des entreprises proposent aux libraires des outils et des catalogues leur permettant d'investir le marché des livres numériques.

En profitant, par exemple, du Salon du Livre pour se faire connaître... Même si son développement reste pour l'instant limité, le livre numérique suscite déjà certains espoirs mais également de nombreuses inquiétudes, liées notamment au rôle des librairies dans ce nouveau marché dématérialisé. Au Salon du livre des entreprises proposent ainsi un service susceptible d'enrichir l'offre des libraires en maintenant la profession dans la chaîne de distribution, afin que le livre numérique ne concurrence pas le marché traditionnel. C'est le cas d'e-Pagine, une entreprise de logiciels informatiques créée en 2008 par Tite Live, qui cherche à apporter des solutions aux libraires en leur fournissant un catalogue de livres numériques qu'ils peuvent ensuite proposer à leurs clients.

Paiement au libraire. Le livre à l'ère du numérique. Le livre "produit culturel" ?