background preloader

Phytothérapie

Facebook Twitter

Eczéma: les solutions efficaces à base de plantes. Herboristerie: récolte, séchage et conservation - Le livre des Secrets. Quelles plantes choisir ?

Herboristerie: récolte, séchage et conservation - Le livre des Secrets

Où peut on les trouver ? Plantes fraiches Aussi souvent que possible, il vaut mieux utiliser les plantes dans leur prime fraîcheur. Comme toute matière vivante, leurs éléments de base constituent des forces dynamiques interagissant avec les différents systèmes de l'organisme humain, eux-mêmes en continuel processus de transformation. On doit aussi s'assurer de leur provenance. L'idéal est, évidemment, de cultiver soi-même des plantes médicinales dans les meilleures conditions possibles. La plupart des annuelles se cultivent assez facilement en contenant : souci, basilic, persil, de même que certaines vivaces, particulièrement le romarin et la verveine citronnée, qui ne supportent pas nos hivers rigoureux et gagnent à être rempotés à l’automne, après leur séjour estival au jardin.

Vertus des plantes. Phytothérapie. Herbes & plantes. Curcuma: Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires! En plus il vous protègera de la maladie d'Alzheimer Selon une récente étude clinique publiée dans une revue de premier plan, "Phytotherapy Research",il a été démontré que des extraits de curcuma offrent des avantages importants pour la santé.

Curcuma: Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires!

On connaissait déjà les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer du curcuma, mais on connaissait moins ses effets sur le psychisme et le comportement. Cette recherche a démontré que les extraits de curcuma sont beaucoup plus efficaces dans le traitement des états graves de dépression que l'utilisation du "Prozac", l'un des meilleurs antidépresseur connu dans le monde. Il semblerait que le principal composé du curcuma, la curcumine, serait aussi efficace que le médicament et présenterait le grand avantage de n'avoir aucun effets secondaires lorsqu'il est utilisé pour traiter les patients souffrant de dépression.

Protègerait également de la maladie d'Alzheimer L'idéal est de consommer régulièrement du curcuma dans son alimentation. Plantes médicinales, phytothérapie. La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos

Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Originaire d’Europe, la consoude ou Symphytum officinale pousse naturellement en lisière de forêt, dans les zones humides (fossé, bord de ruisseau, prairie humide…). La plante peut aussi bien être consommée fraîche que séchée, en fourrage (elle est riche en protéines, jusqu'à 35 % de la matière sèche). La consoude va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m et même deux mètres de profondeur ! Elle fait un excellent engrais, riche en potasse, donc très complémentaire de l'ortie, qui est riche en azote.

La consoude, l’ennemi à abattre ? Depuis quelques années la consoude fait polémique outre-Atlantique. Au Jardin Purin de consoude : Hacher grossièrement les plantes. Usage médicinal Cataplasmes : Nutrition. 7 antiseptiques naturels. 9 Remèdes de Grand-Mère Pour Soigner un Bouton de Fièvre Rapidement & Naturellement. Qu'y a t-il de plus désagréable qu'un bouton de fièvre juste au bord des lèvres ou sur le nez ?

9 Remèdes de Grand-Mère Pour Soigner un Bouton de Fièvre Rapidement & Naturellement.

Surtout quand c'est à répétition... Vous le savez comme moi, lorsque l'on a un bouton de fièvre, on met tout en oeuvre pour le camoufler car ce n'est vraiment pas beau à voir. Alors que faire ? Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère naturels pour faire disparaître ces boutons rapidement (sans utiliser d'Activir, de Zovirax ou autres médicaments du même genre). Voici les 9 meilleurs remèdes maison les plus efficaces : Remède n° 1 : le glaçon Facile à trouver, la glace est votre alliée pour éliminer les boutons de fièvre. Rien de plus simple, il suffit de poser une poche de glace sur le coupable 2 à 3 fois dans la journée.

Par contre, ça prend du temps. Cette astuce a l'avantage de diminuer la douleur ainsi que la grosseur du bouton. Remède n° 2 : l'ail L'ail est un remède de grand-mère efficace et souvent utilisé pour traiter l'herpès. Remède n° 3 : le miel Lavez-vous les mains.